Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d´ivoire : L´Onu doit mettre fin immédiatement à son soutien inconditionnel aux rebelles et Ouatara

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Dimanche 3 Avril 2011 à 12:50 | Lu 579 fois



Cote d´ivoire : L´Onu doit mettre fin immédiatement à son soutien inconditionnel aux rebelles et Ouatara
Si on suppose que l´Onu a été entrainé vers une erreur de jugement et de décision fatale qui l´a emmené à reconnaitre trop vite Ouatara comme le président légitime de la cote d´ivoire, Au plus tard après les premières découvertes des massacres commis par les rebelles étrangers aux ordres de Ouatara contre les population ivoiriennes, la juriprudence et la raison doivent emmener l´Onu à reviser sa position immédiatement pour ne pas continuer à porter une lourde responsabilité après la prise de pouvoir par Ouatara et l´épurement ethnique et religieuse qui va suivre.

Pourtant bien informée par la présence de l´Onuci sur le territoire ivoirien, sur les différences ehniques profondes qui séparent les nordistes et les sudistes de la cote d´ivoire, Pourtant informée sur les différences religieuses qui séparent le nord de la côte d´ivoire et le sud, L´Onu était très bien placée pour savoir quelles étaient les buts recherchés par les rebelles du nord armés et soutenus par leurs frères ethniques et religieux burkinabe , malien et sénégalais qui représentent aujourd´hui ceux qui sont entrain de combattre actuellement devant le palais présidentiel ivoirien. Des étrangers liés par la religion et un esprit de conquête islamique font la guerre et exterminent des populations chrétiennes du sud et ouest de ce pays.

L´Onu qui est sur ce territoire ivoirien depuis plusieurs années devait savoir que dans les pays africains le facteur tribal est plus important que la démocratie qui est pour des gens qui n´ont pas eu une formation politique profonde, un mot étranger et occidental. Les gens ne suivent pas un leader en Afrique parceque celui ci a le meilleur programme pour le développement de ce pays. Les gens suivent un leader parcequ´il représente un groupe avec lequel ils s´identifient le mieux. Les raisons les plus importantes de leurs choix sont l´apartenance ethnique, la religion , la langue et peut être plus loin des convictions politiques à l´occidentale.

Très présents dans ce pays depuis plusieurs années, l´Onu et la france possèdent exactement toutes ces informations sur les motivations politiques des ivoiriens. Surtout celles des rebelles venant du nord qui sont dans un esprit de charia et de conquête religieuse de territoires riches. Un état d´esprit optimal pour des génocides ethniques.

Ceux qui combattent aujourd´hui aux côtés de Laurent Gbadbo le font pour deux raisons. La première est la raison ethnique pour ne pas être gouvernés par des nordistes musulmans chariaistes. La seconde raison est le patriotisme anti-francais et anti colonialiste. Depuis 2002, tout le monde entier sait que la cote d´ivoire est instable à cause d´un coup d´état nordiste soutenu par la france qui a raté.

Si l´Onu sait très bien que la France est un ennemi des institutions de ce pays, pourquoi et au nom de quel responsabilités mondiales a t´elle accepté de jouer le jeux impérialiste aux côtes de la france dans ce pays ? Toute personne lucide qui suit l´actualité ivoirienne depuis la tentative d´assassinat de Laurent Gbadbo par les forces de licorne et le massacre des jeunes ivoiriens par les mêmes forces, sait que la france est un ennemi masqué des institutions ivoiriennes pour la raison que le controlle de leur soit disant pré carre leur échappe et qu´ils ont besoin d´un président dans ce pays qui leur obeit à la lettre.

Consciente et informée de tout ceci, l´Onu et les états unis portent une lourde responsabilité devant l´humanité et devant les nations de la terre d´avoir cautionner et soutenu un coup d´etat fomenté et armé par la france qui a commencé en 2002 pour se debarassser du président d´un pays membre des nations unies.Il est inconcevable, innacceptable et révoltant de voir l´Onu qui est cette institution ultime qui doit préserver la paix dans le monde, devenir un instrument de guerre au bon vouloir de quelques présidents ou de quelque groupes influents comme la francafrique.

L´Onu est allé trop loin en cote d ivoire. L´Onu a tout perdu en cote d´ivoire. Le respect que les habitants de cette planête avaient pour cette institution est déposé désormais.L´Onu est devenu un machin, Un outil impérialiste pour dominer les plus faibles et les empêcher de prendre leurs destins entre leurs mains. Il est inconcevable et innacceptable qu´une institution comme l´Onu vers laquelle toutes les nations du monde regarde avec un espoir de justice devienne en si peu de temps et le temps du mandat d´un secretaire un objet que l´on exploite pour justifier des guerres de colonisation et d´impérialisme masquée derrière des slogans de démocratie.

La crise ivoirienne post électorale actuelle a commencé au moment où l´ambassadeur de france aux nations unies et l´ancien ministre des affaire étrangères ont eu une réunion secrête et illégale avec le secretaire de l´onu et son représentant en cote d´ivoire. Dans cette réunion les deux asiatiques ont recus des francais une feuille de route sur les actes à venir en cote d´ivoire pour la proclamation des résultats du second tour. C´est après cette rencontre illégale et non cautionnée par les pays comme la russie ou la chine que l´Onu a reconnu Ouatara comme le gagnant du second tour avec la mascarade qui s´en s´est suivi. Le secrétaire général de l onu a aidé activement à la continuation d´un coup d´état francais contre les institutions ivoiriennes.

La prise de position hative de l´Onu est la principale raison pourquoi des génocides ont lieu dans ce pays aujourd´hui. En donnant à Ouatara et ses rebelles nordistes et musulmans le feu vert avec la bénédiction internationale pour avoir le poste qu´ils ont vainement chercher à controller depuis 2002 , les fonctionnaires de cette institution ont mis un mécanisme en marche qui va mal finir pour tout le monde. L´Onu a cautionné un coup d etat contre un pays souverain. Aujourd´hui elle lutte aux côtés des rebelles étrangers et des putchistes francais pour se débarasser des derniers patriotes défendant les institutions d´un pays libre qui se bat pour que ses populations ne deviennent pas des esclaves des peuples étrangers et nordistes. L Onu s´est embourbé à un niveau innacceptable dans ce pays.

La seule institution responsable pour ordoner des tirs contre les militaires d´un pays en Afrique est l´Union africaine et non L´Onu. Seule l´Union africaine possède droit de décision de quoi que ce soit dans ce pays membre. La dernière décision de l´union africaine a été claire. Elle a nommé un médiateur qui devait emmener les deux protagonistes sur la table des négociations. Le rôle de l´Onu aurait été dès lors d´emmener Ouatara à rejoindre la table des négociations. L´Onu a opté de soutenir la guerre pour forcer la désintegration des institutions ivoiriennes.

Une décision illégale et indigne d´une institution qui doit garantir le paix et le respect des souvereinetés de la planête. Aujourd´hui on tue, on pille et on massacre avec la bénédiction de l`Onu. Ceci est un scandale . Un scandale innacceptable pour les peuples de la terre. Des millions d´hommes et femmes dans le monde sont perplexes. Ils sefont des soucis sur l´avenir et l´instabilité de la planête si l´organe chargé de protéger les peuples est devenu un instrument qui cautionne et soutient des tueurs ethniques et des coups d´etats impérialistes au non d´une pseudo démocratie qui doit servir les interêts des plus riches contre les plus pauvres.

Des millions d´êtres humains se demandent qui leur fera justice lorsque ceux qui défendent leur liberté sont trainés devant les tribunaux internationaux alors que ceux qui organisent la destabilisation des pays africains comme Sarkozy et ceux qui commettent des génocides aux cotés des forces de l´Onu sont présentés dans le monde comme les bons et les justes. Alors que leur places se trouvent aussi devant cette même justice.

L´Occident doit faire très attention que les pays du monde entrent dans une logique d´autodéfense. Cette autodéfense est ce que nous voyons aujourd´hui en cote d´ivoire. Des jeunes prennent les armes et luttent avec toutes leurs denières énergie contre l´agresseur occidental pour défendre leurs institutions. Si l´Onu ne se raissaisit pas, le monde va basculer dans une logique incontrolable qui va emmener des pays à attaquer et occuper d´autres pays comme dans les époques les plus sauvages de l´humanité.

Il est extrêmement déplorable de voir des pays qui devaient montrer l´exemple de la stabilité politique être les première à venir destabiliser d´autres pays qui essaient de trouver leur voie. Tous ces pays comme la france et les états unis se comportent comme l´ Allemagne sous Hitler. Manipulateurs de l´information, Manipulateurs des institutions internationales, Irrespecteux devant les institutions africaines comme l´Union africaine, Decidant d´occuper des pays africains comme bon leur semble, Bombardant au lieu d´emmener au dialogue et au partage du pouvoir.

Tels des colonialistes et tueurs des temps antiques, les politiciens de l´occident se donnent le pouvoir de decider qui doit vivre et qui doit disparaitre, On accule un président , élu par son peuple et reconnu par ses institutions jusqu´à son dernier retranchement et on veut le tuer. Qu´est ce qui différencie donc ces sauvages en cravates comme sarkozy et Obama de Hitler ? Des agresseurs et rien d´autre. Voilà à qui l´Onu a remis son autonomie et son pouvoir. L´Onu ignore des pays comme la Russie et la chine dont elle devrait se servir pour maintenir l´équilibre des forces et des décisions dans le monde. En prenant des décisions dociles au service des pays occidentaux l´Onu s´est enlêvé elle même le pouvoir qu´elle avait sur tous ces pays.

Que va donc devenir notre monde si les mises en cause venant des pays comme la chine et la Russie ne sont même pas prises en compte ? Faudra t´il que ces pays deviennent aussi millitairement actifs pour se faire entendre et respecter ? Ou finira donc ce jeux ? Sinon vers un conflit d´interêts qui nous enmenera vers une troisième guerre mondiale. Je ne sais pas comment on fait pour devenir sécrétaire général des nations unies. Mais une chose est certaine. Si cette planête doit survivre et avoir un avenir, Cette Onu doit rapidement se ressaisir et trouver sa force et ensuite être reformée en profondeur pour ne plus jamais devenir un intrument au service des lobbys.

La première décision que l´Onu doit avoir le courage de prendre est demander l´arrêt immédiat des combats en cote d´ivoire par les rebelles et le camp Ouatara. Le camp Gbadbo a accepté le représentant de l union africaine. Devant tous les génocides commis par Ouatara et ses rebelles, L´onu doit se ressaisir immédiatement et comprendre qu´elle a commis une erreur en suivant la francafrique et son président Sarkozy. L´Onu est plus que la francafrique. Elle représente l´espoir en une paix durable sur notre planête. Elle doit être au dessus des lobbys et des pays. Sinon elle est appellée à disparaitre le plus rapidement possible avant que des lobbys ne l´utilisent encore plus pour des desseins funestres et impérialistes.

Si l`onu ne suit pas ces conseils sages que nous lui donnons en tant que citoyens de la terre et soucieux de l´équilibre et de la paix dans le monde, qu´elle sache que des millions d´êtres humains sur cette planête vont la combattre et lutter pour sa disparition. Au sortir de la crise ivoirienne, Il y aura des conséquences pour tout le monde. La plupart des africains seront changés. Nous avons vu le vrai visage de l´Occident.Si nous apprenons la mort du président Gbadbo durant ce coup d´état , que tous ce qui sont venus semer le trouble sur le territoire africain sachent qu´ils seront emmenes tôt ou tard devant une justice et devront répondre des crimes contre l´humanité commis contre les institutions ivoiriennes.

L´Union africaine doit savoir que les africains vont l´appeler à la reforme, car nous ne voulons d´une union africaine africaine qui ne parle pas et n´agit pas pour notre continent. Nous ne voulons pas d´une union africaine à la solde d´une Onu qui est à la solde d´un président francais.Que ces fonctionnaires payés par l´Union européenne se ressaisissent aussi tout comme l`Onu.

Dipl. -Ing.
Biangue Tinda, Jean
Analyste / Cameroun

Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Dimanche 3 Avril 2011
Vu (s) 579 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !