Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’ivoire – Après Abehi un capitaine ex-aide de camp de Mangou arrêté au Niger

le Mardi 23 Juillet 2013 à 14:54 | Lu 1588 fois



Côte d’ivoire – Après Abehi un capitaine ex-aide de camp de Mangou arrêté au Niger
Les services des renseignements généraux ivoiriens avec le concours de leurs collègues du Niger ont mis le grappin sur le capitaine Bley Kouassi Urbain, officier de l’armée ivoirienne en exil au Niger. Cet ex-aide de camp du général Phillipe Mangou a été extradé vers la Côte d’Ivoire ce week-end.

Ceux qui refusent d’entendre le langage de la raison et qui rêvent de renverser les institutions de la République continuent de tomber dans les filets des grandes oreilles de la République. Ainsi après le commandant Jean Noël Abehi, l’armée ivoirienne vient de mettre le grappin sur le capitaine Bley Kouassi Urbain, ex-aide de camp du général de corps d’armée, Philippe Mangou, ancien chef d’état-major des armées et actuellement ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon. Selon le site La Diplomatique d’Abidjan qui a révélé l’information, cet officier des exFds a été cueilli à Niamey, au Niger. Avec la collaboration des renseignements généraux nigériens, le capitaine Bley a été extradé le samedi 20 juillet vers son pays natal.

A l’instar de tous les militaires déserteurs, cet officier était dans le viseur des grandes oreilles du fait de ses contacts réguliers avec les autres officiers basés au Ghana. Nos sources rapportent que, contrairement aux autres militaire pro-Gbagbo, le capitaine Bley a trouvé refuge au pays de Mahamadou Issouffou où il s’est reconverti en professeur de mathématique. Né le 21 décembre 1975 à Hermankono, le capitaine Bley Kouassi Urbain est une tête bien faite. Il est titulaire d’un Bac F2, série électronique. Il a fait ses premiers pas dans l’armée ivoirienne au début des années 2000 avec le grade de lieutenant.

Très vite, il gravit les échelons et se retrouve aide de camp du général Philippe Mangou, avant d’être affecté à la garde républicaine. Là bas, il devient l’un des hommes de main de commandant de cette force, le général Dogbo Blé Bruno. Après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril, cet officier s’est exilé au Ghana comme la plupart de ses frères d’arme. Après la première vague d’arrestations au pays de John Dramani, l’homme change de planque et se retrouve à Niamey où il officie en tant que professeur de Mathématique dans un collège privé. Mais du fait de ses nombreux va-et-vient entre Niamey et Accra, l’homme est pisté par les renseignements nigériens qui, toujours selon nos sources, finiront par l’arrêter le13 juillet 2013.

Après une réquisition d’extradition introduite par la Côte d’Ivoire, le Niger accepte de le livrer pour donner une suite à l’enquête. C’est ainsi que le capitaine Bley a été extradé dans la plus grande discrétion le samedi 20 juillet. Selon toute vraisemblance, l’ex-aide de camp du général Mangou serait impliqué dans les dernières attaques intervenues à l’Est du pays. Le plan d’attaque de ces assaillants, selon nos informations, est une copie conforme au plan de l’ex-rébellion en 2002.

Avec l’appui de leurs cellules dormantes à Abidjan et dans plusieurs villes du pays, il était question de procéder à des attaques simultanées avant de se sanctuariser dans les villes de l’Est et du Sud-Est, notamment Bondoukou, Agnibilékrou, Abengourou et Aboisso. Mais manque de pot pour ces assaillants, l’armée ivoirienne qui veille au grain est déterminée à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui voudront attenter à la sûreté de la Nation et troubler la quiétude des Ivoiriens.

Avec Euloge Atsaint

L’Expression

Mardi 23 Juillet 2013
Vu (s) 1588 fois



1.Posté par Hermann N'da le 23/07/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On arrête l'ex aide de camp et on nomme MANGOU lui-même ambassadeur.

C'est à croire que c'est l'aide de camp qui donnait les ordres à MANGOU.

Résume:
MANGOU est moins responsable que son aide de camp.........dans cette république wouyawouya !!!!
TAMPIRI !!!

2.Posté par kone cote divoire* le 24/07/2013 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WATRA TU VAS PASSER TOUT TON TEMPS A ARRETER LES DIGNES DE LA COTE D'IVOIRE..........QUEL EST CE PRESIDENT RANCUNIER?
TOT OU TARD ON FINIRA AUSSI A POURSUIVRE TES COMPAGNONS QUI TON SERVIR ET AIDER DANS CETTE REPUBLIQUE WOUYA WOUYA...........BANDE DE LACHES..........A BON ENTENDEUR SALUT! PAROLE.............

3.Posté par yao le 24/07/2013 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lui dramane qui a envoyé la guerre en cote d'ivoire c'est lui qui arrête les gens kpo il pense que les ivoiriens sont bêtes.tout le monde sait que c'est toi dramane le mauvais grains de la cote d'ivoire tôt ou tard tu seras aussi arrêter

4.Posté par Sily Camara le 24/07/2013 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le programme de gouvernement de Ouattara comprend deux axes principaux, élaborés par les experts du RDR pour le bonheur des ivoiriens:
_Premièrement: l'arrestation et la mise à mort des ivoiriens.
_Deuxièmement: L'amélioration des conditions de vie et l'intégration des étrangers par leur naturalisation.
Il a déjà passé trois de ses cinq années de mandat. On n'a encore rien vu. Ouattara a appauvri les ivoiriens, sans distinction.

5.Posté par Gomlan Stelro le 24/07/2013 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Le pouvoir actuel faisait les mêmes commentaires contre LG sur les réseaux sociaux lorsqu'il était dans l'opposition.

La civ c'est un tango

6.Posté par Yuotam le 24/07/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci mon CEMA N'DA HERMANN, cela fait un moment Bien de chose a toute la RP.

Depuis que la Côte d'Ivoire est devenu pays des MOSSIS, par la volonté de la franSSe elle même criminelle vivant de charogne, il ne se passe plus de jour sans que les familles ne pleurent un de leurs.

Merci Bédié encore un Baoulé est abattu comme un Chien tu ne trouve pas que le peuple Baoulé commence a payer un lourd tribu à ton ivrognerie ce jeune N’GUESSAN ne demandait qu'à vivre en moins de 10 jours au moins près d'une soixantaine de baoulés on été liquider par ta faute après le calvaire où cauchemar de la mine d'or de bouaflé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !