Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : un 52ème anniversaire de l’indépendance sous tension

le Mardi 7 Août 2012 à 10:09 | Lu 1160 fois



Côte d’Ivoire : un 52ème anniversaire de l’indépendance sous tension
La côte d’Ivoire célèbre ce mardi le 52ème anniversaire de son indépendance dans un climat de tension. L’attaque perpétrée lundi contre le camp militaire de Dukoué, qui a fait sept morts, montre que le pays est loin d’être apaisé.

L’insécurité est dans tous les esprits en Côte d’ivoire, alors que le pays célèbre ce mardi le 52ème anniversaire de son indépendance. L’attaque perpétrée lundi contre le camp militaire de Dukoué, à Abidjan, qui a fait sept morts, a créé la psychose. Elle fait suite à une première qui a fait quatre morts ce week-end.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a tenté de rassurer ses concitoyens lors d’un discours à la télévision. Selon lui, l’insécurité en Côte d’Ivoire se limite à des « poches résidentiels. J’ai donné des instructions pour mener une lutte sans merci contre ceux qui ont pour objectif de créer une psychose et un sentiment d’insécurité dans le pays. » Le ministère de la Défense a quant à lui évoqué des « actions de sabotage au moment où les Ivoiriens s’apprêtent à célébrer le 52e anniversaire de l’indépendance ».

Un pays meurtri

Le pouvoir minimise la situation mais l’ouest du pays est toujours miné par l’insécurité. Les habitants sont confrontés quotidiennement aux viols, agressions, meurtres. Pour les pro-Gbagbo, le régime du président Ouattara est responsable de ces crimes. Une plainte a été déposée lundi 25 juillet contre le président ivoirien pour tous les crimes de guerres commis depuis la crise post-électorale de novembre 2010. La procédure a été menée par Alain Toussaint, ex-conseiller de Laurent Gbagbo, Martine Kei Vao, présidente de l’association des Ressortissants de Côte d’Ivoire et Basile Besnard, avocat au Barreau de Paris. Ils ont écrit un courrier aux ministères des Affaires étrangères, réclamant que la France mène une enquête sur ces exactions.

Cette tension permanente dans le pays montre que la Côte d’Ivoire est loin d’avoir pansé ses blessures. Elle est toujours meurtrie par cette décennie de turbulences qui s’est abattue sur elle. Et Les violences post-électorales de novembre 2010, qui ont opposé les pro-Gbabo aux pro-Ouattara, hantent toujours les esprits.

Le pays est éclaté. La réconciliation nationale mise en route par le régime Ouattara n’a pas encore porté ses fruits. Les Pro-Gbagbo, eux, estiment être les seuls à être mis sur le banc des accusés. Ils exigent la libération de l’ex-président Laurent Gbagbo, prisonnier de la Haye. Et souhaitent voir des responsables du camp Ouattara traduits en justice. Le président Ouattara a, lui pour sa part, promis que tous les responsables de crimes seront traduits en justice. En attendant, la violence fait toujours de l’ombre au pays.

Source : Afrik.com

Mardi 7 Août 2012
Vu (s) 1160 fois



1.Posté par Koné Mamadou le 08/08/2012 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet la Côte d'Ivoire ne saurait sortir de cette situation de tension quotidienne si les responsabilités des préjudices que les ivoiriens ont subit depuis plus d'une décennie ne sont pas équitablement reparties.
C'est en fait cette impression d'injustice,d’iniquité et de violation de leur droit de ceux qu'on appelle communément les pro-Gbagbo qui pose problème.Sont véritablement les seuls à devoir siéger sur le banc des accusés?Moi je ne crois pas. Tant que les uns et les autres ne serons pas jugés de façon équitable de leur faits et méfaits le pays demeurera malheureusement dans cette situation d'insécurité et de tension permanente.Ne cherchons pas ailleurs ,le noeux du problème est là!!b

2.Posté par Hermann N'da le 08/08/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne analyse frère KONE MAMADOU. Seulement, nous sommes maintenant à un autre stade du combat. Je veux dire qu'il est vraiment trop tard pour Dramane. Ses jours à la tète de notre pays sont comptés. Rien, absolument rien au monde ne peut plus le sauver. C'est cela la réalité. S'il connaissait la CI et ses habitants, il aurait compris que ce peuple est patient, ce peuple est intelligent, ce peuple apprend vite, ce peuple s'adapte vite et bien. Pour extrapoler, observez un peu le parcours de notre onze national depuis la CAN 84 jusqu'à ce jour. Le nombre de nos cadres dans tous les domaines. Un peuple de défi. Il faut bien le connaître pour le gouverner. DOUX et AMER, hormis bien sûr les quelques brebis galeuses comme il y en a dans toutes les sociétés humaines.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !