Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : trompé par Ouattara, le peuple veut sa peau !

le Jeudi 24 Mai 2012 à 00:10 | Lu 887 fois



Nous sommes parvenus au point d’achèvement de toutes les espérances béates placées par certains, en Dramane Ouattara. Chaque jour passé sous le joug du régime de Ouattara est une démonstration matérielle de l’incapacité de cet homme à présider à la destinée de la Côte d’Ivoire.

Le peuple l’a compris. Nous avons senti qu’il avait le regard tourné vers la Résistance Patriotique et Révolutionnaire. Nos connexions à Abidjan ont alors conduit les dix derniers jours, une enquête d’Opinion pour jauger le niveau ras-le-bol de ceux qui hier, étaient prêts à donner leur tête à couper croyant qu’il y avait quelque chose à espérer des promesses de vent d’Alassane Ouattara.

Pour les Patriotes et victimes du Rattrapage ethnique, l’opinion est très claire et constante. Mais la Nouvelle Côte d’Ivoire ne sera pas bâtie par une partie du peuple contre une autre. Donc il était bon qu’avant d’engager la bataille physique, nous évaluons l’impact de notre engagement révolutionnaire sur l’opinion du côté de ceux qui ont collaboré à la razzia de la Côte d’Ivoire.

Et de l’opinion convergente et sans appel qui fut exprimée, nous retenons le cri de révolte de cette jeune commerçante Malinké dans le quartier populaire d’Adjamé : « …il faut chasser faux type-là sur pays-là. Il n’a pas Solution, il a menti, trompé tous les gens et maintenant il est assis dans avion, il veut pas descendre pour diminuer prix des nourritures, de courant, de l’eau, de tout. Bratadéni-là, il pense que nous on est bête quoi. ADO Solution, ADO Solution, djah c’est ADO mentair…Kodjoukou lo. Non. Il est méchante koi. Moi si on dit de chasser batard-là, même si je dois mourir, je vais partir aussi. On va partir l’attraper pour mettre lui dans bouteille ; comme ça, il va comprendre que nous-là, on met pas foutaise sur nous cadeau ! ».

L’expression est donc sortie sans qu’elle ne s’en rende compte. Et nos hommes ont retenu que la même expression est sortie de toutes les prises de parole. « Il faut chasser faux type-là ». « Il faut chasser Alassane ». «Il faut finir avec maudit-là ». « Mon vié, fo laisser. Lui qui è Moshi là, y pense ke nous on boit l’eau dans narine koi ; moi jé sui un péti Sénoufo ; cè nou on a fait combat de Yopougon. A cause de nous, maudit-là est dévéni président, djah cè président pour les Blancs ; cè avec tapette Moshi là va marcher pour aller dan son péi. Lui avec sa go djandjou-là. Cè moi je te kouman ça. Il faut payer riz pour garder. On va gérer Moshi-là, dans kelke temps seulement, ça va pas durer-même.»

Bien. Donc c’est clair. Plus personne n’espère en Ouattara. Plus personne ne lui fais confiance. Même quand il ment ou fait mentir à la télévision nationale dépréciée, les plus courageux parmi ses ex-pro-ADO, vont demander à ceux qu’ils considèrent comme pro-GBAGBO si ce n’est pas un nouveau mensonge encore.

Mais nos hommes retiennent des inquiétudes.

Quand un ex-pro-ADO parle de « Chasser Moshi-là », il pense que c’est Soro Guillaume qui va le faire et que ce dernier tiendra ses promesses s’il prend le pays. Il entend par promesses, le pays aux gens du Nord, avec l’eau et l’électricité gratuites, comme ce fut et c’est toujours le cas dans les zones Centre – Nord – Est (dites zones CNO) sous contrôle de la rébellion du MPCI rebaptisée FRCI.

Quand, un pro-GBAGBO demande de chasser Ouattara, il entend, obtenir le retour du Président GBAGBO et la poursuite du mandat de celui-ci à la tête de la Côte d’Ivoire.

Quand des gens du PDCI demandent de chasser Ouattara, ils expriment une seule crainte : que ce soit les hommes politiques seuls qui soient visés car le peuple n’a rien fait de mal. Bien sûr, ils estiment qu’ils ont obéi au mot d’ordre de leur Président de Parti en soutenant pour certains, cet imposteur et qu’une telle attitude en soi n’est pas une chose mauvaise. Eh oui.

Quand des Patriotes, ceux qui regardent à la Côte d’Ivoire sans afficher de bord politique disent de « chasser Ouattara », ils pensent à du concret, à du global, à une remise des pendules à l’heure depuis l’Ouest jusqu’à Abidjan, depuis Abidjan jusqu’à Ferkessédougou dans l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire. Il rêve une Côte d’Ivoire totalement débarrassée des milices et armées étrangères qui l’occupent et qui tuent impunément tout en occupant illégalement les terres et en pillant les richesses nationales.

Pour la Révolution Permanente, ce rapport de terrain reste d’une importance capitale car tout combat de Libération d’un peuple est d’abord un combat de l’Opinion avant d’être un combat physique.

Si l’unanimité s’est donc faite autour de la question, que reste-t-il encore, quand on sait que tous les moyens sont tout aussi réunis depuis longtemps ?

Le Peuple ivoirien demande à la quasi-unanimité de chasser hors de ses terres un homme de trop, eh bien "Vox populi, Vox dei", que la Voix du Peuple soit la Voix de Dieu ! A compter de cet instant.


A Très bientôt.

Hassane Magued

Jeudi 24 Mai 2012
Vu (s) 887 fois



1.Posté par Patrick le 24/05/2012 12:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le printemps peut être aussi ivoirien,il suffit que le peuple qui souffre dans toutes ses composantes(commerçants,chômeurs,travailleurs,paysans...) décide un endroit symbolique pour protester pendant des jours. C'est tout.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !