L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire transfert de Blé Goudé – le parti de Gbagbo accuse Ouattara de rompre le dialogue

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Lundi 24 Mars 2014 à 05:56 | Lu 686 fois



L’opposition pro-Gbagbo a accusé dimanche dans un communiqué le gouvernement du président Alassane Ouattara de rompre le dialogue, au lendemain du transfèrement de Charles Blé Goudé, un proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, de la Côte d’Ivoire vers la Cour pénale internationale (CPI).
Côte dDans le communiqué de dimanche, le FPI a par ailleurs dénoncé un refus obstiné du gouvernement d’oeuvrer à la normalisation de la Côte d’Ivoire et un échec du processus de réconciliation nationale du fait de l’immobilisme de la CDVR.

Le Front populaire ivoirien (FPI), principal parti d’opposition, déclare dans ce communiqué prendre acte de la rupture du dialogue politique par le gouvernement, après le transfèrement de M. Blé Goudé, qu’il qualifie d’entrave grave à la réconciliation nationale.

Cette communication intervient alors que les relations majorité-opposition, qui semblaient s’améliorer il y a encore quelques mois, empirent subitement, près de trois ans après la fin de la crise postélectorale de 2010-2011.

Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a ainsi appelé jeudi à un boycott massif du recensement de la population qui, selon son parti, permettra au gouvernement de frauder à la présidentielle de 2015.
M. N’Guessan avait également demandé à ses partisans de ne pas participer aux auditions de la Commission dialogue vérité et réconciliation ivoirienne (CDVR), dont le but est pourtant de favoriser le pardon en Côte d’Ivoire.

Dans le communiqué de dimanche, le FPI a par ailleurs dénoncé un refus obstiné du gouvernement d’oeuvrer à la normalisation de la Côte d’Ivoire et un échec du processus de réconciliation nationale du fait de l’immobilisme de la CDVR.

Le FPI, parti créé par Laurent Gbagbo, a annoncé la tenue d’un comité central exceptionnel samedi prochain (le 29 mars) en vue d’approfondir l’analyse de la situation délétère et d’en tirer toutes les conséquences politiques.

Charles Blé Goudé a rejoint dans la nuit de samedi à dimanche son mentor Laurent Gbagbo au quartier pénitentiaire de la CPI, qui l’accuse de crimes contre l’humanité. L’ex-chef des jeunes patriotes est arrivé au quartier pénitentiaire de la CPI, a indiqué Fadi el Abdallah, le porte-parole de la Cour, ajoutant que cette arrivée avait eu lieu un peu avant une heure du matin.

Interviewé par Radio France Internationale (RFI), Me Félix Bobré, membre du Collectif des Avocats de Blé Goudé a affirmé que l’ex-leader des jeunes patriotes ivoiriens « n’est pas du tout abattu ni déprimé. Il nous a dit qu’ici il est tellement maltraité qu’il est espère que de l’autre côté (à la CPI, NDLR), les conditions de détention seront meilleures. »

« J’ai choisi la politique. C’est un choix personnel. Je ne sais pas combien de temps je vais passer là-bas. On ne me poursuit pas pour ce que j’ai fait mais pour ce que je suis. Autrement, je n’ai rien fait. Ceux qui m’imputent toutes ces fautes seront incapables d’en apporter la preuve. », a confié Blé Goudé à ses avocats lors de leur ultime rencontre quelques heures avant son départ d’Abidjan pour la Haye.

Info en temps réel & Utile 7J/7
Lundi 24 Mars 2014
Vu (s) 686 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mine d’or d’Ity : Voici ce que gagne Didier Drogba

0 Commentaire - 24/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !