L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire, terre d’espérance : Mon opinion !

News en temps réel - Claude DjaquIs le Jeudi 28 Avril 2016 à 00:00 | Lu 790 fois



La posture sectaire est la plus grosse erreur qu’on puisse commettre dans les débats politiques qui conduisent à n’en point douter sur les projets de société dans nos pays qui, qu’on le veuille ou pas, forment les maillons de la globalisation. Je ne peux qu’être pragmatique et optimiste quant à l’avenir de mon pays. D’Houphouët à Ouattara, les hommes continuent de passer mais la nation demeure avec tout ce qu’elle renferme de ressources à la disposition de ses filles et fils.

Dois-je m’enfermer dans du pro un tel ou un tel ? je dis non. Le président Gbagbo est un HISTORIEN qui a jugé nécessaire de fracturer le cours de l’histoire. La rançon de la témérité se paye toujours cash vis-à-vis de" l’ogre" international. Trop de morts pour un sort qui était scellé à la conception. L’historien le savait et il lui revenait de répondre à la question de savoir d’où il tenait cette certitude que la victoire serait au bout de son énième combat.
En réalité nos populations (surtout la jeunesse) ont besoin de se cultiver pour mieux cerner cette épineuse équation des relations internationales, depuis la chute du mur de Berlin. Il revient donc aux hommes politiques d’informer et préparer les militants aux éventualités aux quelles peuvent aboutir les dialogues qui s’imposent aux décideurs.

Racisme, sexisme, xénophobie, exclusions en tous genres et discours guerriers appartiennent aux siècles des ténèbres.
Le peuple doit refuser d’être la victime expiatoire du manque de vision de nos leaders. Artistes, journalistes, soldats hommes politiques, citoyens lambda, membres de la société civile, mon pays n’en a que trop pleuré depuis l’avènement de la junte militaire en Côte d’Ivoire. Sous nos yeux aujourd’hui, notre classe politique se déchire au nom d’arguments tant absurdes, obscurs que fallacieux tels, les courants socialistes, la droite radicale, progressistes ou libéraux démocrates, au détriment de militants qui ne souhaitent que bénéficier d’un meilleur cadre de vie, de la santé pour tous, de la meilleure éducation possible, d’une masse salariale fière d’appartenir à la locomotive de l’union monétaire Ouest africaine qu’est mon beau pays la Cote d’Ivoire.

Démagogie, démagogie, tout est démagogie ! Slogans insipides tels, on « Gagne ou on Gagne » ou la « Solution » à renfort de sondages prétentieux de cabinets de communications dont le paysage socio-politique ivoirien pourrait bien se passer. Pourtant, des solutions existent et les politiques le savent.

Chers compatriotes de tous bords, l’heure est venue de se mettre au service de son pays sans coloration ethnique ; frein réel de l’épanouissement de nos populations. Les hommes politiques, ventres bedonnants et bassins dodues se rempliront les poches avant de disparaitre dans la brume du temps mais Ebola, le sida, la polio, la faim la misère etc… demeureront notre quotidien si nous manquons de flexibilité dans l’exercice de notre droit citoyen qui est celui de voter pour « nous » et non pour « eux » !

Claude DjaquIs
Jeudi 28 Avril 2016
Vu (s) 790 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Le stealthing, pratique sexuelle risquée qui se multiplie

0 Commentaire - 30/04/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Si vous avez du wifi à la maison ou au travail, lisez ceci !

0 Commentaire - 13/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !