Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire succession de Ouattara au RDR – Voici celui qui pistonne Soro

le Jeudi 13 Juin 2013 à 06:56 | Lu 1604 fois



Côte d’Ivoire succession de Ouattara au RDR – Voici celui qui pistonne Soro
Les jeux sont ouverts. La succession du chef de l’Etat à la tête du RDR présente un enjeu qui aiguise bien d’appétits.

Il n’est plus loin, le temps où Alassane Ouattara va céder son fauteuil. Pas celui du Palais pour lequel il va rempiler en 2015. Il s’agit de son siège de la présidence du RDR. Le chef de l’Etat qui va ainsi se conformer aux dispositions constitutionnelles, a plus que le choix, parmi les cadres du RDR. Parmi eux, les fidèles de première heure, et ceux venus plus tard, mais dont l’appui a été déterminant dans la course à la Magistrature suprême. Soro Guillaume se situe dans ce dernier cercle.

Malgré tout, l’ancien Premier ministre et actuel président de l’Assemblée nationale est en pôle position. Il est fortement soutenu dans cette bataille au sommet, par le ministre Ali Coulibaly, un des hommes de confiance du président de la République, Alassane Ouattara. Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens et de l’étranger a fait son choix. Ce sera donc Soro, pour la succession du président Alassane Ouattara à la présidence du RDR.

A en croire plusieurs sources, le chef de l’Etat n’y voit pas d’inconvénients. Même si dans sa dernière parution La Lettre du Continent confie que le chef de l’Etat opte en premier lieu, pour Amadou Gon Coulibaly. Mais ce dernier, fidèle parmi les fidèles a un handicap : il a quelques soucis de santé qui l’avaient éloigné des arcanes de la présidence de la Républicaine il y a quelques mois. Le ministre Gon Coulibaly a recouvré la santé. Il a repris ses fonctions de Secrétaire général de la présidence de la République. La guerre de succession fait donc rage ; et les clans se dessinent.


Si Aly Coulibaly, l’ancien ambassadeur de Côte d’Ivoire en France veut Soro, c’est, diton, pour éviter la guerre des dinosaures qui pourrait mettre à mal la cohésion des républicains. Alassane Ouattara parti, des velléités peuvent naître, si ce n’est déjà fait. Car si Soro Guillaume et Hamed Bakayoko ont confondu leurs détracteurs en déclarant publiquement qu’ils sont les meilleurs amis au monde, il y a quelque temps à la cour royale de l’Indénié, un fait demeure. Le jeune ministre de l’Intérieur lorgne lui aussi, le fauteuil de son mentor. 2020 oblige, tous sont dans les starting-blocks. Histoire de se positionner lorsque s’achèvera le deuxième mandat du Président Ouattara.

Aussi, d’autres dignitaires se verraient bien au contrôle de ‘’la case’’ de la Rue Lepic (Cocody). Il en va ainsi de Amadou Soumahoro, que l’échec aux récentes municipales a affaibli. Kafana Koné, élu député-maire de Yopougon, se verrait bien dans les habits de chef du RDR. Celui qu’il présenté dans les cercles du RDR comme étant un homme de terrain. Mais la Lettre du Continent relève qu’il est forclos, pour des démêlées avec Dominique Ouattara. D’autres têtes fortes du parti présidentiel sont dans la course, et l’on parle d’un tocard : ce serait Yadé Coulibaly, ancien de la BCEAO, et président du conseil régional du Poro, actuel PDG de la SGBCI. Les jeux sont ouverts, et bien malin qui pourrait en prédire l’issue.

Guillaume KOUASSI
Le Mandat

Jeudi 13 Juin 2013
Vu (s) 1604 fois



1.Posté par LABEL le 13/06/2013 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je note une grosse contre-vérité à travers cet article : soro guillaume est présenté ici comme un allié de la dernière heure de wattara. C'est tout simplement faux. Je rappelle qu'en 1995 Soro a été candidat malheureux aux législatives à Port Bouet au titre du RDR et il avait alors pour colistière une certaine Henriette Dagri Diabaté. En plus en 2002 le même soro en revendiquant la paternité du coup d'état manqué et mué en rébellion armée a dit qu'il a agit ainsi pour contester la non éligibilité de son menteur (ou mentor) wattra. Il a même dit plus tard après la crise poste-électorale de 2010 qu'il joue le rôle de "fusible" pour le rattrapeur wattara. Ce qui signifie en clair qu'il est l'un des plus anciens fidèles de ce type et qu'il s'est autoproclamé chef de la rébellion pour couvrir et protéger le vrai commanditaire qui n'est autre que le fils de NABINTOU CISSE ( pardon NABINTOU OUATTARA). Alors que l'auteur de cet article ne nous prenne pas pour des ignares en essayant de nous faire croire que wattara le rattrapeur n'a rien à voir avec la rébellion déclenchée en Sept. 2002. D'autre part, il y a une constance quand on regarde tous les noms des personnes citées et pressenties pour succéder au rattrapeur wattara : c'est tous des ressortissant du nord. Comme si au RDR (de son vrai nom "Rassemblement des Dioulas Rebels") il n'ya que des nordistes à être capables de succéder à leur menteur de mentor. Heureusement que ce cauchemar que nous vivons depuis le 11 Avril 2011 va bientôt prendre fin et que les rêves de ces rattrapés ne pourront de ce fait se réaliser. Notre WOODY revient bientôt de la Haye pour remettre les pendules à l'heure. Souvenons nous de sa célèbre phrase lors de son procès en 1992 alors qu'il avait été injustement jeté en prison par ce même rattrapeur de wattara : " on peut quitter la prison pour se retrouver à la présidence et vice versa ". Wait end see....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !