Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire: quelle place pour GBAGBO Laurent après la libération ?

le Mardi 15 Novembre 2011 à 01:28 | Lu 926 fois



Aujourd’hui, la Révolution Permanente a décidé de soulever une question de la plus haute importance : la place de Laurent GBAGBO après la libération de la Côte d’Ivoire. Qui doit-il être ? Un Chef d’Etat réhabilité, un Garant Moral de la Révolution, un citoyen ordinaire ?

La réponse à cette question suscite une diversité de réactions. Les plus clairement exprimées et les plus dominantes se résument ainsi qu’il suit.

Le premier groupe d’opinions recueillies nous dit ceci. Laurent GBAGBO et Dramane Ouattara sont les deux acteurs de la vie politique ivoirienne qui cristallisent les passions les plus folles. Soit ils sont soutenus passionnément soit ils sont haïs excessivement. Vus sous cet angle, ces deux pôles de cristallisation de la haine et de la passion doivent sortir de la vie politique ivoirienne pour qu’il y ait une baisse de tension, une disparition des passions.

Suivant la logique de leur raisonnement, ces tenants de la thèse de la retraite politique de Laurent GBAGBO après la chute brutale de Dramane Ouattara, soutiennent que cette retraite permettra d’éloigner toute idée d’une victoire de Laurent GBAGBO sur Dramane Ouattara et mettra fin aux velléités de revanche des pro-Ouattara, enfin, s’ils osent se présenter encore comme tel. Cela apportera un apaisement général et ouvrira la voie à l’avènement d’un homme nouveau, susceptible de conduire la Révolution d’une main de fer, tout en créant un consensus national autour d’un idéal commun : la prospérité dans la paix et la liberté.

Une autre thèse, fondamentalement pro-GBAGBO, soutient que proposer à Laurent GBAGBO de prendre sa retraite après la libération de la Côte d’Ivoire du joug de l’imposture reviendrait à parachever le coup d’Etat dont ce digne fils de la Côte d’Ivoire a été victime. Pour réparer l’injustice dont il a souffert, Laurent GABGBO mérite d’être réhabilité, c’est-à-dire, réinvesti Président de Côte d’Ivoire pour poursuivre et achever le mandat dont il a été évincé le 11 avril 2011 par la France.

De ces deux thèses, une constante se dégage : la volonté inébranlable des Ivoiriens de ne plus voir roder l’ombre de Dramane Ouattara autour des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire. Sur ce point, le consensus reste total.

Dès lors, ce qui reste, c’est la participation ou non de Laurent GBAGBO à la vie politique nationale.

Pour dépassionner le débat, je suggère que nous examinions avec beaucoup d’ouverture d’esprit, les questionnements suivants :
- comment voyez-vous la libération de la Côte d’Ivoire ? Croyez-vous qu’elle interviendra après négociation avec la France et ses affidés ou à la suite d’un combat sans merci dont tous les défis seront relevés par des dignes fils de ce pays, au prix de leur sang ?
- au regard de l’environnement dans lequel la Côte d’Ivoire sera libéré et des actions révolutionnaires qui s’imposeront pour un nettoyage total du pays, pensez-vous que Laurent GBAGBO peut être l’homme de la situation ?
- qu’entendez-vous par participer à la vie politique ivoirienne ? Est-ce un rôle comme celui de l’ancien leader du FPI animant des meetings et essuyant les critiques offensantes d’une presse dont il s’est battu pour lui garantir une liberté d’expression ou un rôle comme celui de Nelson Mandela, intervenant modérément dans la vie politique et travaillant en arrière plan comme garant moral du combat pour la liberté ?

La Révolution Permanente ne vous impose aucune réponse. Mais elle tient à souligner que pour la nécessité de la Révolution, aucun sacrifice ne sera de trop. Cependant, nous entendons nous incliner devant la Volonté de Dieu qui se manifestera à travers les événements qui suivront la libération de la Côte d’Ivoire, une libération réalisée de mains d’hommes mais sous l’action de Dieu.

C’est pourquoi je vous invite à préparer votre esprit au changement, à tous égards.

Le plus important, ce qui devra sous-tendre notre union sacrée, c’est que la Côte d’Ivoire et chacun de ses enfants recevront dans la justice et la vérité, ce qu’il leur est dû : dignité, prospérité, paix, unité nationale, liberté et élévation.


A Très bientôt.

Hassane Magued

Mardi 15 Novembre 2011
Vu (s) 926 fois



1.Posté par Baguera le 15/11/2011 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Re donnez lui la place qu'il occupait avant c tout.On attendra les prochaines élections pour le remplacer,s'il doit être remplacé.

2.Posté par edge le 15/11/2011 09:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le woody doit revenir à la place où il était avant que les français ne l'y enlève. pour ma part je suis pleinement convaincu qu'il sera de retour avant la fin de cette année. wait and see. Dieu bénisse la côte d'ivoire

3.Posté par Hony le 15/11/2011 11:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Woody doit reétablir afin de montrer la mascarade des dirigeants francais en Cote d‘Ivoire et en Afrique...

4.Posté par ptaco le 15/11/2011 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut je pense pour ma part que le president LAURENT GBAGBO dois revenir au pouvoir et et poursuivre sa lutte pour la liberation de l afrique .

5.Posté par LYNE le 15/11/2011 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE PENSES QUE LE BIEN FAIS N EST JAMAIS PERDU,ET GBAGBO EN A TELLEMENT FAIT QUE DIEU LE RECOMPENSERA TOT.UNE CHOSE EST SUR ON RECONNAIT CE QUI NE DURE PAS,GBAGBO N EST PAS LOIN DE REVENIR.

6.Posté par DISCOURLIBRE le 15/11/2011 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais souligner un fait. Aujourd'hui en Cote d' Ivoire la classe politique est divisé en deux groupe:
**Il ya le groupe de ceux qui épousent les idées de GBAGBO à savoir: voir la Cote d'Ivoire indépendante et Souveraine.
**L'autre groupe concerne ceux qui vendraient leurs âmes pour se faire une place au soleil. Des personnes qui sont prêts à brader la souveraineté de leur pays pour que leurs objectifs personnels soient atteints. Des personnes qui sont prêts à outre passer les lois de leurs pays (rebellion) pour assouvir leurs soif de pouvoir.

Ainsi en CI il ya ces deux genres de politiciens. Je me pose donc la question suivant:
Si nous devons prendre un nouvel homme pour diriger la CI Alors, quelles genres pensées nouvelles en dehors des deux grands groupes exposés là haut ,prônera cet nouvel homme ?

personnellement, je n'en vois pas. Car soit ce homme aura les mêmes pensées que GBAGBO (c'est à dire quelqu'un pour qui la souveraineté de son pays n'est pas négociable)alors on le traitera de proGBAGBO. Il sera donc haï d'un camp et aimé de l'autre camps . Soit il sera de la même espèce que ceux qui suivent ADO aujourd'hui (quelqu'un pour qui la souveraineté n'a d'importance ), on le traitera alors de proADO.

La question est donc de savoir, quelle système de pensées voulez vous pérenniser en CI où selon vous, quelle système de pensées qui méritent qu'on se batte pour elles ?
Car nous n'avons pas de problème de personne. Et je vous assure que la FRANCE comme la Communauté internationale n'avait pas de problème de personne mais un problème de personnalité car ta personnalité reflète ton caractère donc tes pensées. Ce sont donc les pensées de GBAGBO qui les dérangeaient et non la personne de GBAGBO.

QUE DIEU CONDUIT TOUTES CHOSES ET QUE SA VOLONTÉ S'ACCOMPLISSE.

7.Posté par antu le 15/11/2011 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Meme si les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent il est important quand meme de faire un minimum de reflexion sur le monde dans lequel on vit c'est ce qui caractérise l'etre humain.

Depuis que Gbagbo se bat politiquement pour que la cote d'ivoire devienne un pays libre et indépendant on devrait prendre un peu de recule et dire les choses telles qu'on les voit au moins pour commencer.

Gbagbo n'est pas un malade du pouvoir, il n'a jamais mis les armes dans les mains d'analphabetes pour tuer son propre peuple. Mettre Gbagbo sur le meme plan que Watara c'est une malhonneté intellectuelle et une meconnaissance de la cote d'ivoire.

A plusieurs reprises Gbagbo l'a dit, ce n'est pas Watara le probleme c'est la france, l'étranger (candidats de l'étranger). Il leur fallait quelqu'un et ils ont pris le premier vendeur d'arachide...

c'est bien de penser qu'un homme nouveau va venir continuer ce que Gbagbo a commencé, mais qui dit que les hélicopters francais ne viendront pas encore bombarder sa residence, et est ce qu'il aura le meme courage que le President élu LG?

IL faut que les negres sortent de ces considerations...IL faut libérer le président pour qu'il finissent son mandat. Les ivoiriens n'ont pas choisit qu'il s'en aille, au contraire ils l'ont élu.

Je suis de ceux qui pense qu'il faut qu'il soit retablit dans son role, avant coup d'état et qu'il decide avec son peuple...

8.Posté par kondo maccini le 15/11/2011 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu va le réhabiliter car il a dit dans sa parole que le diable est venu pour dérober,égorger et piller ...ceux qui ont fait de telle pratique c'est Soro guillaume ,wattara et la France .ça mettra le temps que ça mettra mais justice sera rendue.Gbagbo sera réhabiliter par Dieu si seulement s'il démeure attché à Dieu et s'il continue de prier ...merci je suis conscient qu'il le fait.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !