Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : pas de "paix durable" sans réconciliation "sincère" (Onu)

le Lundi 18 Juin 2012 à 11:01 | Lu 1116 fois



Côte d'Ivoire : pas de "paix durable" sans réconciliation "sincère" (Onu)
Il n'y aura pas de "paix durable" en Côte d'Ivoire sans une réconciliation "sincère" entre tous les Ivoiriens après les meurtriers affrontements post-électoraux de 2010 et 2011, estime le chef de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Bert Koenders.

"La clé de la paix durable, non seulement à l'Ouest mais aussi sur tout le territoire de la Côte d'Ivoire, réside au-delà de la protection et la sécurisation dans un travail de réconciliation sincère impliquant tous les Ivoiriens", a déclaré vendredi Bert Koenders lors d'un forum d'échanges à Dabou (sud, 25 km d'Abidjan) dans le cadre des Journées des Nations unies ouvertes dans cette ville.

Selon un communiqué de l'Onuci transmis samedi à Xinhua, M. Koenders a martelé que "la paix n'est pas un mot mais un comportement", évoquant les récentes attaques à Taï (Ouest) dans lesquelles sept Casques bleus, des soldats et civils ivoiriens ont perdu la vie.

"Chacun d'entre vous a un rôle à jouer dans la préservation des acquis et dans l'apaisement des coeurs", a-t-il soutenu interpellant la population.

"C'est ensemble, main dans la main, que nous contribuerons au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale", a ajouté M. Koenders.

Pour le chef de l'Onuci, "la réconciliation et la cohésion sociale sont des conditions indispensables pour le relèvement économique et le retour à la normalité".

Il a réaffirmé, au cours des échanges, "l'engagement des Nations unies à accompagner les autorités et les populations ivoiriennes dans ce vaste chantier".

Plus d'un an après la fin de la crise post-électorale avec la chute militaire de Laurent Gbagbo le 11 avril dernier, la situation sécuritaire reste préoccupante en Côte d'Ivoire et le tissu de la cohésion sociale toujours fissuré.

L'Ouest du pays continue de payer un lourd tribut à la crise avec plus de 40 personnes tuées depuis juillet dernier par des mercenaires libériens et miliciens partisans de l'ex président Laurent Gbagbo, selon Human Rights Watch.

De nouvelles attaques ont fait, entre le 8 et le 11 juin, près de 20 morts dont sept Casques bleus du contingent nigérien.

Mardi, le gouvernement a annoncé avoir déjoué un complot visant à renverser le régime d'Alassane Ouattara ourdi par des militaires en exil et des responsables politiques favorables à M. Gbagbo.

Laurent Gbagbo est détenu à la Haye où la Cour pénale internationale (CPI) le soupçonne de "crimes contre l'humanité".

Le Front populaire ivoirien (FPI), son parti, a nié toute implication de ses militants dans les attaques de l'Ouest et rejeté les accusations de complot, les qualifiant de "fantaisistes".

Source: xinhua

Lundi 18 Juin 2012
Vu (s) 1116 fois



1.Posté par SILUE SEKONGO le 18/06/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Côte d'Ivoire n'est pas le burkina. Il semblerait que l'autre ait vivement conseillé à son compatriote qu'ayant fait l'OPA sur la Côte d'Ivoire, il ne faudrait pas qu'il s'amuse avec les ivoiriens. Il faudrait qu'il les mâte sérieusement. Et c'est une telle leçon bien gopée de Compaoré que Ouattara tenterait de mettre en application en Côte d'Ivoire.

Mais, lorsque le maître te dispense un cours, Ouattara ignore qu'il ne t'indique pas comment les devoirs qui en seront tirés, seront formulés. En d'autres termes :
1°- Le Burkina n'est pas la Côte d'Ivoire et ne sera jamais la C.I.

2°- Le FPI en particulier, au contraire des moribondes formations politiques du burkina, regorge d'hommes dignes de respect, 1000 fois plus instruits que Dramane Ouattara.
3°- 1987 n'est pas 2012 ;
4°- Hollande socialiste n'est pas Miterrand socialite ;
5°- GBAGBO n'a jamais participé à l'un des nombreux coups d'état de Ouattara, comme Compaoré avec son "frère" d'arme ;
6°- Après plus de 15 mois, son for intérieur, au-delà des gesticulations politiciennes, rend chaque matin témoignage à Dramane Ouattara que les ivoiriens ne le reconnaissent pas comme les siens.

Au total, Dramane Ouattara ne dirigera jamais la Côte d'Ivoire contre la volonté de l'écrasante majorité des ivoiriens. Pour les instants présents, il a obtenu de Sakrozy le pouvoir de tuer, de geler les comptes, de mettre en prison, de déporter à la Haye, de torturer, d'extrader...mais...mais jamais, son nom ne sera écrit en Côte d'Ivoire en gras. Son nom résonne dans tous les esprits avec le reniement de ses véritables origines, de ses propres auteurs...Donc un indigne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !