Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : ne pleurez plus, les problèmes lui ont déjà dit adieu !

le Mercredi 27 Juin 2012 à 18:29 | Lu 1679 fois



Cet homme est un sac à problème. C’est pourquoi il devient de plus en plus seul. Face à son destin. Face à nous autres, Résistants africains ou dignes fils de l’Afrique. Car les amis t’ont beau aimer, le jour où tes problèmes atteignent la taille de ceux de Ouattara, la raison les obligent à prendre leurs distances.

Eh oui. Ouattara n’a que des problèmes adultes et sans solution. Des vrais problèmes comme on le dit.

Il y a d’abord l’équation à double tranchant Soro Guillaume. Son mandat d’arrêt est prêt. Il doit être capturé. Voyant l’étau parisien se resserrer sur lui, il semble aux dernières nouvelles, qu’il se soit fait SDF (Sans Domicile Fixe). On l’annonce du côté de Singapour. Bientôt il sera au Pôle Nord chez les Esquimaux. Ne riez pas. C’est vous qui ne voyez pas ce qui le poursuit. Lui, il le voit. Donc comprenez-le.

A moins que Paris ne le rassure et qu’il soit convaincu de retourner auprès de madame et enfants à Paris, tout en prenant le soin de lui donner la folle assurance que François Hollande ne veut avoir pas sa déchéance irréversible sur la conscience. Dans tous les cas, pour un Président normal déjà anormalement normal, il s’agit d’un problème ivoiro-ivoirien qui peut se régler au mieux, avec tous les ingrédients d’une explosion armée, comme il en faut de nos jours.

Alors si Soro Guillaume est capturé, Ouattara le suit directement. S’il va en prison, Ouattara y sera. S’il meurt, Ouattara le rejoint sous terre. Car les deux individus sont liés par le sang qui a été versé et dont la facture à régler est présentée à Soro Guillaume.

Il y a ensuite, l’insécurité infernale. Les FRCI, son armée CEDEAO, le contingent de l’ECOMOG version mercenaires, vivent de meurtres, de vols, de braquages, etc.ect. Même la garde rapprochée de Ouattara, les fameux éléments du GSPR et de la Garde Républicaine sont des braqueurs et vivent de vol ; ce qui est normal puisque leurs véhicules de fonction servant pour les escortes, sont en général des voitures volées. C’est pourquoi, ils sont régulièrement cités dans des braquages perpétrés avec des armes de guerre.

Si Ouattara veut sévir contre les FRCI, ils vont le buter car, pour la l’écrasante majorité d’entre eux, depuis leur tendre enfance à ce jour, ils n’ont vécu que de vol. Or, si Ouattara ne fait rien pour les arrêter, ses propres partisans en viendront un jour à lui demander des comptes du fait qu’assez souvent, les véhicules de transports en commun en partance pour le Nord ou pour le Mali ou encore pour le Burkina Faso sont mitraillés, leurs occupants dépouillés morts ou vifs. Les FRCI, c’est comme le cancer qui ronge Ouattara de façon silencieuse jusqu’à ce que mort violente s’en suive.

Enfin le foncier rural. Une importante campagne de communication via des réseaux que nous ignorons encore, a vidé de moitié la population active du Burkina Faso vers les forêts de l’Ouest ivoirien. Comme le dirait l’autre, « leur frère Mossi a tué éléphant, donc chacun vient se servir. » Mais la terre est sacrée et quiconque commet une injustice dans une affaire liée à la terre, retourne à la terre sans rien emporter avec lui. Pour ceux des ADO-sapiens qui nous lisent et qui n’ont pas le niveau pour comprendre ce que je viens d’écrire, je me redis plus simplement.

On ne vole pas la terre. On ne double pas quelqu’un sur une affaire de terre. Si tu voles la terre de quelqu’un, la terre te tue. Et tu perds tout. Même dans les Livres saints, Dieu a puni de mort tous ceux qui ont été coupables de malhonnêteté sur des affaires liées à la terre. Ananias et sa femme Saphira en sont un exemple.

Donc la terre de Côte d’Ivoire, les terres de l’Ouest de la Côte d’Ivoire sont chargées en malédiction et cette malédiction va emporter Ouattara. S’il ne légalise pas la distribution des terres aux Burkinabès, il rendra compte aux milliers de mercenaires Mossi qui ont envahi l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Et entre hommes venus du pays des hommes dits intègres, c’est dans le sang que même les histoires les plus banales se règlent.

Or si Ouattara tente le coup de la légalisation de l’invasion armée des terres des Ivoiriens au profit des Burkinabès venus après les bombardements français, le peuple uni de Côte d’Ivoire prendra forme et il organisera une reconquête violente, jamais vue de mémoire d’homme, pour que les terres volées, occupées, désacralisées retournent dans le patrimoine à léguer aux jeunes ivoiriens.

A côté de ces problèmes de taille très adulte, il y a des problèmes beaucoup plus complexes, dangereux, et pourtant sans Solution. Parmi ces problèmes, il y a le cas Laurent GBAGBO. A lui seul, ce problème emportera Ouattara. Il y a le problème des hauts cadres LMP embastillés et torturés chaque jour. Ce problème pris individuellement emportera Ouattara, un jour ou l’autre. Il y aussi l’enlèvement, la torture et l’exécution extrajudiciaires quotidiens des jeunes ivoiriens jugés pro-GBAGBO. La révolte de leurs frères vivant au pays ou en exil est à inscrire à l’ordre du jour. S’agissant pour eux, d’une question de vie ou de mort, rien ne pourra les arrêter bientôt, lorsqu’ils franchiront le cap de l’hésitation pour prendre leur destin en main.

Et puis, à la fin de tout ça, il y a la paupérisation vertigineuse qui a gagné tous les ménages. Les conneries de PPTE qui interviennent à un moment où les dettes remboursées par Laurent GBAGBO ont été remplacées par Ouattara Dramane, ne sont qu’une goûte d’eau dans un océan de misère en plus d’être une humiliation pour la Côte d’Ivoire qui était promise à un bel avenir de pays émergent. Les ménages grognent et déchantent chaque jour. L’initiative PPTE arrivée au point d’achèvement est comme le liquide inflammable qui va déclencher l’explosion de colère. Cette explosion emportera Ouattara et sa suite.

Alors Moralité de l’histoire : Ouattara mourra du pouvoir qu’il a conquis en empruntant des raccourcis suicidaires. Avec tous ces problèmes sans solution et qui pourtant l’environnent ou se dressent sur le petit bout de chemin qu’il lui reste à parcourir, d’une manière ou d’une autre, ayons la modestie de conclure de Ouattara est condamné à une triste fin.



A Très bientôt.

Hassane Magued

Mercredi 27 Juin 2012
Vu (s) 1679 fois



1.Posté par Saufsi le 28/06/2012 10:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frère Magued nous entendons ce jour avec patience et joie. Parce que ce jour là côte d'ivoire retrouvera sa dignité et DIEU effacera toutes les larmes des ivoiriens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !