L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire mis Wattao en réserve pour la CPI ?

News en temps réel - Info en temps réel & Utile 7J/7 le Vendredi 25 Juillet 2014 à 07:27 | Lu 2073 fois



Issiaka Ouattara, plus connu sous le sobriquet de « Wattao », n’est plus le grand patron du Centre de coordination et des décisions opérationnelles (CCDO) de Côte d’Ivoire. Il a été en effet remplacé, le mardi 22 juillet 2014, par le Commandant Inza Fofana, dit Grouman, précédemment commandant de la Brigade antiémeute (BAE) de Yogougon.

La passation de charges, qui a eu lieu au ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, s’inscrit dans le cadre de la rotation des éléments du CCDO : cette unité mixte spéciale, composée de 750 agents issus de la Police, de la Gendarmerie et des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et qui fait une rotation tous les six mois, dépend directement du Conseil national de la sécurité (CNS), présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Sa mission est d’endiguer le grand banditisme dans le district d’Abidjan et certaines localités de l’intérieur du pays.

En réalité donc et selon le système de fonctionnement de cette unité, ça n’aurait été qu’un simple mouvement. Tout ce qu’il y a de normal et de banal s’il ne s’agissait pas précisément de Wattao et si, selon certaines sources, ce dernier n’avait pas été également débarqué lundi du commandement de la sécurité d’Abidjan-Sud et remplacé par le lieutenant Tuo Souleymane. Début de la fin des haricots pour ce ADoboy qui se la coulait douce avec la morgue qui a toujours été celle des parvenus de son engeance ? Celui qui vient d’être doublement remplacé ou limogé, c’est selon, était, en effet, l’un des tout-puissants « com-zones » du temps de la rébellion qui ont mis le nord de la Côte d’Ivoire sous leur coupe pendant presque une décennie.


Celui qu’on a souvent présenté comme l’âme damnée de Guillaume Soro avait, comme tous les autres « com-zones », pratiquement droit de vie et de mort sur les populations et droit de préemption sur les ressources agricoles, minières,… dans les parties qui étaient sous son commandement. Et comme il fallait s’y attendre, après l’arrivée d’Alassane Ouattara and co au pouvoir, le sergent-chef qu’il était a d’abord été bombardé lieutenant-colonel avant d’être hissé au commandement du CCDO et de la sécurité d’Abidjan-Sud. Sans avoir suivi le moindre cours d’officier a fortiori être passé par une école d’état-major ou de guerre, créant de ce fait des frustrations au sein de l’armée régulière et des « officiers de carrière ».

Et pour aggraver son cas, Wattao versait dans le bling-bling à outrance, collectionnant villas, véhicules, boîtes de nuit, s’adonnant à des « faro-faro » orgiaques et arborant des parures dignes des rappeurs américains. Et à ceux qui osaient la critique, il répondait qu’on voulait « l’empêcher d’être heureux ». A force de brûler la chandelle par les deux bouts, il a fini par se rendre encombrant pour le régime Ouattara et par intéresser la Cour pénale internationale (CPI) qui le suspecte de crimes de guerre ainsi que l’ONU dont un rapport d’experts l’accuse de « profiter du trafic illicite des diamants ivoiriens ». A force de vouloir bousculer tout sur son passage, le colosse d’Abidjan a fini par agacer le nouveau pouvoir ivoirien.

Son débarquement préfigure-t-il d’un transfèrement vers la Haye, lui dont le nom et ceux de trois autres protégés d’ADO figureraient sur le carnet de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda ? Il est sans doute trop tôt pour parier là-dessus même si depuis de longs mois, de nombreuses pressions sont exercées sur Alassane Ouattara pour qu’il livre certains des sicaires qui lui ont permis d’accéder au Palais de Cocody.
Quoi qu’il en soit, c’est un petit signe de l’émancipation progressive de Ouattara de ceux qui l’ont fait roi, et on espère que le nettoyage des écuries d’Alassane va se poursuivre pour mettre au fur et à mesure à l’ombre tous ces gens qui ne lui rendent pas service.

Hyacinthe Sanou — L’Observateur Paalga


Info en temps réel & Utile 7J/7
Vendredi 25 Juillet 2014
Vu (s) 2073 fois



1.Posté par KOUADIO le 25/07/2014 12:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vivement que Wattao soit interpellé par la CPI pour qu''on sache qui il va entraîner dans son sillage. Nous attendons et prions pour ça.

2.Posté par zoumana alassane le 25/07/2014 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand un faiseur de rois se fait rattraper par son passé . Wattao doit être entendu a la Haye. mais on parle pas dioula là-bas oh. Konate Sidiki va servir d'interprète. iakiakiakiakia

3.Posté par doriane le 25/07/2014 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon voyage Wattao! Ainsi sont récompensés ceux qui trahissent leur patrie et tuent leurs frères pour un mossi dents taillées aux fesses de croussa-croussa! Eh Djah ma vieille, wattao ,ne te laisse pas transfèrer; tu as des armes , sers-t-en pour te faire respecter! Commence à égorger tes alliés d'hier comme vous l'avez fait des pro-Gbagbo! Fais-toi respecter saah bélébéléba; môgôh puissant; fils de la savane de bouna,...! Paroles de griotte!
Signé: doriane, la vraie!

4.Posté par Sieny lade le 25/07/2014 18:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aurevoir et bonne route à wattao.

5.Posté par MOMO le 30/07/2014 18:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WATTAO DENONCE LES TA ETE UNE VIBTIME.ON SE SERT DU MOUCHOIR EU QUAND IL N''EST PLUS UTILE, ON S''ESSUE L''ANUS AVEC C''EST TON CA

6.Posté par MOMO le 30/07/2014 18:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
WATTAO DENONCE LES TA ETE UNE VIBTIME.ON SE SERT DU MOUCHOIR EU QUAND IL N''''EST PLUS UTILE, ON S''''ESSUE L''''ANUS AVEC C''''EST TON CA

7.Posté par claudio EFFOLI le 31/07/2014 06:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'éprouve que de la pitié pour lui et ses complices. ILS ont été aveuglés par le gain facile.Vous pouvez venir vous réfugier chez nous pour avoir aidés des "PRO-gbagbo" à échapper aux tueries des ADO.............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

NOUVEAU ! NOUVEAU ! Petit moteur de recherche de produit sur chaque mot souligné de nos articles, faites un test c'est gratuit !

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 07:28 Où finissent les esclaves noirs vendus en Lybie ?

Tribune Ivoirienne | Débat / Reflexion | Blog Marc Micael | Tribune Libre | G.Mboumba | Farid Mnebhi | Blog Mondelibre


Flash Info
20/11/2017 07:58

Flash info : Notre version mobile, plus rapide

Nous venons de rendre notre version mobile et tablette plus rapide, après plusieurs mois de travail, en vous informons aussi que votre site est rentré dans le club des meilleurs sites francophones...
Info en temps réel & Utile 7J/7






Sport... !

Bien Vivre en Bonne Santé

Les Articles les plus lus

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

1 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

» Notre histoire d`amour qui a bouleversé ma vie”

0 Commentaire - 27/09/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Aidez-moi, je suis devenue la maîtresse de mon mari

0 Commentaire - 18/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Une histoire vraie, leçon de vie en couple

0 Commentaire - 08/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !