Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : les choix de Lamouchi pour le Mondial 2014

le Samedi 15 Mars 2014 à 07:58 | Lu 671 fois

Tirant les leçons du match amical du 5 mars contre la Belgique (2-2), Sabri Lamouchi a dressé le portrait des joueurs ivoiriens qu’il convoquera pour le Mondial 2014 au Brésil.



Sabri Lamouchi, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, a levé un coin du voile sur ses critères de choix pour la grand-messe du football mondial prévue cet été au Brésil. Dans un entretien accordé à Fédération ivoirienne, le technicien franco-tunisien a fait savoir que seuls les joueurs qui seront mentalement et physiquement prêts, feront partie de sa short-list le 2 juin prochain.

"Nous allons au Mondial pour participer à la compétition la plus importante pour les joueurs, pour un pays et pour une Fédération. On ne peut pas se permettre de penser qu’on pourra venir en étant moins bien physiquement, en surpoids ou relâché. Non ! Il nous faudra une extrême rigueur, une extrême discipline. Nous devons être à 100% physiquement et mentalement pour aborder cette compétition", a prévenu Lamouchi.

Le patron du banc de touche des Pachydermes croit savoir que ce sont de petits riens qui feront la différence dans la poule C où est logée la Côte d’Ivoire. "Dans le groupe où nous sommes, ce sont des détails qui vont compter. Ce sera la concentration, l’attention, la détermination. Et nous, nous devrons être concentrés, déterminés plus que d’habitude", a-t-il insisté.

"Des enseignements positifs contre la Belgique"

Cela ne signifie pas que ses poulains ont été mauvais sur toute la ligne face à la Belgique. Lamouchi s’élève même contre ceux qui pensent que les Éléphants ont rendu une pâle copie de ce galop d’essai. "Pour certaines personnes, notre prestation n’a pas été très rassurante et elle n’a pas été positive. Non, je ne suis pas d’accord. Mais je suis plutôt rassuré par certains commentaires qui me font penser qu’on a vu le même match où j’ai tiré des enseignements positifs de mes joueurs et de leur prestation. Moi, j’ai vu des joueurs investis, j’ai vu des joueurs malheureux, j’ai vu des joueurs fiers de porter le maillot ivoirien", s’est-il insurgé.

Toutefois, l’ancien Marseillais reconnaît qu’il en faut un peu plus que ce que son équipe a donné à voir pour aller à la conquête du monde. "Je suis certain qu’avec un peu plus de rigueur, avec un peu plus de discipline, les Éléphants sont capables de faire quelque chose à la prochaine Coupe du monde. Mais ça passe par de nombreux petits détails que nous travaillons jour après jour."

Au-delà de la prestation d’ensemble, il est reproché également à Lamouchi d’avoir préféré dans les buts de la Séléphanto, Sayouba Mandé à Sylvain Gbohouo, l’habituel doublure de Copa Barry, indisponible. En réaction, le manager du Onze national ivoirien dit à qui veut l’entendre qu’il ne prend pas inutilement des risques.

Appel à l’union sacrée autour des Eléphants

"On sait que derrière Copa la liste est réduite. Donc il me fallait prendre des risques. Mais je ne prends pas des risques pour m’amuser. Je ne vais pas me mettre en danger en sachant tout ce qui se dit et tout ce qui s’écrit. Je prends des risques dans l’intérêt du football ivoirien et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire", s’est-il défendu. Plutôt de critiquer ses choix, Sabri Lamouchi pense qu’il serait plus bénéfique pour les supporters ivoiriens de tisser l’union sacrée autour de leur équipe.

"Ce que je souhaiterais, c’est tout simplement qu’il y ait une union sacrée autour des Éléphants. Nous sommes partis pour aller jouer notre troisième Mondial. Et je souhaite que les Éléphants quittent le Brésil la tête haute et rendent le peuple ivoirien le plus fier possible. Mais les Éléphants ont besoin de sentir l’union sacrée du peuple ivoirien", a-t-il lancé. Avant de persister : "Si les joueurs retenus sentent tout un peuple positif qui pense que nos Éléphants sont capables de réaliser des exploits, ce sera une force supplémentaire. Parce qu’on a besoin des 22 millions d’Ivoiriens pour réussir le meilleur Mondial possible."

Pour sa part, le sélectionneur national confie le sort de ses joueurs sélectionnables au divin. "Nous prions et moi le premier pour que tous nos Éléphants soient rétablis. Que ce soit Bamba Souleymane, Mathys Bolly, Lacina Traoré. Bref, tous les Eléphants capables de porter le maillot ivoirien pendant la prochaine Coupe du monde. Ils doivent impérativement être en bonne santé. Dans deux mois, nous ferons le point à nouveau et il faudra qu’aucun d’eux ne soit blessé. Ce serait terrible pour nous", a-t-il imploré.

A toutes fins utiles, soulignons que Sabri Lamouchi publiera une liste de 30 joueurs le 13 mai. La liste définitive qui comprendra 23 joueurs, sera elle connue le 2 juin prochain.

Samedi 15 Mars 2014
Vu (s) 671 fois



1.Posté par el hadj moudjibou le 17/03/2014 12:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu''on laisse les elephants sans entraineur cela vaudra cinq fois mieux autrement dit s''il faut un entraineur,c''est des techniciens de la trampe de jose de chelsea,goran ou au pire des cas yeo ou zahui qui ont deja prouver aux ivoiriens leur capacite

2.Posté par Diomande siamatie sam le 17/03/2014 16:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoutez Sabri est un grand entraineur sinon les Drogba , Kolo et autres l''auraient critiques . Laisse Lamouchi travailler pour nous donner des resultats . Jugez le selon les resultats . Il a ete maintenu a son poste donc soutenons le . Merci . Mettez le en confiance .

3.Posté par ALLEHAHIN le 17/03/2014 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher intervenant du poste. Ce que vous dites est vrai mais sa copine comporte trop de ratures. Il ne faut pas négliger le fait que c'est l'époque de la période la médiocrité.

4.Posté par ALLEHAHIN le 17/03/2014 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher intervenant du poste 2. Ce que vous dites est vrai mais sa copine comporte trop de ratures. Il ne faut pas négliger le fait que c'est l'époque de la médiocrité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !