Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : le défi du premier ministre Soro

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Media Libre pour tous le Mardi 14 Décembre 2010 à 10:24 | Lu 456 fois

Guillaume Soro entend s'installer au siège du gouvernement avec le président élu Alassane Ouattara, refugié dans un hôtel.



Côte d'Ivoire : le défi du premier ministre Soro
La Côte d'Ivoire, plongée dans une étrange léthargie depuis trois jours, s'est brusquement réveillée. Le premier ministre Guillaume Soro, nommé par le président élu Alassane Ouattara, a décidé de mettre un terme à l'impasse dans laquelle se trouve le pays. Ce lundi, il a annoncé que, jeudi prochain, «le gouvernement au grand complet marcherait sur la Radio télévision ivoirienne, RTI, pour y installer un nouveau dirigeant». Le lendemain, Guillaume Soro et ses ministres se rendront «à la primature (siège du gouvernement, NDLR) pour tenir un conseil».

L'opération sera délicate. Les bâtiments de la RTI, en plein centre d'Abidjan, sont placés sous une forte surveillance militaire depuis plusieurs jours. Quant aux locaux de la primature, ils ne se trouvent qu'à une centaine de mètres du palais présidentiel où siège Laurent Gbagbo est totalement isolé sur la scène internationale, bénéficie toujours aujourd'hui de la réalité du pouvoir.

Le premier ministre est resté très laconique sur les moyens qu'il entend employer pour briser l'enfermement d'Alassane Ouattara et de ses proches dans le Golf Hôtel, un établissement où ils ont tous trouvé refuge il y a plus de deux semaines. On ignorait, ce lundi, si les Casques bleus de l'ONU et les troupes françaises de l'opération «Licorne» entoureraient le mouvement. Guillaume Soro, qui est également le secrétaire général de Forces nouvelles, l'ancienne rébellion, n'a pas expliqué s'il comptait s'appuyer sur ses hommes.


Mettre l'armée à l'épreuve

Il a justifié l'urgence par la « situation catastrophique des finances». «Les caisses de l'État sont vides. Elles ont été siphonnées pour des achats massifs d'armes et le paiement de miliciens». Depuis plusieurs jours, des rumeurs font en effet état de l'entrée dans Abidjan de troupes parallèles en provenance du Liberia voisin. Il s'agirait d'anciens guérilleros du Model, un ex-groupe rebelle libérien largement financé par Laurent Gbagbo, qui avait contribué à la chute du président Charles Taylor à l'été 2004. Mais aucune source indépendante n'a pu confirmer ces mouvements.

Derrière ce coup de poker, plus que la peur d'éventuels miliciens, c'est la fidélité de l'armée à Laurent Gbagbo que Guillaume Soro entend mettre à l'épreuve. Les Forces armées ivoiriennes (Fanci) et la garde républicaine sont désormais au centre du duel entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. C'est en effet la loyauté du commandement militaire qui, plus que tout, permet à l'ancien président de se maintenir. Ce lundi, des forces militaires ont ainsi établi pendant quelques heures un blocus autour du Golf Hôtel.

En coulisses, les diplomates enjoignent les militaires à rester neutres. Quitte à se montrer plus menaçants. Ainsi, le message de la Cour pénale internationale (CPI), affirmant «surveiller» la situation en Côte d'Ivoire n'est pas passé inaperçu dans les casernes. De son côté, l'Union européenne a accru la pression sur le régime de Laurent Gbagbo en décidant de le sanctionner, via des restrictions de visas et un gel d'avoirs. Qui vivra, verra...


Afrik53 - Media Libre pour tous
Mardi 14 Décembre 2010
Vu (s) 456 fois



1.Posté par Jean Luc le 15/12/2010 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous employez des termes inappropriés à la situation en CI. Et vous tenez un discours qui montre que vous soutenez le camp rebelle. C'est une option, mais vous n'avez pas la pertinence d'analyse pour savoir que les propos de soro sur des forces rebelles venant du libéria à la demande de ce dernier sont faux. Et qui est ancien président? Dites-moi, Monsieur, une armée régulière a-t-elle besoin de rebelles pour consolider un pouvoir? C'est bien soro qui veut se faire aider par ces forces obscures. Vous ne savez pas que sirleaf a condamné gbagbo par le biais de la cedeao et que pour ce faire, elle peut bien convoyer des mercenaires pour renverser gbagbo? Mias nous vous disons que ceux-là verront la main, l'armée de l'Eternel.
Les caisses de l'Etat son vides, il parle de quoi, lui?
Qui êtes-vous? Vous ne pouvez même pas signer, ne serait-ce qu'anonymement vos propos!
Arrêtez de berner les vrais africains. C'est un combat légitime de libération de l'Afrique des colons européens. Dites à la CPI de condamner chirac et bush d'abord.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !