Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : le FPI sous pression

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 26 Mai 2014 à 07:33 | Lu 882 fois

Voilà maintenant plus de trois ans que le Président Laurent Gbagbo est incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI) pour diverses charges qui pèsent sur lui. Normalement, dans un mois, il devrait être fixé sur son sort. Il saura si les crimes qui lui sont reprochés sont confirmés ou rejetés.



C’est donc une attente interminable pour cet animal politique qui se bat comme il peut avec ses avocats pour échapper à la condamnation et, pourquoi pas, revenir sur la scène politique ivoirienne. Si ces charges ne sont pas confirmées, stimulé par cette victoire, il peut tenter à nouveau de reconquérir le pouvoir en octobre 2015, cette fois-ci, espérons-le, de manière démocratique.

Les nerfs mis à rudes épreuves

Comme lui, ses plus fidèles partisans, ceux qui ne jurent que par lui, sont dans une attente insoutenable. Ils espèrent aussi que les juges de La Haye ne reporteront pas une nouvelle fois leur décision à une date ultérieure. Les clubs de soutien s’animent un peu partout en Côte d’Ivoire, en France, aux Etats-Unis et sur les réseaux sociaux. Des séances de prières organisées dans les églises, notamment évangéliques, pour sa libération, sont l’œuvre de fidèles qui espèrent toujours.

Les nerfs sont donc mis à rude épreuve y compris chez ceux qui ne souhaitent pas réellement le retour de l’ancien chef d’Etat ivoirien, au FPI comme au sein du Rassemblement des Houphoëtistes pour le Démocratie et la Paix (RHDP). Les temps ont changé. Trois années difficiles et douloureuses se sont écoulées. Parmi les anciens camarades de route du Président Gbagbo, certains ont sans doute déjà retournés leur veste. D’autres ne souhaitent peut-être plus se lancer dans des aventures politiques ou idéologiques incertaines, dont l’issue pourrait à nouveau les conduire vers des horizons inconnus et regrettables.

Ambitions étouffées au FPI

En politique, le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres. C’est un univers d’intérêts, d’opportunités et de rapports de force permanents. Il est donc évident que l’absence actuelle du Président Gbagbo suscite des ambitions secrètes ou non avouées pour l’instant de certains cadres du FPI. Chacun espère donc jouer plus tôt que tard le premier rôle au sein de cette formation politique. Pour l’instant, personne n’ose afficher publiquement son ambition, même si on peut bien le deviner chez certains.

Tous attendent donc la décision de la CPI pour se positionner ouvertement au sein du FPI. Au RDR comme au PDCI, il est aussi probable que la confirmation des charges contre l’ex-Président, facilitera plus les choses pour l’élection présidentielle de 2015. Objectivement, même si le Président Gbagbo revenait pour se présenter à nouveau contre le candidat du RHDP (au cas où l’option de la candidature unique serait retenue), il y aurait très peu de chance qu’il puisse le battre loyalement.

Retournement d’une partie de l’électorat FPI

En trois ans, beaucoup de choses se sont passées. Son électorat traditionnel (les enseignants, les fonctionnaires, les syndicalistes, les populations de l’Ouest, etc) a évolué. Une grande partie est fatiguée des combats idéologiques sans réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes. En trois années d’exercice du pouvoir, le RHDP a commencé à apporter des solutions aux différentes difficultés des populations ivoiriennes, quelles que soient leurs supposées affinités politiques.

Différentes infrastructures de développement et de modernisation sont réalisées et d’autres en cours de finition. Le pays renoue avec la croissance économique, son image sur le plan international est à nouveau valorisée, l’enseignement redevient crédible, les structures de santé sont réhabilitées et modernisées, les investisseurs renouent avec la Côte d’Ivoire, etc. Tout cela peut favoriser un retournement d’une grande partie de son électorat qui croyait aveuglement à toutes sortes de dénigrements sur l’actuel chef de l’Etat. Certains cadres rentrés d’exil aspirent désormais à une vie paisible sans engagement idéologique hasardeux.

La jeunesse qui a payé un lourd tribut durant cette crise post-électorale ne semble plus prête également à se sacrifier inutilement pour satisfaire les ambitions personnelles des uns et des autres. Désormais, elle attend de voir concrètement qui peut le mieux assurer son avenir, dans un monde sans cesse en mouvement, où les opportunités s’offrent à ceux qui se forment et valorisent leurs compétences, et non à ceux qui exhibent leurs muscles pour espérer avoir de quoi s’acheter une bière.


Macaire Dagry

Afrik.com

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 26 Mai 2014
Vu (s) 882 fois



1.Posté par diomande vassiriki le 26/05/2014 11:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
monn cher Dagry, hereusement ce n''est que ta pensee. sinon, tu bis dans le meme pays que moi. ouvre tes yeux,tes oreilles si tu veux voir et entendre et non pour regarder et ecouter.

2.Posté par Fatim le 26/05/2014 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fausse et mauvaise analyse mr Dagry.

3.Posté par Hermann nda le 26/05/2014 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si telle est que le FPI perd du terrain au profit du RHDP depuis trois bonnes années, comment interprètes-tu alors le succès éclatant du boycott de l'opération de recensement en CI, suite au mot d'ordre donné dans ce sens par le parti de GBAGBO ?

Je crois que toi, DAGRY, ton problème vient du fait que tu fais une grave confusion entre tes souhaits et l'implacable réalité du terrain.

Quand tu vas te réveiller de ton sommeil, il sera déjà trop tard......pour toi.

4.Posté par DJAFOUL le 26/05/2014 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il n'a qu'à rester dans ce sommeil là c'est mieux même. Encore un gros idiot .
Pourquoi refusez vous de voir la réalité même? ayaaaaaaaaa vous exagérez maintenant , il ya une qui a refusé de voir jusqu'ààààà la honte l'a poussé à s'immoler,wait and see

5.Posté par jean martial kouadio le 27/05/2014 00:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
seule les incredules refusent de voir et accepte la realité mais t''inquiète bientot ton prendra fin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !