Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire interview Joël N’guessan « c’est pas notre faute si le FPI n’a pas de députés… »

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Lundi 12 Mai 2014 à 07:15 | Lu 851 fois



C’est la première fois que nous voyons une si forte délégation de votre parti dans ce pays. Peut-on savoir les raisons de votre présence à Rotterdam ?

Le RDR est membre de l’internationale libérale. En 2012, un an après notre prise du pouvoir, après notre retour sur la scène internationale, les libéraux du monde entier se sont retrouvés à Abidjan. C’était à l’occasion du 58e congrès de l’internationale Libérale. Cette année, deux ans plus tard, le président Ouattara nous a demandé de venir transmettre son message de remerciement pour le geste fort effectué en 2012. Madame Henriette Dagri Diabaté [chef de délégation] a transmis deux messages de remerciement et de présentation de l’état de santé de notre pays, seulement 3 ans après notre prise du pouvoir.

Nous venons remercier nos amis libéraux pour nous avoir permis avec leurs aides de renouer avec la scène internationale. Nous avons aussi profité pour nous interroger sur la thématique, sur le thème de cette 59e rencontre. Cette année il est question du Commerce mondial et la grande question que madame Diabaté a eu à poser c’est «Est-ce que dans un climat d’insécurité et de Non Paix on peut développer le commerce international ? ». Ensuite Madame Diabaté a demandé s’il n’était pas possible d’envisager une certaine équité dans le commerce international ? L’Afrique participe pour 2% du commerce mondial, mais cette Afrique est le plus gros pourvoyeur de matières premières. Ne pouvons nous pas envisager une équité ? Voici en sommes quelques points qui motivent la présence RDR au Pays-Bas.

« Doudou Diène parle trop… »

On vient de recevoir un communiqué de vous, dans lequel vous critiquez l’expert de l’ONU Doudou Diène…
Vous parlez du débat sur la Commission électorale indépendante. Oui, je pense qu’il n’a pas à se prononcer sur cette question. En tout cas, pas de la sorte. M. Doudou Diène est un simple observateur de l’ONU. Ce qui lui est demandé. C’est de ne pas devancer le débat. D’attendre que le débat ait lieu et puis par la suite de faire des recommandations. Là, ce qu’il fait, il se précipite sans attendre que le débat ait lieu. C’est ce que nous condamnons.

Mais apparemment il est intervenu après que le débat soit lancé par le gouvernement…
Mais est ce que les députés ont décidé ? Les députés n’ont pas encore voté. Sait-il ce que les gens vont décider ? Il ne le sait pas. On a l’impression qu’il n’est plus aussi indépendant que ça. Il est un peu trop prompt à s’immiscer dans le débat politique alors que ce n’est pas son rôle. Il n’a pas à s’immiscer dans le débat politique.

Après le vote des députés la loi est adoptée…Est-ce que selon vous dans ce cas, M. Diène a encore une possibilité d’intervention pour d’éventuels amendements, la loi étant adoptée ?
Oui, mais lui il n’a pas a s’immiscer dans nos débats politiques. Il a à apprécier et puis donner des conseils.

Est-ce que le gouvernement ivoirien lui a signifié cela ?

Cela appartient au gouvernement, mais moi en tant que porte-parole principal d’un parti politique, je lui ai fait remarquer cela. J’estime qu’il va trop vite en besogne sur certains sujets qui ne sont pas de son ressort. Et je le lui ai dit.

Lesquels ?

En l’occurrence la Commission électorale indépendante [CEI], c’est pas son affaire. Il y a ça, mais il y a aussi cette histoire de tous les gens qui ont commis des crimes. Quand il va en Côte-d’Ivoire, il préfère rendre visite aux gens qui ont commis des crimes au lieu de s’intéresser aux victimes. Récemment il a essayé de rattraper cela, mais à la fin de son séjour en Côte-d’Ivoire, il est revenu encore pour faire l’apologie des bourreaux. C’est pour quoi moi je dis non, je ne suis pas d’accord.

Alors, vous aurez souhaité qu’il s’intéresse plus aux victimes ?

Bien sûr. Elles sont plus nombreuses.

Vous avez l’occasion de le rencontrer quand il se rend à Abidjan ?

On le rencontre, on a eu quelques séances d’échanges. Je n’ai jamais manqué de lui faire comprendre que je ne suis pas content de certaines de ses positions.


Vous évoquez un projet de loi. Sans attendre les propositions de l’opposition, on en fait déjà un projet de loi ? A quel niveau selon vous l’opposition peut-elle intervenir si le projet part déjà à l’Assemblée dans la forme adoptée par le gouvernement ?

L’opposition peut intervenir au niveau du débat à l’Assemblée Nationale. Ne vous en faites pas, les députés ne sont pas forcement une boite d’enregistrement. Ils sont capables de tenir compte de l’avis de l’opposition et de l’avis de la société civile.

C’est un avis personnel que vous donnez ou bien c’est une réaction du RDR en tant que structure politique ?

Ah oui, moi je ne parle pas si c’est pas ce que le RDR partage. Moi je parle en tant que RDR. Ce que je dis est une position officielle du RDR, mon parti qui n’est pas d’accord avec la sortie de Doudou Diène. Elle est prématurée.

Vous l’avez signifié à ses supérieurs ?

Ah non, on lui a écrit. J’ai fait un communiqué pour le lui signifier. Qu’il attende que les Ivoiriens fassent leur débat avant qu’il intervienne.

« C’est pas à nous de libérer Gbagbo »

Que pensez vous des propositions de l’opposition ?

Elles valent ce qu’elles valent. C’est normal. L’opposition s’oppose et le gouvernement gouverne. Le gouvernement a pris un projet de loi, il l’a adopté. C’est normal que l’opposition s’oppose. Mais on est dans une démocratie, il appartient donc à l’assemblée nationale de décider en dernier ressort.

Oui mais les opposants vont vous rétorquer qu’ils n’ont pas de députés à l’Assemblée nationale ?

Ecoutez, c’est pas notre faute s’ils n’ont pas de députés. C’est eux-mêmes qui ne l’ont pas voulu. Ils auraient pu avoir des députés s’ils étaient allés à l’élection. Pourquoi ils ne sont pas venus ?
L’opposition non représentée à l’Assemblée souhaite que les discussions soient menées dans le Cadre Permanent de Dialogue [CPD]…
Mais eux-mêmes ils ont dit qu’il ne veulent plus de ça. Pourtant c’était le cadre idéal pour pouvoir aborder ce sujet.

Boni Claverie, Koulibaly et leurs groupes ou le FPI ?

Le FPI, je parle du FPI qui se considère comme étant le premier parti d’opposition. Je dis bien se considère, car à partir du moment tu n’as ni députés, ni maires, ni conseillers régionaux, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que tu es le premier de la classe. Pour l’heure ils font suffisamment de bruits pour qu’on les considère comme le principal parti d’opposition. La réalité c est qu’ils refusent d’aller dans un cadre où on discute de ces questions. Le FPI, le groupe de Danielle Boni et celui de Lider ne se mettent pas d’accord…

Mais nous n’avons pas encore formellement de contre-préposition du FPI ?

Il n’est pas question de proposition. Le FPI ne veut de rien. Ni du recensement, ni de la CEI, encore moins de la réconciliation. Ils ne veulent rien. C’est la négation permanente chez eux.
Ils veulent la libération de Gbagbo…
Mais d’accord ils n’ont qu’à venir voir les gens de La Haye, ils vont le libérer ! (rire). C’est pas à nous de libérer.

« Quand tu perds la guerre, tu es fait prisonnier de guerre »

On va revenir à la justice. On vous accuse très souvent de faire une justice des vainqueurs, une justice à deux vitesses…
Montrez moi dans l’histoire du monde quelque part où il y a une eu justice des vaincus…

La Sierra Leone…?

Parlons de la Côte-d’Ivoire. Il y a eu une guerre en Côte-d’Ivoire et généralement quand tu perds la guerre, tu es fait prisonnier de guerre. C’est aussi simple que cela. Le procès de Nuremberg [seconde guerre mondiale] n’a pas jugé les alliés.

Cela veut dire que si la CPI émettait des mandats d’arrêt contre des personnalités proches du président Ouattara, le RDR va marquer son opposition à leurs transfèrements ?

De la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, il a été crée ce qu’on appelle la justice transitionnelle. Il y a eu aussi un renforcement de ce qu’on appelle les Droits de l’homme. Le Droit de la guerre est précis, le Droit humanitaire international aussi. Il y a des interdits. Même en temps de guerre il y a des choses qui ne sont pas permises. Quel que soit le camp, les coupables de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité sont obligés d’aller répondre de leurs actes devant la justice.

Vous réagirez positivement à un mandat de la CPI contre des personnalités civiles ou militaires proche de votre camp politique ?

Biensûr, on peut pas faire autrement. Le rôle de la CPI est de connaitre de tout ce qui est crimes de guerre, crimes contre l’humanité et des génocides. Il y a donc trois niveaux de crimes. Chez nous, il y a eu des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Vous savez l’exemple de l’article 125, les patriotes de Gbagbo qui mettaient des pneus au cou des gens pour les bruler. Ou encore les numéros que ces derniers mettaient sur les maisons pour indiquer les origines ethniques de leurs occupants. Tout ça, ce sont des crimes planifiés. Ceux qui n’ont pas été pris en flagrant délit en train de commettre ces crimes, mais qui sont soupçonnés de les avoir commis, seront jugés à la suite des enquêtes faites sur leurs responsabilités.

Je reviens à ma question qui est de savoir si vous êtes prêts à livrer d’éventuels inculpés dans l’entourage du président Ouattara ? Le Procureur Ocampo avait évoqué au moins 6 mandats, 3 de dans chaque camp.
Nous, on attend que les Procureurs de la CPI dévoilent leurs mandats avant d’aviser. On ne peut pas spéculer sur quelque chose qui n’existe pas…

« Sous le FPI rien n’a été construit »

Arrivons au recensement actuel. Que pensez vous de la position du FPI sur son boycott ?
C’est une position idiote. Elle n’a pas de sens. Dans un principe de développement on a besoin de connaitre le nombre d’habitants. Supposons un seul instant que demain on dise pour rentrer en 6e on demande le récépissé de recensement. Parce que pour construire les écoles le gouvernement tient compte du nombre d’habitants [...] Venant d’un monsieur comme Affi Nguessan, je suis surpris. Même si je leur concède le droit de s’opposer.

Vous pensez que le gouvernement ira jusqu’à demander les récépissés pour l’inscription en classe de 6e ?
Moi, je vais vous dire la vérité ! [Un peu irrité, hausse le ton]. Je ne suis pas contre le fait qu’on le demande. Je pense qu’il faille quand même obliger les populations à un certain civisme. Il y a des actes qui sont républicains.

Ce que vous dites pourrait être valable dans un context normal…
Qu’est ce qui est anormal ?

La normalité c’est quand tous les partis politiques dont le FPI s’entendent sur le recensement…
Est-ce que c’est intelligent de leur part ? Selon tout ce que je viens de vous dire. Affi va dire à ses parents de Bongouanou de ne pas se faire recenser alors qu’il sait très bien que c’est sur la base du recensement qu’on va construire le château d’eau de Bongouanou, qu’on va faire l’électricité. Donc il est en train de prononcer le fait que ces parents ne bénéficient d’aucun avantage…

Depuis 1988 il n’y a pas de récemment mais les projets de constructions d’hôpitaux, de routes, de châteaux d’eau, d’écoles etc. ne se sont pas pour autant arrêtés ?

En tout cas c’est pas sous leur règne. Sous eux, ils n’ont rien construit. Ni école, ni châteaux, ni routes, ni hôpitaux…(rire). Nous avec le président Alassane Ouattara on a un programme de choses précises à faire, donc on a besoin des données du recensement. C’est ce à quoi nous nous attelons.
Fin.

Afrik53.com : Infos 7J/7
Lundi 12 Mai 2014
Vu (s) 851 fois



1.Posté par Bebel le 12/05/2014 12:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis mort de rire.
Quand on est borné mentalement,c''est ce qui sort de la bouche:"Il faut pour l''entrée en 6ème,qu''on demande le récépissé de récensement."
Yako,Joel N''guessan.

2.Posté par Pkonan le 12/05/2014 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ternir des propos de ce type et en même temps prôner la réconciliation me semble contradictoire.
Par ailleurs, je me demande s'il s'entend parler ce Monsieur.
Je veux bien qu'on soit partisan d'un parti politique. Mais, il faut être raisonnable et mesuré. Ce monsieur veut travestir l'histoire récente de la Côte d'Ivoire. Qu'il fasse attention.
Comme dirait l'autre, l'histoire est têtue. Donc ATTENTION!!!!

3.Posté par abou le 12/05/2014 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHER JOEL N'GUESSAN ,VOUS SAVIEZ LE VOLEUR ET LE CRIMINEL N'ONT JAMAIS EU HONTE DE LEURS ATTITUDES SINON VOUS AURIEZ EU UNE LA HONTE PARCE QUE SI DEUX FOIS LE FPI APPELLE AU BOYCOTT ET QUE LE PEUPLE SUIT ALORS CHER MONSIEUR CE QUE VOUS AURIEZ PU VOUS DEMANDER C'EST DE SAVOIR POURQUOI A DEUX REPRISES LE PEUPLE IVOIRIEN SUIT CE QUE DIT LE FPI QUI EST L'OPPOSITION ALORS QUE VOUS AVIEZ PRETENDU DIRE AU MONDE ENTIER QUE LES VAINQUEURS DES ELECTIONS DE 2010 ETAIENT VOUS ET POURQUOI DEUX FOIS CE PEUPLE COMME VOUS ME LE FAITES ENTENDRE SUIT LE FPI ET VOUS LAISSE ,CETTE QUESTION VOUS ET VOS SUIVEURS DEVRIEZ VOUS LA POSER PARCE QU'IL NE SERA RIEN DE MAQUILLER LA VERITE EN MENSONGE PARCE QUE Y A UN DIEU QUI OBSERVE TOUT DANS CE PAYS ET SI MÊME QUE VOUS SOYEZ TENEBREUX ET FRANC-MAçONS ,SAVIEZ QU'AVEC DIEU ON NE JOUE PAS ET QUE CE QUE VOUS AVIEZ IGNORE C'EST DE NE PAS VOUS POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI DIEU ETAIT VRAIMENT EN CÔTE D'IVOIRE AVANT QUE VOUS N'AYEZ ENTREPRIS CETTE BÊTISE QUE VOUS AVIEZ FAITE QUI TUER CE PEUPLE DE CÔTE D'IVOIRE POUR FAIRE PLAISIR AUX FRANçAIS ET VOUS LEVER POUR MENTIR AUX AUTRES IVOIRIENS QUE C'ETAIT UNE HISTOIRE NORDISTE ALORS QUE C'ETAIT POUR QUE NOTRE RICHESSE PUISSE SE RETROUVER EN FRANCE POUR QUE SOIT NOURRIT CETTE POPULATION FRANçAIS Y COMPRIS CES AUTRES PAYS EUROPEENS MAIS QUE NOUS ,POPULATION IVOIRIENNE RESTONS DANS LA FAIM .
DONC SACHIEZ MONSIEUR JOEL QUE VOUS ET VOS DEPUTES NE VOUS CONCERNE QUE VOUS SEULS SINON LE PEUPLE IVOIRIEN QUI VOUS A RENIES DEPUIS 2011 ET MÊME DEPUIS 2002 PUISQUE VOUS EN ÊTES SON BOURREAUX NE SE VOIT PAS VOUS FAIRE ALLEGENCE ET SI POUR CELA VOUS VOUS AMUSEZ A L'INTIMIDER ALORS CELA VEUT DIRE QUE VOUS ËTES CONSCIENTS DE VOTRE SORT ET DU VOL PERPETRE PENDANT CES ELECTIONS PARCE QUE NI ICI EN FRANCE Où CE PEUPLE QUI A VOTE HOLLANDE FERA OU SUIVRA A 90% L'UMP QUI APPELANT A BOYCOTTER ,CE QUI EST DE SON DEVOIR PUISQUE C'EST L'OPPOSITION ,CONCERNANT UN RECENSEMENT DE CETTE POPULATION FRANçAISE ET DONC A PARTIR DE Là SI CELA ARRIVAIT LE MONDE ENTIER COMPRENDRA QUE HOLLANDE N'PAS REMPORTE LES ELECTIONS MAIS L'UMP.,DONC C'EST CE QUE VOUS DEVRIEZ COMPRENDRE CHER MONSIEUR QUE LE PEUPLE IVOIRIEN NE SE RECONNAIT PAS EN VOUS UN POINT UN TRES ET QU'IL NE SERA RIEN DE METTRE PRESSION SUR LUI PUISQUE CELA SERA INUTILE PARCE QU'IL N'ABDIQUERA JAMAIS.
CECI MONSIEUR JOEL JE VOUS DEMANDE DE DIRE AUX IVOIRIENS QU'ADO EST DECEDE DEPUIS LE 16 01 2011 ICI A PARIS DE CETTE TUMEUR CEREBRALE QUE VOUS CACHEZ AUX IVOIRIENS RAISON POUR LAQUELLE TOUT EST BLOQUE AU LIEU DE MENTIR A CE PEUPLE GENRE ADO VOYAGE ADO OPERE A LA SCIATIQUE ET D'UN CANCER DE LA PROSTATE NE CE RESTE QUE VOUS PERDRE VOUS LE TEMPS PUISQUE CELA NE REGARDE PAS CE PEUPLE QUI DANS TOUT çA VEUT QUE SON PDT GBAGBO ET TOUS LES AUTRES SOIENT AU PAYS AFIN QUE VOUS NE PARLIEZ QUOI QUE CE SOIT SINON RIEN ,ALORS QUE CELA TOMBE BIEN DANS VOS TÊTES ET CRÂNES AFIN QUE CE QUI DOIT SE PASSER SE PASSE .
A BON ATTENDEUR SALUT .

4.Posté par abou le 12/05/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHER JOEL N'GUESSAN ,VOUS SAVIEZ LE VOLEUR ET LE CRIMINEL N'ONT JAMAIS EU HONTE DE LEURS ATTITUDES SINON VOUS AURIEZ EU UNE LA HONTE PARCE QUE SI DEUX FOIS LE FPI APPELLE AU BOYCOTT ET QUE LE PEUPLE SUIT ALORS CHER MONSIEUR CE QUE VOUS AURIEZ PU VOUS DEMANDER C'EST DE SAVOIR POURQUOI A DEUX REPRISES LE PEUPLE IVOIRIEN SUIT CE QUE DIT LE FPI QUI EST L'OPPOSITION ALORS QUE VOUS AVIEZ PRETENDU DIRE AU MONDE ENTIER QUE LES VAINQUEURS DES ELECTIONS DE 2010 ETAIENT VOUS ET POURQUOI DEUX FOIS CE PEUPLE COMME VOUS ME LE FAITES ENTENDRE SUIT LE FPI ET VOUS LAISSE ,CETTE QUESTION VOUS ET VOS SUIVEURS DEVRIEZ VOUS LA POSER PARCE QU'IL NE SERA RIEN DE MAQUILLER LA VERITE EN MENSONGE PARCE QUE Y A UN DIEU QUI OBSERVE TOUT DANS CE PAYS ET SI MÊME QUE VOUS SOYEZ TENEBREUX ET FRANC-MAçONS ,SAVIEZ QU'AVEC DIEU ON NE JOUE PAS ET QUE CE QUE VOUS AVIEZ IGNORE C'EST DE NE PAS VOUS POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI DIEU ETAIT VRAIMENT EN CÔTE D'IVOIRE AVANT QUE VOUS N'AYEZ ENTREPRIS CETTE BÊTISE QUE VOUS AVIEZ FAITE QUI TUER CE PEUPLE DE CÔTE D'IVOIRE POUR FAIRE PLAISIR AUX FRANçAIS ET VOUS LEVER POUR MENTIR AUX AUTRES IVOIRIENS QUE C'ETAIT UNE HISTOIRE NORDISTE ALORS QUE C'ETAIT POUR QUE NOTRE RICHESSE PUISSE SE RETROUVER EN FRANCE POUR QUE SOIT NOURRIT CETTE POPULATION FRANçAIS Y COMPRIS CES AUTRES PAYS EUROPEENS MAIS QUE NOUS ,POPULATION IVOIRIENNE RESTONS DANS LA FAIM .
DONC SACHIEZ MONSIEUR JOEL QUE VOUS ET VOS DEPUTES NE VOUS CONCERNE QUE VOUS SEULS SINON LE PEUPLE IVOIRIEN QUI VOUS A RENIES DEPUIS 2011 ET MÊME DEPUIS 2002 PUISQUE VOUS EN ÊTES SON BOURREAUX NE SE VOIT PAS VOUS FAIRE ALLEGENCE ET SI POUR CELA VOUS VOUS AMUSEZ A L'INTIMIDER ALORS CELA VEUT DIRE QUE VOUS ËTES CONSCIENTS DE VOTRE SORT ET DU VOL PERPETRE PENDANT CES ELECTIONS PARCE QUE NI ICI EN FRANCE Où CE PEUPLE QUI A VOTE HOLLANDE FERA OU SUIVRA A 90% L'UMP QUI APPELANT A BOYCOTTER ,CE QUI EST DE SON DEVOIR PUISQUE C'EST L'OPPOSITION ,CONCERNANT UN RECENSEMENT DE CETTE POPULATION FRANçAISE ET DONC A PARTIR DE Là SI CELA ARRIVAIT LE MONDE ENTIER COMPRENDRA QUE HOLLANDE N'PAS REMPORTE LES ELECTIONS MAIS L'UMP.,DONC C'EST CE QUE VOUS DEVRIEZ COMPRENDRE CHER MONSIEUR QUE LE PEUPLE IVOIRIEN NE SE RECONNAIT PAS EN VOUS UN POINT UN TRES ET QU'IL NE SERA RIEN DE METTRE PRESSION SUR LUI PUISQUE CELA SERA INUTILE PARCE QU'IL N'ABDIQUERA JAMAIS.
CECI MONSIEUR JOEL JE VOUS DEMANDE DE DIRE AUX IVOIRIENS QU'ADO EST DECEDE DEPUIS LE 16 01 2011 ICI A PARIS DE CETTE TUMEUR CEREBRALE QUE VOUS CACHEZ AUX IVOIRIENS RAISON POUR LAQUELLE TOUT EST BLOQUE AU LIEU DE MENTIR A CE PEUPLE GENRE ADO VOYAGE ADO OPERE A LA SCIATIQUE ET D'UN CANCER DE LA PROSTATE NE CE RESTE QUE VOUS PERDRE VOUS LE TEMPS PUISQUE CELA NE REGARDE PAS CE PEUPLE QUI DANS TOUT çA VEUT QUE SON PDT GBAGBO ET TOUS LES AUTRES SOIENT AU PAYS AFIN QUE VOUS NE PARLIEZ QUOI QUE CE SOIT SINON RIEN ,ALORS QUE CELA TOMBE BIEN DANS VOS TÊTES ET CRÂNES AFIN QUE CE QUI DOIT SE PASSER SE PASSE .
A BON ATTENDEUR SALUT .

5.Posté par abou le 12/05/2014 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHER JOEL N'GUESSAN ,VOUS SAVIEZ LE VOLEUR ET LE CRIMINEL N'ONT JAMAIS EU HONTE DE LEURS ATTITUDES SINON VOUS AURIEZ EU UNE LA HONTE PARCE QUE SI DEUX FOIS LE FPI APPELLE AU BOYCOTT ET QUE LE PEUPLE SUIT ALORS CHER MONSIEUR CE QUE VOUS AURIEZ PU VOUS DEMANDER C'EST DE SAVOIR POURQUOI A DEUX REPRISES LE PEUPLE IVOIRIEN SUIT CE QUE DIT LE FPI QUI EST L'OPPOSITION ALORS QUE VOUS AVIEZ PRETENDU DIRE AU MONDE ENTIER QUE LES VAINQUEURS DES ELECTIONS DE 2010 ETAIENT VOUS ET POURQUOI DEUX FOIS CE PEUPLE COMME VOUS ME LE FAITES ENTENDRE SUIT LE FPI ET VOUS LAISSE ,CETTE QUESTION VOUS ET VOS SUIVEURS DEVRIEZ VOUS LA POSER PARCE QU'IL NE SERA RIEN DE MAQUILLER LA VERITE EN MENSONGE PARCE QUE Y A UN DIEU QUI OBSERVE TOUT DANS CE PAYS ET SI MÊME QUE VOUS SOYEZ TENEBREUX ET FRANC-MAçONS ,SAVIEZ QU'AVEC DIEU ON NE JOUE PAS ET QUE CE QUE VOUS AVIEZ IGNORE C'EST DE NE PAS VOUS POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI DIEU ETAIT VRAIMENT EN CÔTE D'IVOIRE AVANT QUE VOUS N'AYEZ ENTREPRIS CETTE BÊTISE QUE VOUS AVIEZ FAITE QUI TUER CE PEUPLE DE CÔTE D'IVOIRE POUR FAIRE PLAISIR AUX FRANçAIS ET VOUS LEVER POUR MENTIR AUX AUTRES IVOIRIENS QUE C'ETAIT UNE HISTOIRE NORDISTE ALORS QUE C'ETAIT POUR QUE NOTRE RICHESSE PUISSE SE RETROUVER EN FRANCE POUR QUE SOIT NOURRIT CETTE POPULATION FRANçAIS Y COMPRIS CES AUTRES PAYS EUROPEENS MAIS QUE NOUS ,POPULATION IVOIRIENNE RESTONS DANS LA FAIM .
DONC SACHIEZ MONSIEUR JOEL QUE VOUS ET VOS DEPUTES NE VOUS CONCERNE QUE VOUS SEULS SINON LE PEUPLE IVOIRIEN QUI VOUS A RENIES DEPUIS 2011 ET MÊME DEPUIS 2002 PUISQUE VOUS EN ÊTES SON BOURREAUX NE SE VOIT PAS VOUS FAIRE ALLEGENCE ET SI POUR CELA VOUS VOUS AMUSEZ A L'INTIMIDER ALORS CELA VEUT DIRE QUE VOUS ËTES CONSCIENTS DE VOTRE SORT ET DU VOL PERPETRE PENDANT CES ELECTIONS PARCE QUE NI ICI EN FRANCE Où CE PEUPLE QUI A VOTE HOLLANDE FERA OU SUIVRA A 90% L'UMP QUI APPELANT A BOYCOTTER ,CE QUI EST DE SON DEVOIR PUISQUE C'EST L'OPPOSITION ,CONCERNANT UN RECENSEMENT DE CETTE POPULATION FRANçAISE ET DONC A PARTIR DE Là SI CELA ARRIVAIT LE MONDE ENTIER COMPRENDRA QUE HOLLANDE N'PAS REMPORTE LES ELECTIONS MAIS L'UMP.,DONC C'EST CE QUE VOUS DEVRIEZ COMPRENDRE CHER MONSIEUR QUE LE PEUPLE IVOIRIEN NE SE RECONNAIT PAS EN VOUS UN POINT UN TRES ET QU'IL NE SERA RIEN DE METTRE PRESSION SUR LUI PUISQUE CELA SERA INUTILE PARCE QU'IL N'ABDIQUERA JAMAIS.
CECI MONSIEUR JOEL JE VOUS DEMANDE DE DIRE AUX IVOIRIENS QU'ADO EST DECEDE DEPUIS LE 16 01 2011 ICI A PARIS DE CETTE TUMEUR CEREBRALE QUE VOUS CACHEZ AUX IVOIRIENS RAISON POUR LAQUELLE TOUT EST BLOQUE AU LIEU DE MENTIR A CE PEUPLE GENRE ADO VOYAGE ADO OPERE A LA SCIATIQUE ET D'UN CANCER DE LA PROSTATE NE CE RESTE QUE VOUS PERDRE VOUS LE TEMPS PUISQUE CELA NE REGARDE PAS CE PEUPLE QUI DANS TOUT çA VEUT QUE SON PDT GBAGBO ET TOUS LES AUTRES SOIENT AU PAYS AFIN QUE VOUS NE PARLIEZ QUOI QUE CE SOIT SINON RIEN ,ALORS QUE CELA TOMBE BIEN DANS VOS TÊTES ET CRÂNES AFIN QUE CE QUI DOIT SE PASSER SE PASSE .
A BON ATTENDEUR SALUT .

6.Posté par ALLEHAHIN le 12/05/2014 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'état de santé de la CI est semblable à celui du préfet que la fransse à installer au prix d'une pluie de bombes. Quel dommage pour ses nouveaux dirigeants. Et un certain 1,5 jambe, taré comme un nain s'étale à longue de journée. Honore les engagements que tu prennes, Si la honte tuait, tu n'allais jamais ouvrir ta boîte puante pour sortir des niaiseries.
taré.................................................;;;;;taré.......................................taré................................taré mille fois taré

7.Posté par Dadi le 12/05/2014 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voyez vous les écrits de ce Mr me font toujours rire.Un cadre de partie qui insulte,qui est plein de haine pour les ivoiriens. il va jusqu à dire que l on mettait des signes sur les maisons des étrangers juste pour les repérer facilement et comme s ils avaient fait la même école , ces sauvages n ont que le même mensonge dans la bouche. Même soumahoro ,le Malien ,maire choisi D Abobo a un peu changé. Mais n oublie pas tout ce que ta gueule dit.Un jour viendra ou tu te retrouvera sans voix alors arrête de te moquer des ivoiriens . Et cherche à agir comme un homme même si tu es à la solde d un parti de criminels

8.Posté par davi's diomandé le 12/05/2014 22:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
joël quand nous on gagnera notre guerre c'est ton bon pied qui ira en fumée parceque tu ne ressembles pas à l'homme.on comprend pourquoi tu as quitté le MFA un parti qui ne ressemble à rien chasse quelqu'un imaginez qui est ce quelqu'un si ce n'est pas un chien pourri,un con,un homme sans vergogne.Dieu ne fait rien au hasard,batard né

9.Posté par doriane le 12/05/2014 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il dit quoi cet éclopé? décidément, son cerveau ne vaut pas mieux que ses jambes de bois. celui-là , il va falloir l'éradiquer pour de bon quand l'heure sonnera; car il n'est bon à rien; il peut pas marcher, peut pas courir, peut pas réfléchir. Et les déchets ,on les met à la poubelle. Alors Joël méphiboscheth, t'es juste une ordure; attends le balayage! TCHRRRRRRRRRRR!
signé: doriane, la vraie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !