Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire exilés au Ghana: le Colonnel Zagbayou vidé de sa maison

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 30 Mai 2014 à 06:51 | Lu 1031 fois



Ils sont tous refugiés politiques au Ghana depuis la chute du régime de Laurent Gbagbo (avril 2011). Malheureusement ils ne sont pas logés à la même enseigne. Cadres politiques du FPI, militants de bases, militaires FDS ou simple combattants pour la cause de Laurent Gbagbo.

Pendant la guerre imposée par la France de décembre 2010 à mai 2011, alors que tous les généraux ont pris leurs pieds au cou s’ils ne se sont pas ralliés à l’ennemi, ils étaient des milliers de jeunes soldats et simples civils qui ont décidé de défendre la république. Ils ont donné leurs poitrines pour sauver ce qui pouvait rester de la mère patrie sous les bombes de l’armée française. Et si ces jeunes recrus n’ont pu repousser les assaillants depuis l’intérieur du pays du fait de la mauvaise appréciation de la guerre par les généraux, à Abidjan, les combats furent rudes.

Du 16 décembre 2010, date de l’assaut final sur la RTI au 11 avril 2011, date du kidnapping de Gbagbo, ils étaient sur tous les fronts de la capitale. Aussi, si les combats ont éclaté partout à Abidjan, un seul quartier aura marqué les temps forts de cette autre guerre à l’ivoirienne : Yopougon. Réputé fief de Laurent Gbagbo, Yopougon a résisté jusqu’au bout. Et l’histoire retiendra que des hommes s’y sont battus. Parmi eux, un certain, Colonnel Zagbayou. Immatriculé à la 4e compagnie du groupement des sapeurs pompiers Militaires (GSPM) de Yopougon, il était l’un des chefs de file de la résistance pro-Gbagbo.


Responsable de la base 1 (Yopougon-Niangon sud à gauche, Yopougon Niangon nord cité verte, Sideci, base CIE yopougon) et coordonnateur des forces patriotiques de toute la commune de Yopougon.
Refugié au Ghana depuis le 3 mai 2011, l’homme broie du noir. Selon les dernières informations en notre possession, lui et sa famille viennent d’être vidés de leur modeste maison de Oyibi, une petite banlieue d’Accra.

Au motif d’un impayé de 6 mois de loyer d’une valeur de 300 000 Fcfa, soit un loyer mensuel de 50 000 fcfa. Et avec lui, ils sont des milliers de jeunes patriotes qui errent dans les faubourgs d’Accra pendant que les cadres FPI se bronzent chaque jour sur les plages de la capitale ghanéenne. Occupant des hauts standings et résidant dans les quartiers huppés tels East Legon et Spintex. Payant pour la plupart leur loyer à l’année à coup de plusieurs millions de nos francs.

La question que tout le monde se pose, est : où serait donc passée la solidarité prônée par les socialistes du FPI de Laurent Gbagbo ? Pis, ces heureux exilés (cadres FPI) exigeraient de leurs malheureux militants de base d’être appelés M. Le Ministre à chaque prise de parole au cours des réunions. Quel mépris ! Il se raconte également que ce sont ces mêmes cadres bien logés qui continuent de menacer tous ceux qui souhaiteraient retourner en Côte d’ivoire, de peur qu’ils soient isolés. N’hésitant pas à traiter ceux qui rentrent de traites.

Enfin, si l’exil reste un acte personnel, il est inadmissible qu’on infantilise celui qui s’est battu afin que vous soyez en vie. Car, il suffit d’une petite prise de conscience pour que ce dernier se retourne contre vous.

Que ceux qui ont des oreilles, l’entendent !
Ouattara Safiatou (correspondant Africa Tv à Abidjan)

Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 30 Mai 2014
Vu (s) 1031 fois



1.Posté par MERMOZ le 30/05/2014 18:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Slt Mme la Journaliste. Si vos Informations snt veritablemt averées, G les apprecient. C''est de la mauvaise Foi, ce ké font ces Cadres du FPI refugiés au Ghana. Ce sont ces mem personnes, à l''exception du Ministre Koné Katinan, ki ont faire couler le Pdt GBAGBO. Mai kil retienne tous 1e Chose: ce combat ké nous menons, ce n''est pas pou eux. Nou Nou battons d''abord pou la Mère Patrie, pou notr Avenir et ensuite pou le Pdt GBAGBO. Nous som conscient de ce ké le Pdt d la RepubliQ son SEM LAURENT GBAGBO a fait pou nou dès sa prise de Pouvoir en Octobre 2000 jusqu''a son Arrestation le 11 Avril 2011(Dates HistoriQ pou la CI). L''Histoire Nous Regarde... Merci!

2.Posté par claudio EFFOLI le 31/05/2014 03:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une fausse rumeur, ne prêtons pas attention à ces ouattaritse............................................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !