Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire exclusif ! Le torchon brûle entre Soro, des chefs de guerre et ses bras-droits civils

le Mercredi 11 Décembre 2013 à 15:42 | Lu 1506 fois



Moussa Dosso, Sidiki Konaté, Affoussy, Wattao…tournent le dos à Soro
On connaissait déjà le désamour entre Amadou Koné, ex-ministre des Forces nouvelles, aujourd’hui représentant à la Bad pour la Côte d’Ivoire. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est que Guillaume Soro est en bisbilles aussi bien avec Sidiki Konaté, Moussa Dosso qu’Affoussiata BambaLamine. À ces cadres civils, se sont joints quelques chefs militaires dans le désaccord actuel avec le président de l’Assemblée nationale.

Concernant les chefs militaires, l’histoire des relations tumultueuses avec Zakaria Koné, estampillé depuis toujours, plus proOuattara que pro-Soro, est déjà connue de tous. Tout comme le bellicisme de Chérif Ousmane contre toute attitude anti-Ouattara de l’ex-rébellion ne sont depuis longtemps un secret pour personne. La nouveauté est que certains chefs de guerre, réputés pour être plus pro-Soro que proOuattara jurent de moins en moins par le président de l’Assemblée nationale. Avec ces chefs de guerre, il est fait état d’une question d’argent. Ceux ci réclameraient un trésor de guerre, qui serait entre les mains de Guillaume Soro.

Cet argent devrait aider à résoudre les problèmes des primes des anciens combattants, et à alléger sur l’Etat ivoirien les pressions de la réinsertion et de la démobilisation. Si pour Moussa Dosso, Affoussiata Bamba-Lamine, quelques langues qui se sont déliées, ont parlé d’une divergence momentanée d’appréciation d’agenda politique ( ils auraient conseillé au PAN de ne plus mettre en place des stratégies et de ne plus songer à la présidentielle ; en se rasant chaque matin, mais plutôt de consacrer toute son énergie au succès du président Ouattara et de laisser faire les choses et le temps), par contre aucune information ne filtre au sujet des désaccords entre Guillaume Soro et Sidiki Konaté , qui dit-on représentait au moins le tiers de la force de nuisance et de pression de Guillaume Soro.

Le seul désaccord qui aurait fait pour l’instant objet de médiation est celui avec Sidiki Konaté. Au delà des raisons individuelles des griefs des uns et des autres, et des problèmes particuliers avec les cadres des ex-Forces nouvelles, il est reproché à Guillaume Soro de ne pas pratiquer l’amitié, la convivialité et la fraternité vraies. Tout serait faux et très opportuniste avec lui.


Un habitué des relations entre les cadres Forces nouvelles tente une explication: « Quand Guillaume a besoin de toi, il t’appelle et fait tout pour te joindre partout où tu es, même au bout du monde ce qui fait dire à certains contradicteurs de Guillaume Soro, qu’il a visité et revisité la bible de chevet des princes étatiques qui n’est autre que le livre : « le Prince » de Nicolo Machiavelli. Mais quand il a fini, il devient inaccessible, ferme ses numéros et prends de nouveaux numéros. Aucun de ses proches ne peut alors le joindre.

Ce ne sont pas tous les amis qui acceptent cela. En plus il a une cour qui dit toujours qu’il est le meilleur, et passe son temps à torpiller les autres qui émettent des réserves. Comment pouvez-vous comprendre et expliquer qu’un homme comme Sidiki Konaté puisse être en conflit avec Guillaume Soro, alors qu’en dehors d’une question d’honneur et de dignité, il n’a pas intérêt à faire la guerre avec son frère, son ami, son patron.

Contrairement à Soro, Ado lui, n’oublie pas les dates d’anniversaires des enfants de ses proches, les dates de mariage des siens et sait s’inviter dans les moments de joies, comme par temps de malheurs chez ses proches et ses amis. Même aujourd’hui qu’il est devenu Président, il gère lui-même personnellement malgré ses importantes charges, certaines relations et ne les délègue à personne. C’est important ».

L’Intelligent d’abidjan
Charles Kouassi

Mercredi 11 Décembre 2013
Vu (s) 1506 fois



1.Posté par Fatim le 11/12/2013 16:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoutez, nous, on fait rien ca! C est leur business....

2.Posté par Fatim le 11/12/2013 16:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoutez, nous, on fait rien avec ca! C est leur business....

3.Posté par lumière le 11/12/2013 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela n’intéresse personne. Comme dirait l'autre on s'en fout.

4.Posté par doriane le 11/12/2013 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça, on s'en fout! On fait rien avec ça! On s'en fout si les chiens se bouffent le cul
Coucou ma sœur Fatim; coucou Lumière!
Signé: doriane, la vraie

5.Posté par Sys le Xénophobe le 13/12/2013 01:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soro; Chefs de guerre; dramane;
Charles kouassi et son intelligent d''Abidjan; à vous tous, MERDE

6.Posté par dinero le 13/12/2013 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
xa c est leur problem kil se tue nou on s en fou

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !