Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : des corps d’enfants mutilés font craindre un retour des sacrifices rituels

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:29 | Lu 1030 fois

Une vingtaine d’enlèvements ont eu lieu dans le pays depuis décembre.



Une vingtaine d’enfants ont été enlevés en moins de deux mois en Côte d’Ivoire, dont la plupart des corps ont été retrouvés mutilés, a annoncé vendredi la direction de la police ivoirienne, faisant craindre une flambée de sacrifices rituels.

« Le phénomène est réel et inhabituel. Nos services ont enregistré 21 cas d’enlèvement depuis décembre », parmi lesquels un seul enfant a été retrouvé vivant, a affirmé le directeur général de la police nationale.

Le plupart des enfants enlevés dans différentes régions du pays, dont trois dans sa capitale économique Abidjan, « sont retrouvés morts mutilés, avec la disparition de leurs parties génitales ou décapités », a-t’il déclaré.

L’approche des élections

« Est-ce pour des rituels, liés à l’approche des élections présidentielles ? S’agit-il vraiment, comme on l’entend dire aussi, d’enrichissement ? Quoi qu’il en soit, l’heure est grave », a écrit l’abbé Norbert Abékan, un prêtre abidjanais charismatique, dans le quotidien Nord-Sud.

Le religieux a aussi évoqué la possibilité de l’implication de « brouteurs », ces personnes spécialisées dans les escroqueries sur internet, qui feraient « des sacrifices humains pour pouvoir mieux arnaquer », espérant augmenter leurs chances de gagner plus d’argent.

La Côte d’Ivoire, qui sort d’une décennie de crise politico-militaire dont les violences postélectorales de 2010-2011 ont constitué l’épilogue, doit organiser en octobre des élections présidentielles cruciales censées ramener définitivement la paix dans le pays.

Les rumeurs les plus folles ont toujours circulé pendant les années d’élections en Côte d’ivoire sur les disparitions de personnes, notamment les albinos, à des fins de sacrifices humains.

Afrik53.com : Infos 7J/7
Dimanche 25 Janvier 2015
Vu (s) 1030 fois



1.Posté par walaa le 25/01/2015 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'est ce qui est etonnant dans ce pays? les malinké au pouvoir en cote d'ivoire
ne sont ils pas de grands marabouts? c'est a dire des gens qui regnent par des sacrifices HUMAINS, c'est connu en cote d'ivoire.
le palais présidentiel ivoirien est devenu la loge de quarantes marabouts; et que demandent ils a ceux qui les hébergent au palais pour rendre leur pouvoir satanique fort?

2.Posté par Zadi le 26/01/2015 09:24 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n ya que dramane et les Dioulas qui peuvent faire des choses pareille en Côte d Ivoire et pas d autres ethnies

3.Posté par Hermann nda le 26/01/2015 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N'oubliez pas que ceux qui sont au pouvoir en ce moment à Abidjan ont toujours eu un penchant pour les sacrifices humains, les gris gris, les amulettes et consorts. C'est une pratique millénaire chez eux. Inutile de chercher ailleurs.

4.Posté par fb le 26/01/2015 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr, tout ça n'intéresse pas les partis politiques : FPI notamment. Le FPI notamment, car c'est eux qui sont dans l'opposition aujourd'hui, et c'est donc à eux qu'il incombe au premier chef de tirer la sonnette d'alarme.

Mais ça, ça ne les intéresse pas. Ce qui les intéresse eux, c'est avoir le pouvoir. Pour en faire quoi ? Nul ne le sait. Peut être pour faire rentrer à la fonction publique ou dans la police les cousins et neveux ignares qui n'ont pas pu être placés durant les premiers dix ans qui, j'espère, seront les derniers aussi. Les listes présidentielles au concours de l'Ena, la promotion des plus médiocres, la protection d'organisations criminelles comme la FESCI, acheter des RAV 4 à des prostituées, etc. Voilà ce qui intéresse ces bons à rien intégraux, juste bons pour agiter dans leur intérêt le spectre de l'impérialiste. L'impérialiste, lui au moins, ne se livre pas à des sacrifices rituels sur ses propres enfants. A cet égard, un seul impérialiste vaut mieux moralement qu'un million de soi-disant résistants.

Tous les hommes politiques qui continuent de s'abstenir de se prononcer sur ce problème peuvent déjà, pour gagner du temps et éviter de gaspiller davantage leurs efforts, se considérer comme morts politiquement. Les Ivoiriens d'aujourd'hui sont de moins en moins prêt à accepter de suivre des gens qui ne sont préoccupés que par le pouvoir et la mangeaille facile, mais jamais intéressés par les vraies inquiétudes des populations.

Au point qu'on peut se demander si ce n'est pas fait pour salir le gouvernement. A qui profite le crime ? Oui, on ne peut savoir à ce stade qui commet ces crimes abominables. Le gouvernement ne bouge pas, et l'opposition qui est censée s'activer en pareille circonstance ne s'en émeut guère le moins du monde. A qui profite les crimes ?

Politiciens de Côte d'Ivoire, vous voulez le pouvoir là : c'est pour faire quoi avec ?

5.Posté par Hermann nda le 26/01/2015 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COULIBALY IDRISSA, 39 ans, vient d'être mis aux arrêts par le commissariat du 17 eme arrondissement de yopougon . Il a tenté d'égorger deux enfants. Voilà ça oh!

6.Posté par Halin Bebel le 26/01/2015 15:20 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fb,les frci sont-ils allés à l''école?
Quand toute une arméé nationale n''a que le dioula comme langue,tu n''trouve pas qu''ils soient super ignards?
Sais-tu ce que les tenants du pouvoir offrent aux jeunes filles aujourd''hui? La mort(par défecation sur le corps).
Entre offrir une vouture et tuer,lequel est mieux,Fb?

7.Posté par Zadi le 26/01/2015 15:39 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore un dioula du nom de coulibaly idrissa la Côte d Ivoire est fatiguée de ces microbes nordistes sauvages

8.Posté par fb le 27/01/2015 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Halin Bebel, je crois que ton racisme, ta haine et ta rancoeur consécutive à l'éviction du pouvoir du camp que tu sembles supporter t'obscurcissent gravement le jugement.

Personnellement, je connais nombre de militaires qui ne sont pas Dioulas. Et je sais que nombre de militaires Dioula sont tout à fait professionnels. Donc, au contraire de toi, je ne rentre pas dans ces considérations tribales de bas étage.

Tu traites les FRCI de super ignares. Soit. Mais sais tu que les vrais ignares sont ceux qui se font inscrire sur les listes présidentielles pour les concours, parce que sachant pertinemment qu'lls ne sont pas à la hauteur d'une compétition intellectuelle loyale ?

"l'homme qui sait qu'il a de la valeur ne compte pas sur des voies détournées et ne prend pas de raccourcis."

Les vrais ignares sont ceux qui sont pêchés directement entre des buttes d'ignames au campement pour se voir offrir une place dans l'administration parce que leur cousin ou oncle en a eu la possibilité. Or sous le FPI, cela a été légion, beaucoup plus que sous n'importe quel autre régime que la Côte d'Ivoire a connu. Les cadres brillants que compte ce pays sont principalement du PDCI et ont été formés au temps de ce parti. C'est bien la preuve que le recrutement était plus sérieux sous le PDCI. Mais le FPI qui a passé son opposition à traiter Houphouet de voleur peut-il se targuer de noblesse en cette matière ?

Par ailleurs, la question que tu poses (qu'est ce qui est mieux entre offrir une voiture et tuer?) est extrêmement mal posée. Puisqu'il ne s'agit pas d'offrir des voitures avec son propre argent mais avec l'argent de la collectivité. La bonne formulation est donc : qu'y a t-il de plus grave entre voler la chose publique, y compris si ça conduit à des décès de nombreuses autres personnes en raison d'un manque de ressources car celles-ci ayant été gaspillées pour la libido d'un ponte du régime, et tuer une personne qui a délibérément accepter de se prêter à un jeu malsain pour de l'argent ? Je suis sûr que tu vois que, posée de cette manière, la question fait ressortir les mérites de chacun.

Ouattara et son camp ne sont pas des saints. Mais GBAGBO et son camp non plus. Quand edes gens se battent, ils ne sont pas des saints. Mais Ouattara n'a jamais crié partout qu'il est démocrate. Alors que GBAGBO, si. Pourtant, pour le moment, on voit tous que Ouattara se donne beaucoup de peine et arrive à des résultats, même s'il existe des problèmes graves comme les enlèvements d'enfants à régler. A l'époque de GBAGBO, on se souvient de l'insalubrité chronique des rues, des cahots interminables sur le bitume, des procédures irrégulières tant dans les examens que dans les concours et les marchés,... Et c'est peut-être bien pour cette raison que des gens comme toi l'aiment bien : avec lui, on pouvait dormir, se laisser aller, faire n'importe quoi et avoir la conscience tranquille. Car avec Ouattara, quand une "affaire" arrive à ses oreilles, il ne la traite pas avec un esprit de pardon religieux, très mauvais pour la laïcité soit dit en passant, mais agit aussitôt en dégommant l'incriminé une fois qu'il a des doutes sur le type. Voyez le cas Bictogo, ne serait-ce que ça. Même sur l'université et les 100 milliards, le DAAF qui a cru rendre service à son patron en acceptant de prendre les pots cassés a été aussitôt dégommé. Je suis sûr que si le DAAF n'avait pas accepté de prendre les pots cassés, c'est le ministre lui-même que Ouattara aurait dégommé. Alors que sous GBAGBO, le président de l'Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly, avait publiquement à plusieurs reprises attiré l'attention présidentielle sur des problèmes graves de recrutement. Où c'est arrivé ? Une enquête comme on les connaît, et le dossier a été rapidement classé. C'est pas ce qui s'est passé ? Dis moi...

J'ai voté GBAGBO en 2000 et en 2010. Mais en 2015, ce sera Ouattara, sauf peut-être si un ou deux personnages que je sens totalement dépourvus du sens de la chose publique restent dans son gouvernement.

Ouattara aime ce pays et travaille dur. Il faut le soutenir, porter à sa connaissance les problèmes comme les enlèvements d'enfants et on obtiendra ensemble des résultats. Si Ouattara réussit, c'est nous tous qui gagnerons. Aujourd'hui, je me rends compte que nous avons gravement insulté cette personnalité pendant des années pour rien.

Mon frère, moi je ne connais pas d'hommes politiques pour qu'on me nomme ou qu'on me donne des marchés par cette voie. Je ne compte pas sur mon ethnie non plus pour percer, car j'en aurais honte plus tard si j'étais confronté à des gens brillants ayant percé par leurs propres capacités. Donc, je travaille de mon mieux et je n'attend des hommes politiques que ce qu'on réalise pour tout le monde, comme les routes, les hôpitaux, les écoles et les universités, l'anti-corruption, l'état de droit...

"Ceux qui prennent palabre d'homme politique pour faire pour eux là, ils savent ce qu'ils vont gagner dedans." Nous on n'est pas comme ça.

Les politiciens n'ont qu'à se battre entre eux. Celui qui est président là, moi je le reconnais et je lui voue loyauté tant qu'il est président. Ce n'est pas une affaire personnelle. C'est pour les générations futures qu'on procède comme ça. La sécurité des générations futures est liée à cette affaire d'émergence que Ouattara vise. Ne serait-ce que pour cette raison, je soutiens cet homme. Ouattara est mon président.

"Je suis Ouattara."

9.Posté par KOBIEWOO le 27/01/2015 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Garde pour le moment ton choix dans le secret si vraiment tu n'es pas entrain de te ridiculiser toi-même. Supposons que tu aies réellement voté comme tu le dis. Toutes tes interventions trahissent cela. Alors colle la paix à ceux qui disent des choses réfléchies.

10.Posté par fb le 27/01/2015 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai rarement lu un texte aussi embrouillé.

"tu es entrain de te ridiculiser"

D'abord, ce n'est pas "entrain", mais "en train". C'est aussi contre cette médiocrité qui a métastasé dans tous les compartiments de notre société que nous luttons avec le président Ouattara.

"toutes tes interventions trahissent cela"

Quel sens donnes tu au mot trahir ici ? Je n'ose pas l'imaginer. Quand on dit "telle action trahit telle opinion", ça signifie "laisse transparaître", "révèle". Est ce que tu voulais dire ? Je sais que non. Mais bref, je te laisse te démêler les pinceaux.

Cela dit, un des problèmes des pays en voie de démocratisation, c'est l'orgueil démesuré des ignorants. Comme ils arrivent à déchiffrer une ou deux phrases en français et éructer une phrase à peine correcte, et qu'on est en démocratie, ils se prennent pour des experts et croient que leurs opinions valent celles de ceux qui prennent un peu plus de temps à préparer leurs interventions.

Un peu d'humilité, petit. Un peu d'humilité.

11.Posté par Hermann nda le 27/01/2015 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FB ou BF ...peut importe.

Parle-nous de COULIBALY idrissa . Laisse OUATTARA avec ses problèmes. Arrête surtout ton bavardage creux.

12.Posté par fb le 27/01/2015 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que veux tu dire que Coulibaly Drissa.

Es tu en train de nous dire que comme c'est un nom Malinké, il faut en déduire que tous les Malinké sont de cette nature ?

Je te laisse à tes turpitudes.

FB ou BF, dis tu? Tu parles du BF, le Burkina Faso, le pays des hommes intègres ? Le pays de ces travailleurs infatigables ? le pays de ces femmes belles et bien éduquées ? Les BF sont de la bonne graine. L'ivraie, il faut peut-être la chercher là où tu la soupçonnes in petto. Non ?

Y'a pas Burkinabé brouteur oh. Tous les Africains savent dans quel pays les nationaux sont prêts à vendre père et mère pourvu qu'ils obtiennent quelques billets en échange.

Quand tu donnes terrain à Burkinabé, il produit de grandes et belles choses, tandis que d'autres préfèrent avaler des gorgées de bandji entre deux parties de jeux de dames. Tu les reconnais ceux là? tandis que Burkinabé travaille, il y en a d'autres qui traînent dans les quartiers à cracher leur venin et leur méchanceté entre deux messes ou deux cultes, ou encore attendre qu'un oncle les place quelque part. Et ceux là, tu les reconnais ?

N'importe quoi. Vraiment, vous n'avez pas honte, quoi.

13.Posté par Hermann nda le 27/01/2015 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce que nous savons ici en CI, c'est que la BANDE À ZERBO, précurseur du grand banditisme en CI des années 70 était d'origine BF. Et ça continue...

14.Posté par fb le 27/01/2015 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bla bla bla...

Défends ta race comme tu peux...

15.Posté par Hermann nda le 28/01/2015 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certainement un partisan indécrottable de la BANDE À ZERBO ou de COULIBALY idrissa. Sinistre...

16.Posté par fb le 01/02/2015 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Certainement un raciste haineux qui entre deux injections de venin crois pouvoir baratiner le Seigneur les dimanches.

Vous êtes faciles à profiler : tu es évangélique non ? Tu es raciste non ? Tu ne lis pas beaucoup non ? Tu es très attaché au terroir non ? Car tu sembles avoir décidé que c'est la signature de l'authenticité culturelle non ? Tu es plein de haine non ? Tu es superficiel aussi bien dans tes analyses que dans ta pratique religieuse, non ? Les mots sont plus importants pour toi que les actions et l'état d'esprit, non ?

Vous êtes faciles à profiler, et vous me dégoûtez.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !