Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte-d’Ivoire – décès tragique du Nonce, mauvais signes des temps ?

le Mardi 11 Décembre 2012 à 07:28 | Lu 2393 fois



Côte-d’Ivoire – décès tragique du Nonce, mauvais signes des temps ?
Le weekend qui vient de s’achever a été marqué en Côte-d’Ivoire par le décès accidentel à Man du Nonce apostolique, doyen du corps diplomatique et Ambassadeur du Vatican dans ce pays. Le corps de son chauffeur Compaoré Oussenou, tué dans l’accident était retrouvé le lendemain dimanche 9 novembre à une vingtaine de mètres de l’épave de la 4×4 Toyota Prado « apostolique ». Les enquêtes en cours, avec l’aide des rescapés, le chauffeur de la Mercédès 190 Kouassi Yapo Casimir, ceux dans le véhicule du Nonce, Kaboré Béatrice et le père Cambissi Roberto, sauront aider à mieux éclairer l’opinion sur les conditions de ce drame. Les deux victimes portaient-elles leurs ceintures de sécurité ? Le Nonce était-il assis à l’avant ou à l’arrière du véhicule ? En attendant les résultats des enquêtes, l’onde de choc aura foudroyé la communauté catholique de Côte-d’Ivoire et bien au-delà, dans un pays toujours instable, encore meurtri par une décennie de crises politico-militaires.

Visite du Pape

Le sort aura voulu que le Nonce meurt dans l’ouest de la Côte-d’Ivoire, une région où le sang des ivoiriens et ivoiriennes aura abondamment coulé. Le même sort aura aussi voulu que le Nonce meurt atrocement, trois petites semaines après avoir « facilité » la récente visite du couple présidentiel ivoirien chez le Pape Benoit XVI au Vatican [16 novembre 2012].

Ambrose Madtha ne verra pas la probable visite du Saint-Père, invité par les officiels ivoiriens à venir inaugurer l’hôpital Saint Joseph Moscati de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, prévue en 2013. Certaines sources affirment que le nonce accidentellement arraché à l’affection des siens, avait négativement « briefé » le Saint-Père sur l’opportunité de cette visite à Yamoussoukro, arguant que l’actuel pouvoir ivoirien pourrait politiquement en tirer profit, surtout que le pays en question est encore très loin d’être stabilisé.

Une Église catholique complice ?

L’histoire récente retiendra tout de même que Ambrose Madtha en fonction depuis 2008, aura été l’un des médiateurs de premier plan durant les récents soubresauts meurtriers qui ont traversé la Côte-d’Ivoire. L’Église catholique ivoirienne et par ricochet le Vatican étant de plain-pied, au moins comme bases de refuge dans ce qu’il est désormais convenu de considérer comme le plus grand massacre de l’histoire moderne de la Côte-d’Ivoire, celui du quartier Carrefour de Duékoué, à quelques centaines de mètres d’une Mission catholique. A Abidjan, et ailleurs dans le pays, des milliers d’Ivoiriens avaient trouvé refuge dans les paroisses. Jamais de mémoire, le Nonce apostolique parti de façon atroce, n’avait pu dire publiquement sa part de vérité aux peuples meurtris et traumatisés de Côte-d’Ivoire, à la recherche de la vérité.

« Complice » de l’opacité, adepte de la langue de bois diplomatique, Ambrose Madtha part de façon atroce, précisément sur ces terres-là, qui ont vu mourir des milliers d’Ivoiriens avant lui, de façons tout aussi atroces. Ironie du sort, le lendemain de son accident, le Nonce apostolique avait rendez-vous avec un groupe d’ex déplacés Guéré à Duékoué, auxquels l’Ambassadeur du Saint père avait cru bon d’offrir 17 maisons toutes neuves, pour leur retour sur leurs terroirs. Ces populations relogées grâce aux bons soins du Nonce, attendaient lui manifester leur reconnaissance, le dimanche dernier…

La suite tragique est connue !

Par Louty Guégouhin| Connectionivoirienne.net

Mardi 11 Décembre 2012
Vu (s) 2393 fois



1.Posté par gombo le 11/12/2012 08:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Simple aller pour l enfer pour ce salaud en soutane.

2.Posté par LECTEUR le 11/12/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Propos détestables !!!
aucun respect pour un mort encore moins pour un Servitteur du Seigneur!!!
Vous savez vous où vous allez vous trouver après votre mort, ou bien c'est vous qui distribué les cartes d'entrée pour l'Enfer et le Paradie???
vous savez comment vous aller mourir???
qu'est ce que vous avez fait pour nos frères de Douokoué et ceux qui souffrent en ce moment en CI ? c'est un étrangé qui le ferra votre place???

3.Posté par doriane le 11/12/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ce ne sont toujours les meilleurs qui nous quittent on dirait. C'est pas une perte pour nous. Merci gombo pour le billet simple aller en enfer. On attend le pape ici; il répondra de la complicité de son église dans la mascarade maçonnique qui a favorisé le massacre de nos parents à l'ouest et partout en côte d'ivoire. Il ira lui-aussi faire ses comptes avec son machin apostolique avant que roubeînga tinga dramane les rejoigne pour service rendu lucifer.
Eh lecteur, c'était un homme à la soutane qui jouait dans le camp de satan. Il a eu son salaire; et toi aussi tu auras le tien bientôt si tu ne la boucles pas, vendu!
Signé: doriane, la vraie

4.Posté par Hermann N'da le 11/12/2012 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ LECTEUR

Comme tu le dis toi-même, le nonce apostolique était serviteur du seigneur (j'écris serviteur et seigneur en minuscule à dessein).
Donc il n'était plus un quelconque étranger ordinaire en CI. Il était le REPRÉSENTANT DU VATICAN en CI.

Alors QUESTION:
Quelle fut sa réaction à la suite du massacre gratuit des réfugiés de NAHIBLY, d'abord en tant qu'Ambassadeur ensuite en sa qualité d'homme de dieu (minuscule volontaire). de surcroit représentant du St Siège?
L'apparence n'est toujours pas révélatrice de ce qu'on est réellement. On reconnait plutôt l'arbre à ses fruits. Ce ne sont pas non plus ceux qui disent Seigneur, Seigneur.......

5.Posté par Dadi le 11/12/2012 14:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N avez vous pas encore oublié ce serviteur de Lucifer ?Ne dit on pas que le salaire du pêche c est la mort?il a obtenu son salaire comme chacun aura pour lui.DEs hommes de DIeu complice des massacres de leur semblable.Ce sont tous des espions .

6.Posté par Serviteur le 11/12/2012 14:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous qui croyons mais de par la sale conduite des sois disant serviteurs n allons pas dans les temples on comprend tous ces signes.et c est ce que Dieu réserve aux mauvais .

7.Posté par Yako le 11/12/2012 14:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a commencé il terminera .fermeture de banque,manque de médicaments ,tout ce ceci a provoqué plusieurs morts ajoutes a ceux de la guerre.que voulez vous que Dieu fasse avec les complices de ceux qui ont massacre toutes ces personnes

8.Posté par Fati le 11/12/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Doriane, la vraie, Hermann N'da et gombo, merci beaucoup pour la réplique donner a ce je ne sais qui et qui dit quoi. Vous savent les gens qui ne connaissent pas leurs place veulent toujours se fait remarquer c’est les cas de ses gens qu’ au lieu d’aller parler seul dans leurs toilette qui viennent se fait voir et on ne finir pas de les lire nous savons de quel bord ils sont.
La preuve est que personne ne sait quand et comment il partira, sinon ce mec n’allait pas fait parti-pris comme il a si bien fait en cote d’ivoire. Et vous qui parlez pour lui, ceux qui sont morts a l’ouest de manière atroce avec des cerveaux casser pour enlever ce qu’est dedans ne sont pas d’humains c’est la mort de l’indien de Vatican qui est plus important ?
Attendez dans quelque jours quand vous saurez comment et qui’ envoyer des gens pour le terminé vous allez dit c’est Dieu qu’est fort et pas l’homme ou sont l’argent. Pardon sauf ne dite vous pas que c’est les pros Gbagbo, parce qu’on leur trouve plus a l ouest.

9.Posté par LECTEUR le 11/12/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
doriane
tu vas me la boucler...TU ES QUI TOI ???
parce que tu excelles en injures tu crois avoir des ailes??? je ne vais pas m'abaisser à manger des ordures avec toi, c'est de toutes les facons tout ce que tu trouves à te mettre sous la dent. apprends déjà à savoir ce que c'est que l'éducation c'est la base pour échanger directe avec moi. quand je critique, je critique les actes et non la personne. c'est l'une des bases que tu dois apprendre pour évoluer dans une société dite intellectuelle. Apparament c'est un peu trop haut pour toi puisqu'il n'y a que des injures qui sortent de ta bouche, pour une fille c'est à vaumir....
vendu... mais ton camps ou ce que tu appelles quand, je n'en rien rien à foutre, je ne veux pas appartenir à ton camps, tu as un camps toi? encore si tu sais toi ce que ca veux dire...

Nda Hermann
oui il était Serviteur du Seigneur, j'´écris Serviteur en Majuscule aussi à dessein, pour ceux qui savent comment l'église fonctionne apprennent (parfois à leur dépend) à émettre des avis trop actifs sur les informations qui la concernent. l'Eglise agit pour laplupart de manière assez discrete pour éviter les interférences
le mur de Berlin en est un exemple palpable, ce n'est qu'apres que certains ont su le rôle qu'elle a joué. Je n'étais pas d'accord avec la visite d'Allasane au Vatican, pour l'instant j'ai atenué ma position mais je ne dispose pas pour le moment d'assez d'information pour en parler maintenant mais pour ceux que j'ai, c'est déjá positif. Pour en venir au Serviteur du Seigneur, pour ce que je sais il n'était pas pour la venu du Pape, pour ce qui en ressort d'autres sources il a bien eu des rétissences à l'égard du Pouvoir en place, c'est donc une tendence positive et tenant compte du mode de fonctionnement de l'église j'émets moi des reserves pour condanmer ses actes. Cependant PERSONNE ne devrait critiquer un Homme de Dieu peu importe sa religion. Dans le cas d'espèce il y a des choses que vous ne savez pas. c'est un autre débat quand j'y reviendrai...

10.Posté par LECTEUR le 11/12/2012 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
fati
me faire remarquer par toi va me donner quoi de bon??? redescends un peu, tu ne represent RIEN pour moi, absolument RIEN !!!

11.Posté par Hermann N'da le 11/12/2012 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ LECTEUR

Tu t'adonnes à un exercice impossible en voulant te battre contre tous. Tu aurais pu simplement chercher à te poser la question de savoir si tu n'es pas dans le faux. Par ailleurs, tu ne peux pas te rependre en injures et empêcher les autres de te répondre.
Dans ton intervention du poste 2, tu as demandé pourquoi un étranger ( allusion au nonce apostolique) devrait se battre à notre place. Je me suis alors évertué à te démontrer que le nonce apostolique n'était pas un quelconque étranger ordinaire. Ensuite je t'ai posé une question qui est restée sans réponse.
L’Histoire nous enseigne que de nombreux hommes de Dieu , les vrais, ont clairement pris position et condamné des actes condamnables au vu et au su du monde entier. Je citerais DESMOND TUTU, L'ABBE DIAMACOUNE SENGHOR et bien d'autres encore.

Des raisons de l'effondrement du mur de Berlin à la position du nonce apostolique par rapport à la crise ivoirienne post électorale en passant par le fonctionnement de l’Église et la supposée visite de Dramane OUATTARA au Pape Benoit XVI, j'ai la nette conviction que tu ne disposes d'aucune information sérieuse. Donc je me vois contraint de te conseiller de parler de ce que tu sais.

Concernant ta proposition selon laquelle nul ne devrait criquer un homme de Dieu, je peux te la concéder à condition qu'elle reste dans le cadre stricte d'une simple suggestion. Sinon, même dans les Livres Saints, il n'est écrit nulle part que les hommes de Dieu sont parfaits et donc exempts de critique.

Dans l'ensemble, ton commentaire a plutôt été consacré aux injures qu'à des réponses claires et des informations fiables à même de faire évoluer le débat. Et ça, c'est dommage !

12.Posté par Adn le 11/12/2012 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La mort de cet énergumène renforce ma foi en Dieu. Je sais maintenant que Le Tout Puissant veille sur ma Côte d'Ivoire....et qu'Il agit lentement mais sûrement.
Je le répète : je ne suis pas de ceux -là qui souhaitent que l'âme de ce damné repose en paix.

13.Posté par LECTEUR le 12/12/2012 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Herman Nda

Tu donnes une analyse erronée à mon intervention d'un et de deux.
Jusqu’à preuve du contraire je ne crois pas que toi ou vous soyez dans le vrai alors je ne pense donc pas être dans le faux.
j'ai intervenu sur certains points, je commence par celui sur lequel ont est en convergence (peut être pas avec les mêmes mots)
- il ne faut pas critiquer les Hommes du Seigneur, personne n'a à le faire et surtout pas avec une manière aussi désagréable, ils ont été choisis par LUI et Il est seul habilité à les juger et éventuellement les condamner. De toutes les façons dans le même ordre d'idée il est dit de ne pas critiquer pourtant c'est le point quotidien de tous, ne pas critiquer la personne mais les actes, parce qu’IL est le seul à avoir la légitimité seul l’être humain.
Tu m’as invité à me prononcer sur l’intervention ou non du Nonce apostolique dans la crise en argumentant qu’il n’était pas un quelconque étranger.
Nuance : je n’ai pas dit étranger aux évènements ou étranger ordinaire mais étranger, il est bel et bien étranger de par son statut et sa fonction puisque représentant un pays UN AUTRE PAYS ; on ne peut pas demander d’une part là on ingérence ou de s’affranchir de l’influence coloniale et de puissance étrangère et d’autre part constamment se tourner vers ces mêmes et solliciter leur aide. Soit on règle ce problème nous-même (ce qu’on aurait dit faire il y a longtemps au lieu de tergiverser et trouver que des justificatifs et prétextes) et là on montre aux yeux de tous qu’on est dans la cour des grands (l’Algérie y est arrivée qui lui dicte quoique de soit en ce moment, pendant les révolutions arabes il y a eu des mouvements en Algérie, qui ont été matés la France a-t-elle dit mot ? NON voilà un exemple à suivre) il faut être conséquent dans ce qu’on veut!!!
Suite à ton invitation à me prononcer sur ce point j’ai écrit que les éléments en ma possession ne me permettaient pas d’aller plus loin dans mes propos mais ce dont je dispose comme information me permet Moi d’une part d’atténuer mon point de vue sur la visite d’Alassane au Vatican et d’autre part tenant compte du mode de fonctionnement de l’Eglise je me réserve de critiquer la non intervention du Nonce surtout que le peu d’éléments que j’ai le disculpe un tout petit peu. Ce n’était pas l’objet de mon intervention c’est par pure politesse que j’ai tenté de répondre à ta question et je ne vais pas critiquer ses actes alors que je n’ai pas tous les éléments en ma possession.
Cependant je constate avec désolation la non intervention de NOS Hommes de Dieu alors que juste avant les hostilités il y a bien eu des prises de position courageuses. C’est ceux-là d’abord eux qui à mon avis ont le droit de parler dans nos affaires internes pas les étrangers mêmes s’ils vivent en CIV.
Desmond Tutu est dans le même registre justement de ce que je trouve dommage chez nous puisqu’il a d’abord commencé dans son propre pays ce qui lui a valu un mérite international.
Contre Tous ??? je suis très souvent en désaccord sur certains propos mais c’est tout à fait normal il ne peut pas avoir d’uniformité dans la pensée mais quand le besoin se fait sentir j’interviens ce n’est pas le nombre qui m’intéresse...

14.Posté par LECTEUR le 12/12/2012 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un autre point : résitue l'ordre d'intervention !!!
j'ai critiqué les actes (les propos, pas sa personne) du premier intervenant en le vouvoyant d'ailleurs, il n'était écrit nulle part une injure profévée à l'encontre de doriane ou fati ou je ne sais qui... j'ai ensuite intervenu sur les propos, revois plutôt la copie avec elles!!!

15.Posté par Srika Blah le 13/12/2012 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
PAIX á son AME !!!!
Koudou Gbagbo, Ehivet Gbagbo et autres ne sont pas des Dieux qui ne meurent JAMAIS !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !