Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire conférence de presse – selon Ouattara le pays « va bien »

le Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:22 | Lu 481 fois



Au terme de sa visite d’Etat dans la Région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro, le Chef de l’Etat a animé une conférence de presse.

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a animé une conférence de presse, à sa Résidence de Yamoussoukro, ce samedi 14 Décembre 2013, au terme de sa visite d’Etat dans la Région du Bélier et dans le District autonome de Yamoussoukro.

Dans son propos liminaire, le Chef de l’Etat a fait le bilan de sa visite d’Etat qui lui a permis d’aller à la rencontre des populations, d’écouter leurs préoccupations et d’y apporter des solutions comme l’indiquent les investissements de 13 milliards de F CFA réalisés dans le District autonome de Yamoussoukro et ceux de 10 milliards de F CFA faits dans la Région du Bélier; soit un total de 23 milliards de F CFA.

Pour le Président Alassane OUATTARA, ‘’les choses avancent bien’’, et ce, d’autant plus que ces chiffres n’incluent pas les grands projets structurants du Programme National de Développement (PND) tels que le pont de Béoumi et l’autoroute du Nord. Aussi, s’est-il dit confiant d’atteindre ses objectifs.
Au cours des échanges qui ont suivi, le Chef de l’Etat et les journalistes ont abordé divers sujets portant notamment sur la situation de notre pays, la gestion des CHU, la répartition des fruits de la croissance, le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, le dialogue politique, le dernier rapport des experts de l’ONU sur la Côte d’Ivoire et le financement de son programme de gouvernement.

Selon le Président de la République, le pays ‘’va bien’’, la situation s’est normalisée au plan de la sécurité et la paix est revenue. Sur le plan économique, il a indiqué que notre pays fait partie des six pays à plus forte croissance dans le monde et cela devrait nous conduire à l’émergence à l’horizon 2020. Le Chef de l’Etat a, en outre, réaffirmé sa volonté de travailler au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, à travers l’organisation d’élections inclusives en 2015.


S’agissant de la gestion des CHU, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a pris des mesures énergétiques pour lutter contre le vol de médicaments, la fraude et la corruption comme cela a été le cas du temps où il était Premier Ministre.
En matière d’économie, le Chef de l’Etat s’est dit totalement en phase avec la thèse selon laquelle la croissance doit être inclusive et profiter aux populations pour pouvoir engendrer le développement. ‘’Nous avons mis en place le PPU, mais également nous réfléchissons au passage de l’agriculture à l’industrialisation, à la transformation des mines et des hydrocarbures’’, a-t-il déclaré à ce sujet.

Sur le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro, le Président de la République a marqué son accord, mais il faut, selon lui, le faire de manière optimale avec un plan d’urbanisation et la recherche du financement nécessaire à la réalisation d’une telle ambition.

Quant au dialogue politique, le Chef de l’Etat a réitéré son appel à la poursuite des négociations entre le FPI et le RDR d’une part, et entre le Gouvernement et le Cadre Permanent de Dialogue (CPD) d’autre part, afin de bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée, rassemblée et prospère.

Le dernier rapport des Experts de l’ONU sur la Côte d’Ivoire n’a pas échappé à la sagacité du Président de la République qui l’a qualifié de faux, d’imaginaire, de mensonger et d’indigne de porter le nom des Nations Unies.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a invité ses concitoyens au travail, à la bonne gestion qui permet de dégager des marges et d’optimiser les ressources et à la paix, afin de construire un pays moderne.

A l’issue cette conférence de presse, le Président de la République a regagné Abidjan en empruntant la nouvelle autoroute du Nord. Il en a profité pour visiter le Centre de Secours d’Urgence de N’Zinouan qui sera utile aux populations et aux voyageurs. A cette occasion, il a invité les Ivoiriens à la prudence sur l’autoroute qui est ‘’très belle’’, afin d’éviter les accidents et les pertes en vies humaines.

Dimanche 15 Décembre 2013
Vu (s) 481 fois



1.Posté par Sily Camara le 15/12/2013 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, tout va bien ! Y a de l'argent à détourner, donc tout va bien. Y a assez de forêt à distribuer aux burkinabè, donc tout va bien. La nationalité ivoirienne, on peut la distribuer comme des galettes aux misérables venus du sahel. Tout va donc bien, très bien même ! Sauf qu'un jour, "doux" va être amer, et ce jour n'est plus loin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !