Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire chômage : Les chiffres de la faillite de Ouattara et du RDR

le Dimanche 14 Juillet 2013 à 07:31 | Lu 1139 fois



Côte d’Ivoire chômage : Les chiffres de la faillite de Ouattara et du RDR
Selon la dernière enquête de l’agence d’études et de promotion de l’emploi (Agepe) dont les résultats viennent d’être restitués, le chômage en Côte d’Ivoire a atteint un taux record de 9,4%, avec 986.220 chômeurs pour une population active de 10.478.370 personnes. Ces chiffres attestent de l’incapacité totale d’Alassane Dramane Ouattara à gérer la Côte d’Ivoire. En effet, en lieu et place du million d’emplois promis lors de sa campagne électorale, ce sont plutôt près d’un million de chômeurs que M. Ouattara peut mettre à son actif. Selon Mme Nathalie Yamb, conseillère exécutive du président de LIDER:

«monsieur Ouattara avait commencé l’année en nous annonçant une nouvelle théorie économique selon laquelle l’argent ne circule pas, mais l’argent travaille. Les chiffres de l’Agepe confirment ce que LIDER dit depuis longtemps, à savoir que M. Ouattara circule beaucoup mais ne travaille pas à résoudre les problèmes des populations, bien au contraire, il les aggrave. Les Ivoiriens ont besoin d’un président qui a suffisamment de notions économiques pour savoir que ce n’est pas l’argent qui doit travailler, mais plutôt les hommes. Pour cela, il ne suffit pas de faire de la communication incantatoire ou d’octroyer des marchés de gré à gré à ses amis et à ses proches, mais il faut avoir une vraie vision d’avenir qui lui manque indéniablement.

Les recettes pour l’emploi sont simples, pour qui a la volonté politique de les mettre en œuvre. Il n’y a d’autres voies, pour lutter efficacement contre le chômage, que de remettre les titres fonciers de la terre aux paysans, d’alléger la régulation des affaires et les impôts qui étouffent dans l’œuf toute velléité de création d’entreprise chez les jeunes, de développer une politique d’éducation et de formation innovante, de promouvoir la libre entreprise et la culture de l’entreprenariat, de limiter l’interventionnisme de l’Etat et de mettre en place un système judiciaire transparent, équitable et indépendant… On est bien loin de cela dans la réalité de mauvaise gouvernance et de capitalisme de copinage du régime Ouattara.»

Les chiffres :

Femmes actives : 4.639.643
Femmes au chômage : 554.330
Taux de chômage chez les femmes : 11,9%

Hommes actifs : 5.838.727
Hommes au chômage : 431.890
Taux de chômage chez les hommes : 7,4%

Chômage en milieu urbain : 15,2%
Chômage en milieu rural : 3,8%

Chômage à Abidjan : 19,5%
Chômage dans l’Agnéby : 6,1%,
Chômage dans le Bafing : 1,6%
Chômage dans le Bas-Sassandra : 9,1%
Chômage dans le Denguélé : 1,5%
Chômage dans le Fromager : 9,1%
Chômage dans le Haut-Sassandra : 6,2%
Chômage dans les Lacs : 4,5%
Chômage dand les Lagunes : 11,7%
Chômage dans la Marahoué : 6%
Chômage dans les Montagnes : 7,3%
Chômage dans le Moyen Cavally : 7,6%)
Chômage dans le Moyen Comoé : 5,2%
Chômage dans le N’Zi Comoé : 5,8%
Chômage dans les Savanes : 2%
Chômage dans le Sud Bandama : 6,4%
Chômage dans le sud-Comoé : 6,4%
Chômage dans la Vallée du Bandama : 5,5%
Chômage dans le Worodougou : 4,4%
Chômage dans le Zanzan : 1,8%

Taux de chômage des non instruits : 6,4%
Taux de chômage des titulaires d’un Bep : 9,5%
Taux de chômage des titulaires d’un Bts : 35,7%
Taux de chômage des titulaires d’un Baccalauréat : 14,1%
Taux de chômage des titulaires d’un Dut : 27,8%
Taux de chômage des titulaires d’un diplôme d’ingénieur : 21,3%
Taux de chômage des titulaires d’un Dess : 23,9%
Taux de chômage des titulaires d’un Master : 42,9%
Taux de chômage des titulaires d’un Dea : 6,9%
Taux de chômage des titulaires d’un Doctorat : 4%

Taux de chômage des jeunes de 14-24 ans : 13,8%
Taux de chômage des jeunes de 14-35 ans : 12,2%.
Proportion des chômeurs découragés : 40,3% de la population totale de chômeurs.

Proportion des jeunes de 14-24 ans sans emploi, ni éducation, ni formation : 21,2%
Proportion des jeunes de 14-35 ans sans emploi, ni éducation, ni formation : 21,7%

Taux d’emplois informels : 91,2%
Proportion des salariés : 18,1%

Nathalie Yamb, conseillère exécutive du président de LIDER








Dimanche 14 Juillet 2013
Vu (s) 1139 fois



1.Posté par WALACE le 14/07/2013 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi je comprends votre inquiétude
car avec le régime GBAGBO vous avez du boulot avec les armes achetées à hauteur de 4milles milliards de nos franc uniquement pour tuer tout ivoirien opposé à sa chienlit politique
ce qu'il faisait qu'on avait des agora , sorbonne ou vous percevez des salaires de centaines de milliers de nos franc sans rien faire ,sauf danser , chanter , boire ou il suffisait de crier vive GBAGBO ou SIMONE tu es intégré dans l'armée tribale ,, hors avec OUATTARA il faut travailler , encore travailler et toujours travailler , et puisque nous savons tous en côte d'ivoire que Bété est paresseux, alors vous continuerez de souffrir , jusqu'à la fin des temps

2.Posté par Sily Camara le 14/07/2013 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà encore un débat d'ordre intellectuel pour enrichir la connaissance et comprendre comment notre pays est dirigé. Et voilà le petit "gnambro" ( Wallace ) qui vient parler de choses qui le dépassent totalement.
Mais enfin, revenons aux choses sérieuses, pour le respect des lecteurs d'Afrik 53. Ouattara avait promis un million d'emplois aux jeunes chaque année. Il a promis d'autres choses que je n'énumérerai pas, pour ne pas allonger ce commentaire. Au "finish", deux voix officielles et crédibles ont fait le bilan partiel. D'abord le président du patronat qui a reconnu que plus de 100 mille travailleurs ont été jetés à la rue depuis l'irruption de Ouattara à la Présidence ivoirienne. Si on admet qu'un travailleur entretient au moins cinq (5 ) personnes, cela fait 500 mille personnes ( un demi-million ) qui sont livrées à la rue et à la mendicité. La deuxième voie officielle est celle de Gnamien Konan lui-même, ministre de la Fonction publique et de l'emploi sous Ouattara. Il a révélé récemment que la Côte d'ivoire a atteint le "seuil critique" de sept ( 7 ) millions de chômeurs. Il a même dit: "c'est une bombe à retardement, il faut faire quelque chose". Allassane Ouattara, dans les rues d'Abidjan, on dira qu'il fait du "hoba hoba", c'est-à-dire qu'il "tchatche", il fait la grande gueule . Pour rien. Il a étalé son incapacité, comme de 1990 à 1993. Le mystificateur est nu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !