Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – après le retrait de sa candidature, Affi va-t-il créer son parti comme Koulibaly ?

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 29 Novembre 2014 à 17:04 | Lu 2378 fois



L’acceptation de la candidature de Laurent Gbagbo au congrès de décembre mélange tout au FPI. Affi N’Guessan devrait, dans les heures qui viennent, retirer sa candidature et porter, sur les fonts baptismaux, sa propre formation politique.

Par Mbah Aboubacar, l’Expression

(…) «C’est dommage que Gbagbo ait laissé la situation pourrir jusqu’à ce point avant de se prononcer. Il aurait dû le faire de longue date pour maintenir la cohésion au seindu parti», regrette un cadre du parti à la rose au poing. Une autre source, dans l’entourage d’Affi N’Guessan, renseigne que l’ancien Premier ministre refuse de se laisser enterrer – du moins politiquement – par ses camarades de parti. S’il se donne quelques temps de réflexion, Pascal Affi N’Guessan a réfléchi et mûrement arrêté sa décision : il va porter, sur les fonts baptismaux, sa propre formation politique. Et tout porte à croire que cela se fera dans les jours qui viennent.

Affi N’Guessan, incompris jusqu’à aujourd’hui au sein du FPI jouit de solides soutiens. Marcel Gossio, Abouo N’Dori Raymond,…et bien d’autres grosses têtes du parti des refondateurs, devraient logiquement le suivre, sous des cieux politiques plus cléments. Les observateurs du landernau politique ivoirien entrevoyaient, depuis au moins le mois de juillet, la scission qui se dessine aujourd’hui sous leurs yeux. Depuis le réaménagement du secrétariat général, le 4 juillet, le Fpi est entré dans une zone de turbulence. Deux camps, l’un, modéré, dirigé par Affi N’Guessan et l’autre, composé de faucons, se regardent en chiens de faïence.

Ces derniers reprochent au président du parti de vouloir «tourner la page Gbagbo» de se rêver un destin présidentiel. Avec ces derniers développements, l’on peut affirmer, sans risque de se tromper que la situation de Gbagbo, devant la juridiction internationale, sera plus difficile. Il sera difficile, en effet, au président du FPI qu’il sera, au soir du 14 décembre, de mener des actions pour sa propre libération. «C’est une erreur de penser que Laurent Gbagbo peut être le meilleur acteur pour le Front populaire ivoirien à l’heure actuelle. Aujourd’hui il est en difficulté à La Haye, c’est à nous de nous organiser, de mobiliser les militants, la population ivoirienne, tous les amis du président Gbagbo à travers le monde pour obtenir sa libération», avait judicieusement analysé Affi N’Guessan (…)

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 29 Novembre 2014
Vu (s) 2378 fois



1.Posté par kouame Tiemele le 29/11/2014 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frere AFFI ne t'emmerde pas le temps te donnera raison sur les haineux et les gens qui n'ont jamais pu pardonner leur bourreaux. Tu es sage et le sage n'est jamais compris aisement. Il est compris tres tard. La haine et l'esprit revanchard sont des sentiments qui finissent toujours par detruire leur pere.
Le silence du chef le grandit. Le chef procede par strategie alors que celui qui est en mal de publicité procede par demonstration. Les demonstrateurs utilisent comme moyens le verbalisme creux, la tappage mediatique... A cours de moyens, la delations et autres techniques du mepris sont utilisés. Le sage quant- à -lui, utilise comme moyens, les actes reflechis dans une diplomatie douillée de strategies savamment orchestrées.

2.Posté par Morifitini Traore le 29/11/2014 22:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affi n''est-il plus alle jusqu''au bout? C''est un Plainsantin! Kil appelle maintenant Hollande pour lui dire qe Laurent Gbagbo, depuis sa cellule a dejoue leur complot! "Gnamogodehi

3.Posté par Herbert le 30/11/2014 00:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
fanatisme, idolâtrie, culte de l'homme, clanisme, tribalisme... trait pour trait, le FPI ressemble fort, aujourd'hui au RDR. comment se réclamer être un parti démocratique si on ne peut respecter ses propres textes? or donc vous n'avez fait que nous berner jusque là. koudou les faucons du FPI que tu suis, eux qui t'ont empêché de démissionner pendant la crise port-électorale et qui t'ont conduit à la CPI avec l'approbation de mossi dramane te perdront. Affi nous autres savons que t'as toujours été loyal à koudou. les ivoiriens les vrais qui connaissent l'histoire du FPI et qui refusent de la travertir savent ce que t'as enduré à cause de ce parti. courage!

4.Posté par Moustapha le 30/11/2014 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tu peux avoir raison en disant que Gbagbo Président du FPI n'est pas la meilleure solution à sa propre libération, mais une chose est sûre affi n'guessan avec la posture qu'il avait adopté n'était certainement pas la meilleure option pour la libération de GBAGBO. D'ailleurs nous les"faucons" du FPI comme vous aimez nous appelez on n'est pas dans une logique forcené de libération de GBAGBO car nous savons que on l'y amené parce qu'on ne voulait pas de lui comme adversaire sinon les vrais assassin du peuple de Côte d'Ivoire on les connaît et ils sont liberté.

Ce qui est important c'est de poursuivre le combat dans le sens indiquer depuis toujours par GBAGBO car c'est la meilleure solution. Peut être le chemin le plus difficile , mais le plus certain pour la libération véritable et , totale du peuple ivoirien en particulier et du peuple Africain en générale.


5.Posté par Labi le 02/12/2014 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affi serait-il victime de ses conseillers exterieurs? Quoi d' autre dire? Pourtant il avait bien commencé dès sa sortie de prison. Qu'est-ce cela coute d' écouter ceux avec il travaille pour agir selon la voie de DIEU, donc de la majorité? Bien dommage que les choses soient arrivées la, apres tout ce qu'il a subi, avec lui la majorité de la population Ivoirienne? Bien dommage!

6.Posté par VIVRAVERRA le 03/12/2014 22:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KOUAME TIEMELE,TU NE CONNAIS RIEN DE LA POLITIQUE ET IL FAUT LA FERMER.AFFI A SA SORTIE DE PRISON DEVRAIT AXER SON COMBAT SUR LA LIBERATION DES DETENUS POLITIQUES ET MILITAIRES,LES EXILES,LE GELE DES AVOIRS,LA CONFISCATION DES BIENS D'AUTUI ETC... AU LIEU DE CELA,A SA SORTIE DE PRISON,IL EST RECU PAR L'AMBASSADE DE FRANCE ET E.U PUIS HOLLANDE QUI LUI CONSEILLENT DE SE PRESENTER AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES POUR TOURNER LA PAGE GBAGBO.ET TU PENSE QU'ON VA SE LAISSER FAIRE?BATARD!IDIOT.

7.Posté par KONE Lacina le 04/12/2014 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posez vous les questions de savoir , pourquoi Affi a t'il été libérée de prison de si tôt par le pouvoir en place ? Et pourquoi lui , pendant que les autres été interdire de meeting et de tournée dans le nord et autre partie du territoire , lui jouissait de ce privilège? D’où a t'il pu avoir tous les fonds nécessaires pour faire ses tournées sur l' ensemble du pays avec un cortège bien garnir de grosse cylindrés?
A regarder de plus prêt, Affi ne fait que respecté le contrat pour lequel il est sortir de prison , et il a tout le soutient du gouvernement en place. Vous n'avez qu'a regarder les parutions a cet effet des journaux aux pouvoir pour s'en rendre compte. La finalité,c est d'amener le parti du Président Laurent Gbagbo 'à participer aux élections à venir afin de légitimer la victoire du parti au pouvoir.

8.Posté par overdose le 04/12/2014 16:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si affi est aussi sage qu''on veux le faire croire pourquoi n''est t''il jamais aller consulter le pr gbagbo dés sa sortie de prison et il a prefèrè l''ambassade de france et des usa? Tout dans ses actes nous conforte dans nos suspiction.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 00:00 Du rattrapage ethnique au parti unique.

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !