Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : accusé de concussion, Lida Kouassi risque la pendaison !

le Vendredi 8 Juin 2012 à 19:06 | Lu 1679 fois



Pour faire très simple, la concussion est le fait pour un fonctionnaire d’extorquer de l’argent à un tiers ou d’abandonner entre les mains d’un tiers, des deniers publics (impôts, taxes, redevances, etc.), soit par la mauvaise foi, soit en abusant de l’autorité que lui confère sa position hiérarchique.

Dans l’ancienne République de Côte d’Ivoire, la concussion était régie par l’article 229 du Code pénal. En application de ce texte, lorsqu’un fonctionnaire est convaincu de concussion, il risque une peine d’emprisonnement allant de 5 ans à 10 ans. Et il écope d’une amende de 300.000 à 3.000.000 de francs CFA.

Mais nous ne sommes plus en République de Côte d’Ivoire. Donc le Code pénal ivoirien ne s’applique plus. Désormais, c’est le Code de l’Indigénat Dozo qui s’applique. C’est pourquoi Lida Kouassi, sur qui selon Hamed Bakayoko, ils auraient découvert plusieurs documents démontrant qu’il veut faire un coup d’Etat, est au final accusé de vol, de pillage, de détournement, de concussion.

La vérité, ce n’est pas parce que le Ministre Lida Kouassi aurait volé. Chez les ADO-Sapiens, travailler honnêtement et percevoir son salaire à la fin du mois est un acte punissable car le travail honnête et le salaire mérité ne se définissent pas ainsi en Dramanie, le pays des ADO-Sapiens.

Cela se comprend. Le Code de l’Indigénat Dozo est un comme grimoire dont les versets sataniques sont récités selon l’état d’âme de l’ADO-Sapien de service. Pour l’heure, l’ADO-Sapien Hamed Bakayoko nous a "convaincu" que Lida Kouassi a commis des actes de pillage, de vol, de détournement et de concussion et que les documents qui l’attestent sont des preuves manifestes d’un projet de coup d’Etat contre les ADO-Sapiens.

Soit. Mais il ne nous a pas donné le sort qui est réservé par les ADO-Sapiens à tout ivoirien qui ne vole pas, pille pas, détourne pas l’argent public et commet pas des actes de concussion pour le compte d’ADO-Mentère, chef suprême de la Dramanie. Il ne nous dit pas la sanction qui est prévue contre Lida Kouassi. C’est donc sur ce point que je voudrais appeler votre attention.

Dans l’histoire de la justice des barbares au service de qui les ADO-Sapiens travaillent, tous ceux qui ont été accusés de concussion ont pour la plupart connu le sort suivant :
- Hugues de Cruisy (prévôt de Paris) : pendu en 1336 aux Halles ;
- Giraud Gayte, trésorier de Philippe V le Long. Il meurt sous la torture au palais du Louvre et son corps est exhibé au gibet de Montfaucon ;
- Jacques de Beaune, surintendant des finances de François Ier. Il est pendu à Montfaucon ;
- Fabre d'Églantine, condamné et guillotiné pendant la Révolution française en 1789 ;
- Etc.

Alors, que pensez-vous qu’il adviendra de Lida Kouassi Moïse ?

Et pourtant à notre humble niveau, nous avons attiré son attention sur les dangers des aventures solitaires et de la convoitise. Une Chronique récente, faisant suite à l’arrestation meurtrière du Colonel Katé Gnatoa et ses collaborateurs par l’ONUCI, était pourtant plein d’enseignements à l’attention de tous ceux des anciens collaborateurs du Président GBAGBO qui rusaient avec la lutte collective que nous menons.

Mais la vie est ainsi faite. Chacun choisit d’écrire les pages de son destin individuel avec son intelligence, ses convictions, ses projets secrets, ses rêves. Lida Kouassi se souvient probablement aujourd’hui de nos Chroniques. Notamment celles qui ont interpellé Charles Blé Goudé, Toussaint Alain ou tous ceux qui ont tenté l’aventure solitaire avec le Colonel Katé.

Il regrettera peut-être ce qu’il lui arrive, surtout qu’il ne se privait pas de dire à qui veut l’entendre qu’il est diplômé en stratégie militaire.

Et pourtant il ne lui reste plus qu’une seule espérance aujourd’hui : la mobilisation et l’action citoyenne collective de la Résistance Patriotique et Révolutionnaire.

Car somme toute, ses propres choix depuis la nuit du 19 septembre 2002 où il a fait libérer Dramane Ouattara alors que la Gendarmerie venait de le capturer pendant qu’il tentait de fuir le pays lorsqu’il a pressenti l’échec de l’attaque de la rébellion du MPCI, jusqu’à ce jour, Lida Kouassi n’a jamais pu me convaincre de sa loyauté à la République et ne mérite aujourd’hui ma compassion personnelle que parce qu’il est un frère ivoirien et Africain et qu’un frère, reste un frère.



A Très bientôt.

Hassane Magued

Vendredi 8 Juin 2012
Vu (s) 1679 fois



1.Posté par Challenger le 08/06/2012 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre lida extradé au mépris des règles internationales. Il était pourtant loin des activités politiques depuis que pour l Amour de sa femme il a relàcher ouattara capturé par les fds. Ouattara va maintenant lui donner la leçon: comment fait-on quand on a son ennemi entre les mains.

2.Posté par Patrick le 08/06/2012 22:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les 10.000 réfugiés ivoiriens en exil doivent venir se livrer à Dramane et le monde entier saura qui est l'homme. Cet assassin sans vergogne.

3.Posté par MATAGOMA le 08/06/2012 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais Hassan, tu vas toujours nous étonner. En plus d'être un grand Guerrier et un fin Stratège, tu es aussi Historien. Mais c'est un mauvais moment à passer et qui passera. Un jour nous fêterons la Libération car quand on va aussi loin que Ouattara on y laisse toujours sa tête.

4.Posté par Vlamy GOGONE le 10/06/2012 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
rien d'étonnant... les ADORATEURS sont prêt à tous avaler. il essaye de les rassurer avec ces coups de COMMUNICATION.

5.Posté par yurus le 11/06/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HM, que ferrais-tu si, pendant que les Ado-sapiens tiennent ta femme et/ou tes enfants, tu as la possibilité de sceller le sort d'ADO ? J'aimerais bien que tu réponde à cette question, toi et tout ceux qui n'ont de cesse de blâmer LIDA, MANGOU, KASSARATE, et autres.
Il est vrai que tout ceux qui ont trahi la république ne se sont pas forcément retrouvés dans cette situation. Mais bcp étaient sincères dans leur engagement patriotique. Nul ne sait dans quelles conditions ils se trouvaient avant de prendre une décision qualifié de traîtrise.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !