Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire: Un nouveau gouvernement se prépare

le Lundi 17 Septembre 2012 à 00:19 | Lu 1375 fois

Nouvelle équipe gouvernementale. C’est ce à quoi les Ivoiriens doivent s’attendre à la fin de l’année 2012 ou tout au plus au premier trimestre de 2014. Le Président de la République, Alassane Ouattara y travaille déjà. L’information n’est pas officielle mais elle ne fait l’ombre d’aucun doute.



Côte d’Ivoire: Un nouveau gouvernement se prépare
A moins donc d’une force majeure, l’ossature actuelle du gouvernement, sera profondément remaniée. Dans les arcanes du Palais présidentiel du Plateau, il se susurre que le chef de l’Etat prépare discrètement mais activement son nouveau gouvernement qui sera moins pléthorique que l’actuel qui comporte 35 ministres siégeant, et 6 autres exerçant au titre de la Présidence.

Si aucun nom n’est avancé en ce moment relativement à la conduite et la composition du gouvernement Ouattara III, en revanche, l’on sait que plusieurs membres de l’équipe Ahoussou Jeannot (actuel premier ministre) feront leurs adieux dans quelques mois. C’est que, de sources dignes de foi, le numéro un ivoirien qui avait procédé, le 14 mars 2012, à une quasi reconduction des ministres nommés sous Guillaume Soro (actuel Président de l’Assemblée nationale), est déterminé à faire cette fois, une restructuration en profondeur du gouvernement. Le chef de l’Etat qui a mis en place une stratégie d’évaluation de ses ministres, se trouverait dans une phase de décompte et de mesure par rapport aux cahiers de charges à eux assignés.

L’exécution des chantiers, le respect de la charte d’éthique du gouvernement élaboré le mardi 9 août 2011, la prise d’initiative…sont autant de critères sur lesquels s’appuie Alassane Ouattara pour évaluer l’équipe Ahoussou. Le Président de la République, a-t-on appris, a, à ce jour, une idée nette de la capacité, de la compétence et de la moralité de ses collaborateurs actuels. Dans quelques mois donc, Alassane Ouattara qui, en mars 2012, avait donné ‘’une nouvelle chance ‘’ aux ministres au motif qu’il leur fallait du temps pour exécuter leurs missions, coupera des têtes et non des moindres, selon nos sources qui se gardent de citer des noms. Des Portefeuilles ministériels pourraient tout simplement disparaître avec leurs titulaires, de la nomenclature du prochain gouvernement. Plusieurs personnalités moins marquées politiquement ou inconnues du grand public ivoirien, sont annoncées dans l’équipe à venir, qui, sans doute, comportera un peu plus de femmes.

Discussions avec l’opposition



Par ailleurs, si les contingences politiques le permettent, on pourrait assister à l’entrée au gouvernement de l’opposition notamment du Front populaire ivoirien (Fpi), le parti de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo incarcéré à La Haye. Le Président Ouattara, précise nos sources, tendra une fois de plus la main au parti dirigé par Miaka Oureto pour la composition du futur gouvernement. Ce qui signifie que le pouvoir va engager des discussions avec le Fpi et d’autres formations politiques de l’opposition dont Liberté et démocratie pour la République (Lider), et celles membres de la Ligue des Mouvements pour le Progrès (Lmp). Bien évidemment, nul ne saurait présager de l’entrée effective des représentants de ces partis au gouvernement même si le chef de l’Etat entend tout mettre en œuvre pour avoir un gouvernement de large ouverture.

Jeannot Ahoussou Kouadio, l’actuel premier ministre sera-t-il maintenu à son poste ? Bien malin qui pourra répondre avec exactitude. Une chose est cependant certaine, le chef du gouvernement Ouattara III, sera encore issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) d’Henri Konan Bédié. Ce, au nom de la promesse de campagne d’Alassane Ouattara avant le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010.

Nonobstant les changements majeurs qui seront opérés au niveau de la composition du prochain gouvernement, le Président de la République, on peut l’affirmer, mettra un point d’honneur à réaliser les chantiers qui sont lancés. Il s’agit entre autres, de l’accélération des travaux du Pont Henri Konan Bédié, de l’autoroute Abidjan-Bassam, Simbrobo-Yamoussoukro, du démarrage de la construction de l’échangeur de la Riviera 2, du renforcement de la sécurité, la création d'emplois, de la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie, et de la moralisation de la vie publique.

BAMBA Idrissa
Soir Info

Lundi 17 Septembre 2012
Vu (s) 1375 fois



1.Posté par Hermann N'da le 17/09/2012 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle prophétie mais mal interprétée en effet, le Gouvernement annoncé sera bel et bien nouveau. Mais ce ne sera pas avec Drame... man. il ne sera plus au pouvoir à ce moment-là/ Il aura déjà débarrassé le plancher pour faire place à LA NOUVELLE COTE D'IVOIRE. C'est ça qui est la vérité.
PAROLE DE JUMEAU

2.Posté par DJAFOUL le 17/09/2012 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci HERMANN en tout cas on veux plus de cet oiseau toujours dans les airs.

3.Posté par toony23 le 18/09/2012 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quel que soit le gouvernement qu'il veut ou va former ce sera un gouvernement fantoche incapable de réussir à donner les vraies solutions aux ivoiriens. Un gouvernement composé de personnes incapables de former une phrase correcte sans injure et sans faute syntaxique restera toujours ridicule à l'image de kandia camara.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !