Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : Un cadre du RDR dépossède un Burkinabè de son champ

le Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:43 | Lu 812 fois



Un litige foncier portant sur une plantation de 157 ha de bananes (située à Azaguié, à 25 km d’Abidjan) oppose actuellement un planteur burkinabè du nom de Jérémie Garba à un cadre du RDR, Alexis Zékré. Le planteur accuse le second, par ailleurs secrétaire exécutif de la cellule de restructuration du comité de pilotage de la Chambre d’agriculture en Côte d’Ivoire, de manœuvrer pour lui retirer sa plantation.

Tout a commencé en 2007 avec le contrat de cession d’exploitation signé entre la Compagnie des bananes de Côte d’Ivoire (CDBCI) et Jérémie Garba, suite à la fermeture de son site de Zeidé. Au terme de l’accord, les actifs, à savoir le matériel et les installations agricoles, sont cédés au prix de 75 millions de F CFA. En 2009, il fait établir par le directeur départemental d’agriculture d’Agboville, un contrat de mise en valeur agricole et obtient plus tard, auprès de la même autorité (dont relève sa plantation), un certificat de plantation N° 04MINIAGRA/DDA/SDR-A2 du 26/10/2009. Avec ces documents, Jérémie Garba a formulé une demande de renouvellement de cession provisoire de terrain le 21 décembre 2009, qui est restée sans suite.

C’est alors qu’entre en scène Alexis N’Guessan Zékré, ci-devant PDG du groupe Fraternité Matin, secrétaire exécutif de la cellule de restructuration du comité de pilotage de la chambre d’agriculture en Côte d’Ivoire et cadre du RDR. Prétextant que des individus, sans foi ni loi, habitant l’ancien site de Zeidé, commettent des vols répétés d’oranges, de sacs d’hévéas et de graines de palme et agressent ses ouvriers sur son exploitation agricole, celui-ci décide d’occuper la plantation, « d’y garder des oies pour renforcer le gardiennage ». Mais, il ne s’arrête pas.

Jérémie Garba ne peut plus avoir accès à sa plantation et les installations d’irrigation sont saccagées. Pour clore le tout, Alexis N’Guessan Zékré introduit lui aussi, le 19 avril 2009, une demande de bail emphytéotique sur les parcelles de 157 ha et de 23 ha auprès du ministère en charge de l’Agriculture. Autant dire que celui-ci qui a déjà des plantations dans la zone, veut obtenir légalement le domaine pour lequel le planteur burkinabè a un contrat de cession d’exploitation.

Des soutiens en haut lieu

Jérémie Garba ne pouvait donc que voir dans ces démarches et ces manœuvres, une volonté manifeste de l’exproprier de sa plantation, surtout que son contradicteur se vante d’avoir des appuis en haut lieu. Et c’est ce qui lui a permis de convoyer depuis, des éléments des FRCI pour, interdire l’accès de la plantation au planteur burkinabè, de commencer des bornages et de couper des arbres. L’affaire, selon nos informations, a été prise en main par l’Union des agriculteurs, planteurs et éleveurs d’origine burkinabè en Côte d’Ivoire, qui a adressé une correspondance au ministre de l’Agriculture en avril dernier pour lui demander de trouver un dénouement heureux à cette affaire.

L’organisation, dans sa correspondance, croit savoir que des agents du ministère « sont en train de manœuvrer souterrainement pour confisquer les différentes parcelles afin de créer un conflit sur le site ». Aux dernières nouvelles, elle a pris langue avec Alexis Zékré pour une médiation et celui-ci aurait indiqué qu’il est prêt à discuter. Au cas où les choses n’avanceraient pas, elle envisagerait de mener d’autres actions. En attendant, Jérémie Garba ne peut pas exploiter sa plantation alors qu’il a des charges (l’entretien du matériel cédé au terme du contrat et les salaires des manœuvres). L’homme que nous avons rencontré à Abidjan le vendredi 13 juillet dernier ne sait plus à quel saint se vouer. Que décidera le ministère ivoirien en charge de l’Agriculture ? Affaire à suivre…

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA, de retour d’Abidjan — Le Pays

Jeudi 19 Juillet 2012
Vu (s) 812 fois



1.Posté par Yves le 19/07/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis pas RDR et j'aime pas ce parti...
mais s'ils peuvent multiplier de telle actions se sera une belle chose.
Si nos propres frères du RDR dépossèdent les étrangers de leurs plantations et que ca reste une propriété ivoirienne c'est un bon signe.
Les burkinabes,maliens ,nigerians ,beninois,togolais,ces quatres peuples qui nous ont tue ici paieront tot ou tard
Merci le cardre RDR.

2.Posté par cool le 20/07/2012 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
qu'il aille au Burkina il n' y a pas de terre la bas?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !