Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Trois jours à Ouattara pour quitter le pouvoir !

le Mardi 7 Août 2012 à 10:15 | Lu 4397 fois



Côte d'Ivoire :  Trois jours à Ouattara pour quitter le pouvoir !
Le 07 août 2012 par IVOIREBUSINESS - A Akouedo, les soldats sont encore sous le choc après l'attaque de leur camp. Ils sont démoralisés et se plaignent de plus en plus du manque d’équipements.

Ce qui, selon eux, a permis la prise facile de leur camp par des combattants armés non-identifiés.

L’attaque du camp militaire d’Akouedo dans la nuit de dimanche à lundi 06 août, commence petit à petit à livrer ses secrets.
Selon nos sources, confirmées par l’Etat-major des FRCI, ce sont plus de deux cents combattants armés non identifiés, lourdement armés et tous cagoulés, qui ont attaqué le camp d’Akouedo de 3H30 à 10H lundi 06 août au petit matin.

De 4 heures et 6 heures du matin, le camp est l’objet de tirs nourris d’armes automatiques et de kalachnikovs entre FRCI et insurgés. Puis après, c’est l’accalmie, des tirs sporadiques étant ici et là entendus.
Les combattants se rendent rapidement maître des lieux en neutralisant tous les militaires présents dans le camp. Ceux qui refusent d’obtempérer ou ceux qui sont jugés peu sûrs sont sur le champ passés par les armes.
Ce sont en tout 11 militaires FRCI qui seront ainsi exécutés. Côté assaillants, on ne dénombre aucune perte en vie humaine, même si le gouvernement affirme 1 mort de leur côté.

Ces combattants armés non identifiés vont durant tout ce temps, vider intégralement le dépôt d’armes et de munitions du camp, communément appelé la « Poudrière », dans une déconcertante facilité, et sans qu’aucun renfort FRCI ne vienne les inquiéter. Les soldats onusiens présents dans le camp ne viendront pas non plus à l’affrontement.

Les premiers renforts FRCI viendront vers 12H, soit deux heures après le départ des insurgés, dont l’identité n’est pour l’instant pas connue avec précision. Mais les FRCI affirment que cet acte est du fait de militaires qui appartenaient à l’armée FDS de Laurent Gbagbo et qui font aujourd’hui partie de la nouvelle armée ivoirienne FRCI. Selon Bert Koenders, secrétaire général de l’Onuci, on ne saurait affirmer avec certitude que ces derniers font partie des ex-FDS proches de Laurent Gbagbo. Surtout que les FRCI sont aujourd’hui divisés en FRCI originaires de la ville d'ODIENNE (ODIENNEKAS) et FRCI-Sénoufo. De plus, on a aussi les FRCI proches de Ibrahim Coulibaly dit IB, qui ont juré venger leur chef en faisant tomber le régime.

Toute cette myriade de FRCI n’a reçu que cinq cent mille francs cfa soit 950 Euros, au lieu des 5 millions francs cfa promis, soit 7500 euros, pour avoir aidé Alassane Dramane Ouattara à prendre le pouvoir. Signe qu'il y a une grande grogne au sein de ces derniers.
Au camp d’Akouédo, le ministre de l’Intérieur ivoirien Hamed Bakayoko, celui de la Défense Paul Koffi Koffi, le général chef d’état-major des armées Soumaïla Bakayoko, ainsi que les principaux responsables des corps armés de Côte d’Ivoire sont venus constater sur les lieux ce qui s’est passé la nuit de dimanche à Lundi.

Le portail du camp est éventré, le poste de garde est détruit mais c’est surtout l’armurerie qui a été presque entièrement vidée. Des corps jonchent encore le sol. On peut voir de nombreuses douilles de kalachnikovs, des flaques de sang séché. Un militaire a été abattu pendant qu’il dormait.
Les soldats sont très émus, choqués, voire traumatisés par cette attaque.
Eux confirment les 11 morts parmi eux, ainsi que de plusieurs otages. Alors que la presse internationale et le gouvernement parle de 6 morts.
Tous se plaignent de leur manque d’équipement qui les a empêchés de se défendre la nuit de dimanche à lundi. Ces militaires du camp d’Akouédo se disent délaissés et appellent le gouvernement à les aider.

Les Combattants armés non identifiés auteurs de l’attaque, parlent d’un premier essai concluent. Ils donnent 72H au régime d’Alassane Dramane Ouattara pour quitter le pouvoir afin que cessent la dictature du régime et la politique de rattrapage ethnique actuellement en cours. Les Combattants disent ne pas être là pour discuter avec Ouattara, mais ils veulent une seule chose: Qu’Alassane Dramane Ouattara s’en aille, qu'il quitte le pouvoir car il est incapable de diriger la Côte d'Ivoire et de réconcilier les ivoiriens. Depuis son arrivée au pouvoir, ils disent qu'il n'a fait que diviser les ivoiriens et monter les ethnies les unes contre les autres.

Et les génocides et massacres ethniques se succèdent les uns après les autres, sans que cela n'émeuve Ouattara et son régime.
Le dernier génocide en date est celui des 213 WÊ massacrés au camp de Duekoué-Nahibly le 20 juillet dernier par les FRCI et les Dozo de Ouattara, au nez et à la barbe des casques bleus de l'Onuci.

Selon les combattants armés non identifiés, c’était juste un essai avant le grand retour prévu pour très bientôt. Ils sont juste venus se servir en armes et en munitions comme on fait son marché. C’est aujourd’hui chose faite, puisque la poudrière du camp a été totalement vidée après plusieurs rotations, et le commando cagoulé s'est évanoui dans la nature comme il est venu. Les jours qui viennent nous diront ce à quoi les ivoiriens devront s'attendre. Toujours est-il que cette attaque du camp d'Akouedo est la plus sérieuse contre le régime d'Alassane Dramane Ouattara depuis sa prise de pouvoir, le 11 avril 2011 dernier, dans les fourgons de la France et de l'Onuci.

Nous y reviendrons.

Christian Vabé

Mardi 7 Août 2012
Vu (s) 4397 fois



1.Posté par la gbai le 07/08/2012 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kan tu regarde dans cuit de ton ami tu oublis ke pour toi est ouvert courage ça va aller...

2.Posté par Hermann N'da le 07/08/2012 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qui est dit est dit. Le compte à rebours a commencé. Dramane doit débarrasser le plancher dans les plus brefs délais. Nous l'avons prévenu mais lui, a choisi de nous traiter avec mépris et arrogance. Maintenant, la récréation est terminée. DRAMANE C'EST FINI.

3.Posté par cwacy le 07/08/2012 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais tu n'est pas logique car une poudrière vidée ne peut s'évanouir dans la nature. au demeurant des gens qui attaquent et qui échangent des tirs ne peuvent faire plusieurs rotation pour transporter des armes d'une poudrière.

4.Posté par kouame k N le 07/08/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ouattara c'est fini pour toi. débarrasse le plancher. Tu veux islamiser la CI. tu es garçon envoie tes tueurs au Mali

5.Posté par Hermann N''da le 07/08/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant que jumeaux, mon double m'a toujours dit que Dramane, s'il n'y prend garde, va finir comme SAMUEL DOE, c'est-à-dire en lambeaux. Les faits pourraient lui donner raison. Il finira en pièces détachées avant d'être remmené à SINDOU.

6.Posté par antu le 07/08/2012 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@cwacy ?????????????????
C'est quoi cette analyse?

7.Posté par Saufsi le 07/08/2012 18:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Celui qui règne par les armes perira par les armé. AO el DIABLO tu as sèmé le vend et tu vas recolté la tempête,le sang des innocents que tu fais massacrés te parlent,les larmes de nos mères,des nos pères,de nos femmes,et nos filles,de nos garçons et de nos enfants que tu as fais coulés te parlent,et c'est la dernière fois. C'en est fini pour toi. Suivez mon regard la fin du film est proche. Que DIEU benisse la CÔTE D'IVOIRE et son peuple.

8.Posté par Hermann N'da le 07/08/2012 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis venu en visite de courtoisie pour rencontrer le Premier ministre. Comme vous le savez, la Banque Africaine de Développement était partie pour certaines raisons, il y a à peu près neuf ans. Nous sommes en train de discuter du retour éventuel à la maison. C’est de cela qu’il s’agissait dans nos discussions. On faisait le point des travaux de réfection. Tout se déroule très bien. Nous avons remercié le Premier ministre pour tout l’appui et la collaboration que le gouvernement donne pour assurer le retour de la BAD. Nous pensons que le retour peut se faire effectivement d’ici trois ans ».Cette déclaration est de M. Emmanuel Embi, Premier-vice président chargé d’opération en chef à la Banque africaine de développement (BAD). Elle date du 06/08/2012.
Chers Camarades de la RÉVOLUTION PERMANENTE, voilà une déclaration qui se passe de commentaires. Vous vous souvenez que l'IMPOSTEUR et ses criminels avaient annoncé en grandes pompes le retour imminent de la BAD à ABIDJAN;

9.Posté par kogive le 07/08/2012 20:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vie et la survie ne répondent qu'à une seule Loi:celle de la causalité, Loi universelle qui régie toute l'humanité. ADo y passera surement car il a fait trop de mal aux ivoiriens et a la cote d'Ivoire.
Il partira surement, et je doute fort qu'il s'en aille vivant.
Puisse Dieu garder entre les creux de ses mains ses fils et chères filles, digne successeurs de sa terre bénie d'Eburnie pendant toutes ces vicissitudes politico-militaires

10.Posté par kogive le 07/08/2012 20:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La vie et la survie ne répondent qu''à une seule Loi:celle de la causalité, Loi universelle qui régie toute l''humanité. ADo y passera surement car il a fait trop de mal aux ivoiriens et a la cote d''Ivoire.
Il partira surement, et je doute fort qu''il s''en aille vivant.
Puisse Dieu garder entre les creux de ses mains ses fils et chères filles, digne successeurs de sa terre bénie d''Eburnie pendant toutes ces vicissitudes politico-militaires

11.Posté par DOGBOSAYE le 07/08/2012 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le compte à rebours a commencé! Il avait promis rendre le pays ingouvernable au temps de LG. Il est surpris de sa récolte càd la tempête! Dites à DAO de regarder à coté de lui quant à l'instigateur du cout de l’indépendance, c'est son petit SORO. Il a commencé à faire son marché pour la grande fête.

12.Posté par doriane le 07/08/2012 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui Dogbosahe; il est écrit "qu'on te mesurera avec la mesure dont tu te seras servi." Alors l'innommable boira la coupe jusqu'à la ; car Maintenant la coupe de la colère de L'Eternel déborde et tous les esclaves ennemis de la côte d'ivoire la boiront jusqu'à la lie.
Ils'enivreront de leur propre sang et mangeront leur propre chair.
ESAIE49:26

13.Posté par ERIC le 08/08/2012 01:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pensez- vous que c'est en 2000 que la cote d'ivoire a commencé a exister ? c'est vraiment dommage pour vous .vous démontrer votre amour pour le désordre et l'animalité a travers vos propos.mais sachez une chose DIEU n'a pas d'allié et c'est lui qui décide.on verra.

14.Posté par ERIC le 08/08/2012 01:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
chers dirigeants du site comment qualifiez-vous ces propos de personnes souhaitant accueillir à bras ouverts une guerre.pourtant vous parlez plus bas de non incitation à la violence.

15.Posté par Hermann N'da le 08/08/2012 03:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE ALERTE

Chers Camarades de la RÉVOLUTION PERMANENTE, soyons très vigilants. Le sanguinaire Dramane nous traque actuellement. Si vous recevez un message vous annonçant avoir gagné un lot ou un prix, veuillez ignorer ce message. Si vous cherchez à y répondre, on vous demandera ensuite d'introduire votre numéro de portable. Et comme vous n'ignorez pas que tous les numéros de cellulaires sont identifiés, vous pourrez tomber dans leurs pièges et vous pourrez imaginer la suite. C'est ainsi que le BOUCHER de SINDOU et sa bande de malfaiteurs veulent nous réduire au silence. Nous pouvons maintenant comprendre les vraies raisons de cette opération d'identification des numéros de téléphones cellulaires. SOYONS TRÈS TRÈS VIGILANTS;

16.Posté par duval le 08/08/2012 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Eric, ce n'est pas le moment de chercher des appuis ou des défenseurs.
Quand dramane parlait de gnakanmi le pays, de le rendre ingouvernable, c'était au su et au vu de toute la communauté internationale. Quand il élevait une rebellion au burkina de blaise compaoré pour venir attaquer la COTE D'IVOIRE, toute la communauté internationale le savait et commentait avec joie et enthousiasme les exploits des rebelles...
Eric tu as peur et tu crainds quoi ?
Tu ne veux pas dramane passe son tour aussi ? DANGANDENI !!!

17.Posté par Hermann N'da le 08/08/2012 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
duval
Bien répondu.
ERIC, tu viens d'arriver en CI ou quoi? Ton voleur de nationalité DRAMANE est fini.

18.Posté par Saufsi le 09/08/2012 08:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merçi frère DUVAL et HERMANN,mais faut comprendre ERIC c'est la psychose et la peur qui lui donne le raisonnement d'un constipé mental.Ditent à ERIC que la vie et la mort sont les meilleures compagnons de l'homme.Quand tu te réveille le matin de ton lit c'est que tu vis,alors tu es ami de la vie.Mais quand tu n'arrive plus a te réveillé le matin sans vie aucune,alors tu es ami de la mort.De quoi l'ivoirien a t-il peur maintenant?La mort je ne crois pas,il la voit chaque jour depuis l'arriver de DRAMANE OUATTARA sur la scène politique ivoirienne,c'est notre quotidien.Il ne se passe pas un jour sans qu'on ne parle de la mort,c'est cette situation que tu veux pour ton pays la COTE D'IVOIRE?Non ERIC je ne crois pas.Mais ici on ne parle pas de mort,mais de libéré la côte d'ivoire des sèmeurs de la mort c'est de ça on parle.Nous voulons que l'ivoirien ne s'elève plus avec la peur au ventre et ne se couche avec,nous voulons qu'il vaque à ces occupations tranquillement sans inquiétude,libre comme le vent.ERIC c'est pour le bien être de ton peuple.Acceptes-tu la mort de milliers d'ivoiriens massacrés,acceptes-tu ce qui arrive au peuple WÊ à l'ouest,aux enlèvements arbitraires,aux tortures et aux exactions que subient ton peuple?Non je ne crois.On veut libéré ton pays pour que la mort ne soit plus ton quotidien,pour que tu ne vis plus dans la crainte,pour ton bien et le bien de tes enfants.C'est pour la liberté d'une nouvelle CÔTE D'IVOIRE libre et prospère. Que DIEU benisse la notre mère patrie et son peuple.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !