Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire - Sortis de la Maca: Voici les 20 prisonniers transférés à Séguéla

le Vendredi 2 Novembre 2012 à 06:58 | Lu 1388 fois

Quarante détenus, dont de nombreux pro-Gbagbo, ont été transférés de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan ( Maca) vers d’autres pénitenciers, notamment, de l’intérieur du pays.



Jeannot Ahoussou Kouadio, le Premier ministre, met en avant des raisons de sécuritaires
Jeannot Ahoussou Kouadio, le Premier ministre, met en avant des raisons de sécuritaires
Ces quarante détenus sortis, nuitamment de la Maca le 30 octobre 2012, ont été scindés en deux groupes de 20 personnes. Le premier groupe, composé en majorité de militaires, dont l’Amiral Vagba Faussignaux-en attente de son procès- et le commandant Kipré Yagba, commandant en second de la Garde républicaine, deux piliers sécuritaires du régime déchu de Laurent Gbagbo, a pris la direction de la tristement célèbre prison de Séguela.

La prison de Séguela a été qualifiée de « goulag » du Pdci sous le parti unique. Le dernier groupe, lui, a été orienté vers l’ouest, à Man, dans le fief de l’ancien chef de l’Etat, le général Robert Guéi. La Maca est considérée comme une cible potentielle, voire « un objectif stratégique et prioritaire » des centaines d’assaillants « qui ont infiltré Abidjan » en vue de commettre des actes de terreur. Le gouvernement a donc décidé de prendre les devants en convoyant ces prisonniers gênants, ailleurs.

Pour mettre un holà à la polémique qui enfle depuis ce transfèrement qui, dit-on s’est fait au mépris de la loi, le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio est tout de suite monté au créneau, pour s’inscrire en faux contre cette allégation. "Nous avons agi conformément à la loi", a-t-il déclaré. Le Garde des sceaux, ministre de la Justice qu’il est a ajouté que « l’Etat ivoirien a la responsabilité de sécuriser les prisonniers sur les sites où ils sont en prison ». Mais, au fond, cette décision de transférer les prisonniers pro-Gbagbo a été guidée par des soucis de sécurité. En tout cas, c’est ce que fait valoir le chef du gouvernement. « C’est pour des raisons sécuritaires que le gouvernement a estimé qu’il fallait répartir les prisonniers sur d’autres sites, en vue de mieux assurer la sécurité des prisons de Côte d’Ivoire et de leurs pensionnaires », a-t-il estimé à l'issue d'un séminaire du gouvernement. « L'État a la responsabilité de sécuriser les détenus, et la loi permet de les répartir dans d'autres prisons », a précisé le Premier ministre.

Ce nouveau transfert se veut le prolongement d’une série, qui a vu, la semaine dernière, le déplacement d’autres détenus de la Maca vers la Maison d’arrêt militaire d’Abidjan (Mama). La tension, à la Maca est montée d’un cran la semaine dernière avec la séquestration, par des détenus de gardes pénitentiaires stagiaires qui aurait combattu aux côtés des Forces nouvelles, à la leur arrivée à Abidjan. Le gouvernement craint que la trop forte concentration des pro-Gbagbo en un seul et même lieu puisse entraîner la naissance d’un « kyste ». Il a donc préféré prévenir que de guérir.


Armand B. DEPEYLA
Soir Info


Vendredi 2 Novembre 2012
Vu (s) 1388 fois



1.Posté par fatim.1. le 02/11/2012 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En fait, vous ne savez plus á quel saint vous vouer.seule la conscience tranquille vous eviterait toutes ces gymnastiques et vous donnerait le sommeil,mais vous etes trempés de sang d innocentes personnes jusqu aux narines.sachez que SEGUELA ou MAN,ce n est pas sur MAX ou VENUS,la liberation du pays commencera par l interieur.
Avec toutes ces demonstrations de mauvaise foi vous parlez de caravane de la paix.QUELLE PAIX?Voilá ces artistes fils indignes jusqu aux os,qui pensent que ce tourisme qu ils ont batisé "caravane de la paix" peut emmener la paix au pays?Evidemment non,au lieu de gaspiller l argent du contribuable ivoirien dans ce que j appelle la caravane des arrestations et du blagué tué,il serait intelligent de faire liberer tous les prisonniers politiques ainsi que le presi GBAGBO et le reste s en suivra comme sur des roulettes.On a pas besoin de forcer quelqu un pour une quelconque reconciliation.Au cas oú vous le sauriez pas, la reconciliation c est l action de se reconcilier.Se reconcilier c est se remettre d accors avec une personne avec qui on a eu des différents.Voilá qui est clair ,vous vous rendez donc compte que cette reconciliation et paix que vous faites semblant de desirer ne peuvent jamais se faire puisque toutes les personnes avec qui vous devriez d ABORD vous reconcilier sont injustement et arbitrairement incarcerées.
Tansferer,deplacer,deposer planter,deloger que sais-je encors ,toutes ces honnetes et courageuses personnalités ne pourra pas vous sauver car votre sort est deja scelé.

2.Posté par FRANCAIS REVOLTE le 02/11/2012 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MAIS M AHOUSSOU PAR QUELS MOYENS ETES-VOUS PARVENUS
AU POUVOIR?
N'EST -CE - PAS PAR UN COUP D'ETAT SANGLANT?
OR DONC VOUS AVEZ PEUR DE L'ARME QUE VOUS AVEZ UTILISE
CONTRE LES IVOIRIENS?
SACHEZ QUE LES IVOIRIENS ONT ENCORE EN MEMOIRE CETTE
IMAGE DE VOUS COMME LE MALIN, DERRIERE LE PRESIDENT
GBAGBO APRES SON TRANSFEREMENT A KHOROGO EN PRESENCE DE KOFI ANANE ET DESMON TUTU.
LE MOMENT VIENT OU VOUS RENDREZ DES COMPTES .

3.Posté par Fatim le 02/11/2012 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mme jannette ahoussou,vous savez, ce n est pas en deplacant les Pro Gbagbo du pole nord au pole sud qui va vous maintenir au pouvoir.
Vous avez dis que vous etes indeboulonnable, donc de quoi avez vous peur? Qu est ce qui vous inquietes tant? Qu est ce qui vous paniques?
Ce pouvoir n est pas le votre,vous le savez tres bien, alors vous feriez mieux de le rendre a qui DE DROIT avant qu il ne soit tard.
Parole de la fille ainee du president LAURENT GBAGBO.

4.Posté par Fati le 02/11/2012 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fatim 1 merci d'avoir tout dit, j'ai rien ajouté. J’espère que bientôt ils comprendront tout ce qu’ils font. Attendre ce n’est pas toi Jeannot Ahaoussa Kouadio burkinabé non reconnue par ton père qui avait lancé mandat d'arrête contre ce mossi wata le rat ? Avec ton visage qui est noir comme le corp d’un Mossi qui est en décomposition. Nous allons tous voir mais c’est pour juste un temps.
Vous-même vos couteaux vont vous prendre par les cules un matin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !