Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire: Soro reste à la Primature, le PDCI encore floué

le Jeudi 10 Novembre 2011 à 08:31 | Lu 781 fois



Côte d'Ivoire: Soro reste à la Primature, le PDCI encore floué
Alassane Ouattara aurait informé Claude Guéant de sa décision de maintenir l’ex porte-parole de la rébellion ivoirienne au poste de Premier ministre. En dépit de ce que diront les urnes dans cinq semaines. Crise au sein du RHDP en vue.

L’information est donnée par le site internet de Jeune Afrique. «Selon une source autorisée, Guéant [le ministre français de l’Intérieur] et Ouattara ont évoqué l’avenir de Soro lors de leur tête-à-tête. Le président ivoirien a confié que le Premier ministre ‘’sera maintenu après les législatives’’», révèle l’hebdomadaire parisien spécialisé sur
l’Afrique. Au détour d’une petite phrase, une bombinette est ainsi lancée dans le jardin politique ivoirien.

L’on ne s’attardera pas sur la forme, même si la scénarisation de cette «fuite» voulue alimentera à raison les accusations de «gouvernance téléguidée» de la Côte d’Ivoire depuis Paris, dans la mesure où Ouattara réserve la primeur de sa décision à l’éminence grise de la Sarkozie, comme si elle devait nécessairement être validée par la «métropole».

Une chose est sûre : l’annonce de Ouattara, qui vient à la suite d’une subtile campagne de communication menée à coups de «confidentiels» dans la presse afro-parisienne, vient confirmer ce qu’une partie du microcosme politique abidjanais subodorait déjà. Floué lors de la formation du gouvernement Ouattara I, le PDCI, à qui la Primature avait été promise entre les deux tours de la présidentielle, sera de nouveau «roulé dans la farine» lors de la formation du gouvernement qui viendra après les législatives. Et qui nous avait été vendu comme un gouvernement de technocrates, destiné à faire «tourner» le pays après la pacification devant être menée par Soro, parce qu’il «contrôlait» les chefs de guerre. Pourquoi l’ancien porte-parole du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI, rébellion) ne va-t-il plus, comme cela semblait être prévu, à l’Assemblée nationale, pour tenter de s’emparer du perchoir, donc du «dauphinat» ? Mystère et boule de gomme.

Comment le PDCI réagira-t-il maintenant que cette information capitale est tombée dans le domaine public ? Au-delà des transactions politiques entre les alliés du Rassemblement houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP), cette annonce du maintien de Guillaume Soro pose un véritable problème démocratique. Dans quel pays au monde le président de la République peut-il affirmer, avant une grande consultation aussi importante que les élections législatives, qu’il maintiendra en fonction un Premier ministre tirant sa «légitimité» des armes, quel que soit le résultat ? Le signal que les Ivoiriens peuvent envoyer à l’occasion des législatives est-il donc sans importance ?

Plus profondément, l’exécutif ne pouvant dissoudre le législatif, et étant obligé, dans le cadre de la Constitution ivoirienne, de faire passer ses lois par l’Assemblée nationale – qui doit en principe permettre ou pas au chef de l’Etat de gouverner par ordonnances, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui –, comment Ouattara gouvernera-t-il donc si le Parlement qui sort des futures législatives refuse d’accorder, d’une manière ou d’une autre, sa confiance à Guillaume Soro ? Cette annonce prématurée renforcera ceux qui, dans la classe politique ivoirienne, considèrent que le scrutin qui vient est verrouillé d’avance pour donner une majorité absolue non pas au RHDP, mais au RDR. Et de manière personnelle, à Alassane Ouattara.

Philippe Brou
Le nouveau courrier

Jeudi 10 Novembre 2011
Vu (s) 781 fois



1.Posté par lisa le 10/11/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'bien bien fait pour vous les militants du pdci le pire arrive

2.Posté par Noche le 11/11/2011 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais à quoi s'attend le vieux parti? Bedié à vendu son âme au diable pour avoir une retraite dorée,sinon il savait bien qu'il n'avait plus d'avenir politique.Les quelques postes ministériels vous suffiront.Le reste vous verrez de vos propres yeux. Votre haine pour Gbagbo vous a tant aveuglé que vous ne vous êtes même pas rendu compte de la monstruosité que vous aviez faite au pays.
mais il est pouvoir,votre grogne,restera dans vos ventres. Celui qui osera manifester c'est nous Même sympathisants de Gbagbo qui allons vous mâter...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !