Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Situation sociopolitique: Le nouveau gouvernement imminent

le Vendredi 9 Novembre 2012 à 01:02 | Lu 888 fois

Même si la date n'est pas encore précise, la formation d'un nouveau gouvernement s'annonce imminente en Côte d'Ivoire.



Côte d'Ivoire : Situation sociopolitique: Le nouveau gouvernement imminent
Seulement dans quelques semaines, l'ossature de l'actuel gouvernement en place depuis le 13 mars 2012, va connaître un bouleversement en profondeur. Selon une source habituée des arcanes du régime ivoirien, la nouvelle ''dream team'' du président Alassane Ouattara devrait être connue avant la fin de cette année 2012. ''Probablement dans le mois de décembre'', nous a révélé la source en question. Lors du Conseil des ministres marathon du mercredi 7 novembre 2012 (de 16h20 à 19h30), le chef de l'Etat aurait laisser entrevoir sa volonté de passer à un autre cap de sa gestion à travers le gouvernement. Même s'il n'a pas ouvertement parlé de la formation d'un nouveau gouvernement, le numéro un ivoirien aurait tenu un langage de vérité à ses ministres sur certaines questions cruciales, avant d'afficher sa volonté de mettre de l'ordre à certains niveaux.

Mais en bon diplomate, Alassane Ouattara, précise notre source, a terminé la rencontre en détendant l'atmosphère à travers anecdotes et tapes amicales. Ce qui ne signifie pas pour autant, qu'il renonce à son projet de remaniement ministériel, qui serait bien avancé. En effet, révèle notre source, pendant les 90 minutes d'échanges entre le le chef de l'Etat et le Président du Pdci (par ailleurs président du Rhdp), Henri Konan Bédié, le 25 octobre 2012 à la résidence du second à Cocody, la question du renouvellement de l'équipe gouvernementale, a été largement évoquée par les deux hommes. Ensuite, lors de son récent séjour privé en France, le numéro un ivoirien aurait sérieusement réfléchi sur les aménagements qu'il pourrait faire au niveau du gouvernement. Par ailleurs, des discussions souterraines, a-t-on appris, sont engagées depuis quelques semaines avec des formations politiques, des membres de la société civile, et des personnalités de divers domaines. Sur la fiche du chef de l'Etat, le Front populaire ivoirien (Fpi), parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, figurerait en bonne place.

Des discussions avec les responsables de cette formation devraient être engagées (si ce n'est déjà fait). Aboutiront-elles ? Nul ne saurait parier sur un quelconque pronostic. Mais quelle que soit l'issue des discussions, le président Alassane Ouattara mettra en place une nouvelle équipe. Comme nous le soulignions il y a quelques semaines, le nombre de portefeuilles ministériels, sera sensiblement revu à la baisse. Par ailleurs, la nouvelle équipe gouvernementale comprendra un peu plus de femmes, comme l'avait promis le chef de l'Etat lui-même après la formation du gouvernement Jeannot Ahoussou Kouadio qui en comporte cinq. En ce qui concerne le prochain premier ministre, seul le Président de la République a une idée de son identité. Ahoussou Jeannot ou quelqu'un d'autres ? En tout état de cause, le choix sera fait...très bientôt.



BAMBA Idrissa
Soir Info

Vendredi 9 Novembre 2012
Vu (s) 888 fois



1.Posté par whevlebot le 09/11/2012 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pb de la Côte d'Ivoire ne se trouve pas dans le changement de gvt mais plutôt en celui que Sarkozy, le bourreau des africains a imposé aux ivoiriens. Si Dieu pouvait permettre le changement du parvenu au pouvoir par la France dans le sang et le massacre de milliers d'ivoiriens, le pays d'Eburnie ne s'en portera que mieux.
Voilà qui est clair.

2.Posté par Hermann N'da le 09/11/2012 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A vrai dire, c'est un non-évènement. Voila un Mossi qui se dit économiste et qui, de surcroit, a :
- le PPTE tant célébré
- les aides extérieures de toutes sortes (FMI, Banque Mondiale...)
- la totalité du territoire avec ce que cela implique comme retombées financières
- le soutien sans faille des prédateurs de la communauté dite internationale ........
et, qui, contre toute attente, étale sea limites là où GBAGBO, l'Historien a brillamment réussi sans aucun des atouts ci-dessus énumérés.
Il ne lui reste plus qu'à distraire aussi bien les Ivoiriens que sa communauté internationale, à travers des remaniements de vauriens qui n'apportent rien au quotidien du peuple de CI.

Que peut-on attendre d'un "nouveau" gouvernement de buveurs de sang et de porteurs de grigris? Quels résultats peut-on obtenir avec un HAMED BAKAYOKO (simple LOUBARD et chef de DOZOS) qui confond la fonction ministérielle avec le rôle de procureur? Que dire d'un ALAIN LOBOGNON qui n'était juste inscrit qu'en 2ème année d'histoire avant sa brillante "réussite" dans la rébellion? Et la handballeuse KANDIA CAMARA qui ne cesse d'abrutir nos enfants avec son français approximatif nous rappelant cette expression sortie de nulle part (CAPTURATION) ? Un célèbre vagabond comme SIDIKI KONATE qui ne peut même pas prétendre à un poste de chef de service dans un pays comme le BURKINA FASO....

Dramane, tu as juré de mélanger et d’humilier mon pays. Mais je t'informe que ta course a déjà pris fin.Tu partiras de ce pays en lambeaux;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !