Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Révélation/Mme Mabri Toikeusse: «Pourquoi j'ai refusé d'intégrer la villa d'Angré»

le Mardi 18 Septembre 2012 à 08:42 | Lu 1808 fois



Mme Mabri Touakeusse.
Mme Mabri Touakeusse.
Le 18 septembre 2012 par L'INTER - Suite à son expulsion manquée, Mme Toikeusse née Kourouma Assita Laetitia s'est confiée à ''L'inter'' le soir même de sa réintégration dans le

domicile conjugal à Cocody les Ambassades rue Hibiscus. Elle revient sur les circonstances de son expulsion et explique son refus d'intégrer la maison que son mari lui avait destinée suite à leurs démêlés conjugaux.
Mme Toikeusse, confirmez-vous que vous réintégrez la maison conjugale ?

Oui, je le confirme. Mais avant, je voudrais remercier le président de la République Alassane Ouatttara qui est un homme intègre, responsable, un homme au grand cœur . Je ne doutais outre mesure qu'il allait agir. J'ai confiance en lui. Je voudrais aussi remercier Mme la ministre de la Famille, de l'Enfant et de la Femme, Raymonde Goudou Coffie qui s'est personnellement impliquée dans la résolution de ce problème. Elle a été là pour mes enfants et moi. Tout est rentré dans l'ordre après l'intervention de ces hautes personnalités. Et Dieu merci mes affaires sont de retour dans la maison.

Pouvez vous revenir sur les raisons de cette expulsion ?

Eh ! Bien, tout a commencé il y a bientôt 3 ans lorsque mon mari m'a informée de ce qu'il ne voulait plus vivre avec moi pour des convenances personnelles. Il est donc parti de la maison pour aménager ailleurs et je suis restée seule avec nos enfants. Ce sont 5 filles (15 ans, 12 ans, 9 ans, 6 ans et 4 ans). Et pendant les événements post-électoraux, il était au Golf hôtel eu égard à la crise électorale de 2010. Les enfants et moi étions ici dans la maison de fonction et pendant les évènements post-électoraux, nous avons échappé à la furie des hommes du pouvoir d'alors(sous Gbagbo) qui ont pillé la maison et y ont mis le feu. Nous avons eu notre salut que grâce à une porte blindée de la maison.

Nous nous sommes par la suite retrouvées mes filles et moi en exil au Sénégal. A notre retour, j'ai exigé que mon mari nous loge dans une maison décente. Mais en attendant, j'étais avec les enfants chez ma sœur puisque mes biens personnels c'est à dire mes véhicules avaient été saccagés et volés. Je lui ai même mis la pression de ce que j'irai voir le président de la République pour lui en parler. C'est ainsi qu'il nous a indiqué la maison de fonction. Mais j'ai dû moi-même réhabiliter cette maison puisqu'elle avait subi des dégâts. J'ai refait de mes mains le gazon. Mes voisins de résidence peuvent en témoigner.

Il venait finalement quelquefois nous voir jusqu'à ce que je reçoive au mois de juin 2012, une citation à comparaître au tribunal de première instance pour une demande de divorce. J'ai perdu l'audience de conciliation parce que le juge n'a pas été impartial dans le traitement du dossier qu'il a évacué en un mois. Mais après avoir fait appel le 27 juillet dernier, le tribunal a ordonné le 27 août 2012, une suspension de l'exécution du jugement relatif à la demande de divorce. C'est donc dans l'attente de cette suspension que j'ai reçu le 04 septembre dernier, un exploit d'huissier de la SOGEPIE, principalement de son directeur(aujourd’hui démis de ses fonctions suite à cette affaire) prononçant mon expulsion en 24h de la maison que j'occupe avec mes enfants. La suite vous la connaissez, grâce au président, nous sommes revenues mes enfants et moi dans la maison.

Mais, pourquoi avez-vous refusé la maison de 7 pièces où il a voulu vous loger?

Mais, je vous dis que la maison dont il parle m'appartient, c'est ma maison, je l'ai achetée de mes propres moyens et je l'ai mise au nom de l'une de mes filles. J'ai encore les reçus. Vous pouvez le lui demander. Donc, il ne peut pas me loger dans ma propre maison qui est moins grande que celle-ci, une maison où mes enfants ne seront pas à l'aise. C'est parce que nous sommes sous le registre civil de communauté de biens que cette maison est commune. Sinon c'est moi qui l'ai achetée.

Apparemment vous n'avez rien à vous reprocher à vous entendre ?

Mais je n'ai rien à me reprocher. Depuis deux ans, c'est moi qui m'occupe de mes enfants, cela fait près de 3 à 4 mois que mon mari n'appelle plus ses filles, il ne m'appelle plus au téléphone. C'est son droit de divorcer mais il ne faut pas que cela gêne la vie de nos enfants. Le problème qui nous lie ne doit pas déteindre sur la vie de nos enfants. De toutes les façons je ne me laisserai pas faire. Trop c'est trop. Tenez ! Il le chante partout que le président Gbagbo m'a donné de l'argent pour l'assassiner. Il faut qu'il arrête, parce qu'il connaît la vérité. S'il veut que certaines révélations sortent, elle vont sortir. Affaire à suivre!

Interview réalisée par Sébastien Kouassi

Mardi 18 Septembre 2012
Vu (s) 1808 fois



1.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 18/09/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Gbagbo yako ! Des voyous fuient leur responsabilité familiale, c'est Gbagbo. Côte d'Ivoire Yako ! Ton Dieu t'a ramenée si bas pour que tu sois restaurée. Sinon, dans quel pays, de tels individus de la trempe de MABRI peuvent brandir le titre de MINISTRE D'ETAT ? Si ce n'est dans un gouvernement mis en place par un chef voyou-criminel-transhumant national et biologique...

2.Posté par Fatim le 18/09/2012 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Accouche donc chere dame. Eh vs, mon presi a fait quoi pour ke son nom apparait dans cette histoire de fesse la encore? Eh Dieu laissez le respirer un jour! Eh Dieu Gbagbo yako...

3.Posté par Hermann N'da le 18/09/2012 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MABRI ce malhonnête et sa femme n'ont qu'à nous laisser en paix. Les Ivoiriens ont des problèmes plus sérieux que ça: Le coût de la vie qui ne cesse de grimper après les promesses mensongères de BANZIO DAGOBERT, l'insécurité généralisée, les arrestations arbitraires suivies d'exécutions sommaires quasi quotidiennes par les FRCI, la paupérisation croissante, la torture d'honnêtes citoyens dans les résidences privées transformées en camp FRCI, dans toutes les villes de CI, l'occupation illégale des domiciles des cadres proches de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Cote d'Ivoire, par la milice tribale de Drame...

4.Posté par STAICY le 18/09/2012 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
quesqu'ils sont pathetique. pauvre côte d'ivoire.

5.Posté par poh le 18/09/2012 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh Dieu; le nom du Président GBAGBO vient chercher quoi dans votre histoire de "djandjouya" ? Vraiment Que DIEU protège de toutes ses forces le Président GBAGBO. Cette femme pense que son mari MABRI est un responsable ? Je dis non, voici un ministre qui affirme au cours de la campagne présidentielle qu'il ne gratera plus la tête pour demander quelque chose si MOSSI DRAMANE est élu.
C'est un homme ça, au contraire c'est un PEDE. Ce sont ces gens comme ça qui veulent donner des léçons aux Ivoiriens. PAUVRE COTE D'IVOIRE QUE LE TOUT PUISSANT TE DELIVRE VITE.

6.Posté par DJAFOUL le 18/09/2012 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
hummmmmmm GBAGBO encore pourtant vous avez fait tout pour l'enlever au pouvoir,pour l'enveler au pays prêt de son peuple.mais il vous hante toujours c'est que vraiment c'est UN GRAND HOMME.Tu fais plus rien maintenant le gar a eu une petite qui lui fait bien les affaires et s'est barré ca la encore là c'est la faute de GBAGBO.Toi au moins tu as pu fuir du pays quand ca n'allait pas.donc arrete de nous raconter des sottises.pense a aller nettoyer la maison de ADO puisque c'est ton bienfaiteur.POFFIASSE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !