Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d'Ivoire : Réunion du bureau politique du Pdci demain: Bédié convoque des morts

le Vendredi 1 Juin 2012 à 08:01 | Lu 826 fois

Des morts convoqués à la réunion du Bureau politique du Pdci qui se tient demain samedi 2 juin 2012, sur fond de crise ouverte entre conservateurs largement pro-Bédié et réformateurs qui réclament sa tête.



Cote d'Ivoire : Réunion du bureau politique du Pdci demain: Bédié convoque des morts
C’est, en tout cas, l’énergie du désespoir que Henri Konan Bédié vient de mettre dans sa dernière bataille pour le contrôle du parti. Même si on dit, en Afrique, que « les morts ne sont pas morts », il est à noter ici que N’zueba a franchi un pas… Le « Sphinx » de Daoukro qui fait fasse à l’une des plus graves crises de l’histoire du Pdci depuis son arrivée à la tête du parti, met tous les atouts de son côté, y compris en « pédalant dans le yaourt ».

Vu l’enjeu de cette réunion, Bédié veut être certain d’avoir en sa faveur, le rapport de force, en vue d’opérer un passage en force. Déjà, il a réussi à exclure de cette rencontre, le Conseil politique du Pdci dont les membres ne dissimulent pas leur volonté de l’envoyer à la retraite. Il lui faut maintenant noyauter et verrouiller cette réunion au cours de laquelle, il joue sa vie ou sa mort politique. Il n’a donc pas hésité à faire publier la liste « des membres statutaires convoqués » devant prendre part à la « réunion décisive du Bureau politique du samedi ». Mais sur cette liste figurent les noms de nombreux morts.

Sur les 814 noms qui ont été rendus publics, au moins une bonne vingtaine n’est plus de ce monde. C'est-à-dire qu’ils sont décédés, pour certains, il y 2 ans, pour d’autres beaucoup plus. M. Akabla Sahoua Denis, ex-député Pdci originaire de la région du Sud-Bandama, premier sur cette liste « noire » et qui porte le N° 45, est mort en 2007. Bamba Mamadou, N° 109 sur la liste, ex-ministre des Affaires étrangères, ex-député de Koumassi, aux obsèques duquel Bédié était présent, est également présent sur cette liste.

Il est décédé en 2010. Il y a en outre Kassoum Koulibaly, N° 188, l’ex-bouillant syndicaliste dans le milieu des transports, ancien député de Korhogo-commune, décédé en 2008. Vient ensuite Eugène Doudou Piot, N° 258, dont la mort avait alimenté la chronique abidjanaise dans le chapitre des faits divers. Il faut ajouter à cette liste, les noms de l’ex-député d’Aboisso, le Dr Ellingand Etché, N°281, mort dans des conditions mystérieuses en 2004, Maitre Fahé Téhé Emile, N°290, ancien député

de Facobly, ancien président de la commission des affaires institutionnelles à l’Assemblée nationale, décédé en 2005, Yves Fofana, ancien député de Tiebissou, N° 297, décédé, lui aussi il y a au moins cinq ans. Cette liste « cadavérique » qui recèle des noms de nombreuses femmes militantes du Pdci ayant passé l’arme à gauche, est loin d’être exhaustive.

Mais, il convient de s’arrêter sur un nom. Celui de Jean-Michel Moulod, N° 585, ancien député-maire de Grand-Bassam, ancien ministre dans le gouvernement de Bédié, qui s’est tué, accidentellement, en 2011, alors qu’il tentait de traverser la lagune à bord d’une pinasse pour se rendre à Vitré II. Cette mort tragique avait autant ému l’opinion que les militants du parti démocratique de Côte d’Ivoire. Le président de la République Alassane Ouattara et Bédié lui-même s’étaient rendus aux obsèques de cet illustre disparu.

On le voit, Henri Konan Bédié, n’a pas eu le temps d’opérer un toilettage de la liste des membres statutaires, au point qu’aujourd’hui, il vient troubler le repos éternel de ces valeureux militants en les convoquant à la réunion de demain samedi 2 juin 2012. Il n’oubliera pas de faire observer une minute de silence en leur mémoire.


Armand B. DEPEYLA
Soirinfo

Vendredi 1 Juin 2012
Vu (s) 826 fois



1.Posté par Idéfixe le gaulois le 01/06/2012 23:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Se Mr n'a plus aucune crédibilité en plus d'être un parfait égoïste il est méchant et possède bcq de haine et de rancune vivement qu'il crève comme un chien galeux espèce de gros Port méprisant puisses tu très bientôt allez rejoindre ton mentor Houph

2.Posté par Idéfixe le gaulois le 01/06/2012 23:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Se Mr n''a plus aucune crédibilité en plus d''être un parfait égoïste il est méchant et possède bcq de haine et de rancune vivement qu''il crève comme un chien galeux espèce de gros Port méprisant puisses tu très bientôt allez rejoindre ton mentor Houph

3.Posté par slaye le 03/06/2012 11:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cet hom ne sè pa ki il è o poin de 2venir ojod8 esclav de mossi! wogblou! le mond è a lenver che le peupl baoulé.bédié si tu ne sè pa ou tu va sach o moin dou tu vien!tu a comi la pir dè honte e t'a jeté l'oprob sr le peupl baoulé

4.Posté par Xerces le grand le 03/06/2012 14:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pose une seule question a notre Seigneur Jesus Christ de Nazareth pourquoi avoir permis temps de personnes aussi sombre et méchant de cœur d'avoir vécu et prospèrer sur les bonne âme sur notre TERRE ces avorton ne méritaient pas de vivre Oh DIEU!!

5.Posté par Xerces le grand le 03/06/2012 14:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pose une seule question a notre Seigneur Jesus Christ de Nazareth pourquoi avoir permis temps de personnes aussi sombre et méchant de cœur d''avoir vécu et prospèrer sur les bonne âme sur notre TERRE ces avorton ne méritaient pas de vivre Oh DIEU!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !