Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Réponse à Venance KONAN «Sacré FPI ?»

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 16 Mai 2014 à 06:23 | Lu 1434 fois



Récemment, M Venance Konan a publié un article intitulé « Sacré FPI ! ». Dans un style qui lui est propre il accuse pêle-mêle les Pro-Gbagbo ; Gbagbo lui-même et son parti le FPI en somme d’avoir fait de la Côte-d’Ivoire un enfer sur terre pendant la décennie de leur passage au pouvoir, mais aussi leur reproche de s’opposer aux actions de développement de l’actuel président de la République.

Loin de moi l’intention de jouer les avocats du FPI, mais je juge nécessaire de livrer aux ivoiriens et au monde entier témoin de notre histoire contemporaine une autre lecture de ces faits. Avant cet exercice il est important pour mieux comprendre le contexte de ces accusations de s’attarder un peu sur la personnalité de leur auteur.

Qui est Venance KONAN ?

Venance Konan est ce Journaliste qui à la fin des années ’90 s’est fait remarquer par le fait qu’il a activement et durablement contribué par sa plume à déchirer le tissu social ivoirien par la promotion de l’ivoirité. Il en était l’un des plus zélés chantres et promoteurs. C’est donc ce Journaliste qui avec énergie, fougue, détermination et un dévouement particulier a œuvré à présenter une catégorie d’ivoiriens comme des citoyens de seconde zone, les traitant d’étrangers, de profiteurs et d’envahisseurs.

C’est aussi ce journaliste sans conviction ni conscience qui lorsque son mentor Bédié était aux prises avec Ouattara s’est acharné avec une rare violence contre ce dernier le taxant de Burkinabé, de Mossi, d’usurpateur, l’accusant de faux et j’en passe. Le bilan de ses 3 années passées à la primature n’était pas en reste. Lorsque le vent de l’histoire tourne et que Bédié se réconcilie avec Ouattara et se retrouve aux prises avec Gbagbo, il retourne immédiatement sa veste, fait des louanges, des salamalecs, et toutes sortes d’éloges à Ouattara et voue Gbagbo aux gémonies.

Venance Konan c’est aussi ce Journaliste qui aux lendemains de la crise post-électorale ivoirienne a hérité de Fraternité matin le quotidien gouvernemental comme butin de guerre, non sur la base de ses compétences, mais sur la base de sa loyauté à son mentor. Nous vous ferons l’économie de l’état actuel de cet organe presse jadis prospère pourtant.

Ce point fait, nous pouvons maintenant en venir aux accusations de M Konan.
Ses accusations.


A travers sa sortie, M Venance Konan vient clairement à la rescousse du gouvernement ivoirien en déroute totale devant le mot d’ordre de boycott du FPI au sujet du dernier recensement général de la population et de l’habitat. Mais les questions qu’on aurait peut-être dû se poser sont les suivantes : Le succès du boycott est à mettre au crédit du FPI ou du peuple Ivoirien ? Le peuple ivoirien ne serait-il plus assez mature pour savoir de lui-même ce qui est bon pour lui ou pas ? Ce peuple ivoirien qui hier a su choisir pour son bien entre Ouattara et Gbagbo serait –il devenu subitement idiot pour se faire conduire contre ses intérêts par le FPI ?

Pourquoi le peuple rejette-t-il aussi massivement ce recensement ? M Venance Konan en répondant à ces questions vous trouverez certainement les raisons du blocage.

M Venance Konan, Le FPI en 2014 comme en 1994 ou en 1984 joue pleinement son rôle d’opposition démocratique et use de tous les moyens à sa disposition: Meeting, Sit-in, Boycott, Critiques, Propositions…Lui au moins ne prend pas les armes pour empêcher M Ouattara de gouverner le pays, lui au moins n’a pas décidé de rendre le pays ingouvernable comme certains opposants il y’a quelques temps, lui au moins ne massacre pas les ivoiriens à la bombe, ne casse pas les banques, n’entretient pas une rébellion armée, un gouvernement parallèle. Lui au moins ne va pas se cloitrer dans un hôtel pour lancer des embargos sur les médicaments destinés aux pauvres ivoiriens, appeler des armées étrangères à venir décimer les ivoiriens. Si toutes les oppositions ivoiriennes avaient été semblables au FPI, le pays ne serait peut-être pas aussi défiguré qu’il est aujourd’hui.

M Venance Konan, l’administration actuelle de la Côte-d’Ivoire est quasi mono-ethnique avec quelques rares exceptions comme vous. L’actuel chef de l’Etat a élégamment revendiqué et baptisé cette pratique « Rattrapage ethnique ». Un concept jamais vu même dans les Etats les plus rétrogrades de notre planète. Le critère de sélection devient l’appartenance à la tribu, au clan, à la famille et non plus la compétence.

Ce n’est que dans une telle administration que vous M Konan pouvez être cadre ? A l’époque de Laurent Gbagbo, les aigrefins, les incompétents, les tricheurs, les médiocres, comme vous les nommez n’avaient pas pignon sur rue dans l’administration ivoirienne comme c’est le cas de nos jours. Est-ce pour cela que vous n’avez pas pu y prospérer, et que vous lui gardez encore dent aujourd’hui ?

M Venance Konan, les routes sont refaites, les ponts construits, les universités réhabilitées au quadruple de leur valeur réelle. La corruption, le vol, le clientélisme, les détournements de deniers publics eux aussi ont quadruplé. Vous endettez sur plusieurs générations, la Côte d’ivoire pour construire à la va vite quelques infrastructures dans l’espoir d’acheter dans le cœur des ivoiriens, cette légitimité que vous enviez tant à Laurent Gbagbo. Allez y construisez les routes puisque vous avez empêché par les armes les autres de le faire pendant dix ans. Mais à qui appartient le cœur de l’épouse à l’époux ou au violeur offreur de présents ?

M Venance Konan, la côte d’ivoire connait une forte croissance certes, mais le chômage aussi connait une forte croissance, la pauvreté aussi connait une forte croissance, la cherté de la vie aussi connait une forte croissance, Les inégalités connaissent aussi une forte croissance. La corruption aussi connait une forte croissance…vous trouverez certainement aussi les mots pour expliquer ces curieux paradoxes à vos concitoyens.

Par : Augustin Armel MINKA

Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 16 Mai 2014
Vu (s) 1434 fois



1.Posté par ALLEHAHIN le 16/05/2014 03:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Augustin Armel MINKA, merci pour cette réponse, seulement sache que le monde est rempli de ce genre de personnes pleines de contradictions et qui constitue une réelle menace pour la société.

Chers Amis de la RP. Avez vous emprunté cette voie qui part de la 8ème tranche vers la 9ème et qui comporte un rond point d'une rare conception. Je vous invite à faire un tour dans la zone. C'est vraiment l'immersion, cette émergence dans la médiocrité. Le rattrapage est passé part là et le résultat est sans équivoque. Quelle scandale technique. Pitié pour mon pays. Je préfère la refondation au rattrapage car le premier à vocation de corriger des tares alors que le second verse dans la propension de la médiocrité.

2.Posté par kanou le 16/05/2014 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VENANCE KONAN NOUS ETIONS TOUS Là QUAND VOUS ÊTES VENUS AVEC VOTRE REBELLION POUR NOUS TUER POUR FAIRE PLAISIR A CETTE FRANCE POUR QUI VOUS LUTTEZ ,DONC IL NE SERA RIEND'INVENTER QUOI QUE CE SOIT PEUT ÊTRE POUR TROMPER LES AUTRES AFRICAINS MAIS PAS LES IVOIRIENS ,CE QUI VEUT DIRE QUE CE QUE VOUS VOULEZ DIRE EST NUL ET NON AVENU CHER FRERE .

3.Posté par kanou le 16/05/2014 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VENANCE KONAN C'EST LA HONTE QUI VOUS POUSSE A VOUS PRONONCER AINSI LE FAIT DE CONSTATER LE REFUS DU PEUPLE A VOUS SUIVRE DANS VOTRE DEMARCHE DE RECENSEMENT MAIS QUAND REPONDANT A L'APPEL DU FPI ALORS CELA DEVIENT GENANT POUR VOUS POUR çA IL FAUT VILPENDER CE PARTI QU'EST LE FPI .

4.Posté par joseph le 16/05/2014 17:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ausgutin Minka dit moi combien de routes vs avez refait et combien d Universite Ke vs avez paint les ponts on na jamais vu Bandes des voleurs Dieu merci ns avons pu recuperer tous ca citez moi ce ke vs fait pour les ivoiriens en 10 ans.

5.Posté par Sieny lade le 16/05/2014 18:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr venace konan je me demande pourquoi vous oubliez si vite. Vous prenez les vrais ivoiriens pour des nuls? Detrompez vous toi et ton mossi de ouattara. Vous avez trop tué les ivoiriens donc taisez vous quand le fpi joue son rôle de parti d''opposition.honte à vous!!!!! avocat du diable.

6.Posté par SACLA le 16/05/2014 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VENANCE KONAN.
QUI A FAIT TUER LE MARI DE DOMINIQUE FOLOUROUX ALORS PROF AU LYCEE CLASSIQUE D' ABIDJAN ET PRIS SA JEUNE FEMME DOMINIQUE NOUVIAN COMME MAITRESSE?
N'EST-CE PAS HOUPHOUET BOIGNY?
QUI A FAIT VENIR ALASSANE DRAMANE OUATTARA EN COTR D"IVOIRE,,AUJOURD'HUI TUEUR DES
IVOIRIENS?
N'EST-CE PAS HOUPHOUET BOIGNY?
QUI DONT LA FEMME EST LESBIENNE N'EST-CE PAS KONAN BEDIE?
CES DERIVES MORALES OU PECHES NE SONT- ELLES PAS SUFFISANTS POUR ATTIRER LA MALEDICTION
SUR UN PAYS? POUR FAIRE DE CE PAYS UN ENFER?
VOUS RENDREZ DES COMPTES BANDE D'INGRATS!

7.Posté par joseph le 16/05/2014 21:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vs ( fpi) les vrais ivoiriens montrez ns en 10 ans ce ke vs laissez comme routes ,points ,ecoles ou sont passe ls 39 voleurs (milards) jamais vs allez venir a la tete de ce pays contunier de pillayer .En route pour l emergece .Repondez o questions

8.Posté par Hermann nda le 16/05/2014 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Monsieur MINKA.

Laisse Venance Konan. C'est un alcoolique . Il est aussi un fidèle parmi les fidèles de la politique du ventre.
Venance Konan est enfin et surtout un tribaliste hors paire.
Retenez bien cela. Et ne l'oubliez jamais.

Aujourd'hui il soutien Dramane BOUCHE TORDUE. Demain il sera encore le premier à retourner sa veste . C'est cela VENANCE KONAN.

9.Posté par KOUADIO BOHOUSSOU le 18/05/2014 01:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce Venance Konan est le prototype du Baoulé tribaliste, hypocrite et rancunier.
C''est ton parent Mossi Dramane qui a prolongé l''autoroute jusqu''à Yamoussoukro? C''est lui qui a construit
les collèges d''Attiégouakro et de Kossou?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !