Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire/ Réconciliation nationale : Ce que Ahoussou Jeannot a dit à Abel NAKI

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Vendredi 26 Septembre 2014 à 16:07 | Lu 826 fois



Poursuivant sa visite de travail avec les autorités politiques ivoiriennes, le président fondateur du Cri panafricain a eu une rencontre ce jeudi 25 septembre 2014 (14h30 à 16h) avec le premier ministre Ahoussou Jeannot, par ailleurs chargé du dialogue politique entre le gouvernement ivoirien et les partis politiques de l’opposition.

« Je suis venu vous faire part de ma volonté de contribuer à la réussite du processus de réconciliation. Après plus de 3 ans de manifestation dans les rues de Paris, il était temps que nous venions sur le terrain pour toucher de près les réalités. Le cri panafricain est un parti politique qui veut jouer sa partition dans le processus de réconciliation » a introduit Abel Naki.

Avant de poursuivre « nous savons que c’est vous qui conduisez le dialogue avec l’opposition pour le compte du gouvernement. Finalement où en sommes-nous avec la réconciliation » a-t-il interrogé. Et de proposer : « Nous au cri panafricain, nous pensons que le pays s’en sortira après l’organisation d’une conférence nationale souveraine du pardon et la création d’un haut commissariat aux réfugiés piloté par l’opposition et enfin avec la libération des prisonniers politiques ici en Côte d’Ivoire, la libération de Simone Ehivet Gbagbo, la libération du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé ».

Prenant la parole, le premier ministre Ahoussou Jeannot a salué le retour au pays du leader de la résistance ivoirienne de France. « C’est bien que vous reveniez en Côte d’Ivoire. La côte d’Ivoire appartient à tous les ivoiriens. Il n’est pas acceptable que nous l’abandonnions aux étrangers, car si on est pas là, les autres viendront prendre notre place (…) Mais est-ce la solution de créer un énième parti politique ? Pourquoi tous les partis de gauche ne se rassemblent-ils pas autour d’une seule formation politique, comme nous sommes entrain de le faire pour les partis de droite avec le RHDP » a conseillé celui qui se dit ardent partisan du retour au parti unique au sein de la droite ivoirienne. Pour lui l’exemple du Ghana qui avec deux grands partis entourés de partis satellites est entrain de réussir un modèle de démocratie doit inspirer la Côte d’Ivoire.

« Pour les cas que vous citez, tout cela peut se faire si le FPI revient à la table du dialogue. Pour ce qui est de vos solutions de sortie de crise, il faudra me faire parvenir par écrit tout cela, et je vous dirai point par point ce qui a été déjà fait et ce qui reste à faire » a-t-il conclu.

Il faut noter que la délégation du Cri panafricain était composée de son président Abel Naki et de ses collaborateurs, Emmanuel Veh, Parfait Coulibaly, Charles vabé Adrien et Lata Boni. Enfin, comme si les deux hommes se connaissaient sans s’être vu, le premier ministre Ahoussou Jeannot très détendu s’est prêté aux jeux des revendications et doléances du cri panafricain qu’il dit suivre de près via les réseaux sociaux.

Philippe Kouhon (Africa Tv)

Afrik53.com : Infos 7J/7
Vendredi 26 Septembre 2014
Vu (s) 826 fois



1.Posté par . El Poutino le 27/09/2014 00:09 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonne arrivee ptit frere. Ici on rechigne ds la lutte. Car si on te prend. Bjr.la maca. Ns souffrons. Mais ns avons peur de contrarier ou de deranger le pouvoir de l etranger. Ne fais ps comme affi ki veut livrer gbagbo avant son proces . Missre .

2.Posté par sohotaouo de yrozon le 27/09/2014 06:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TOI la meme tu peus reconcilier qui et avec qui. je voudrais que tu saches nos parents sont mort parce que ils , ont vote'GBAGBO. D AUTRES sont en exile. TU veux la reconciliation , cherche a savoir pourquoi les gens.sont mort a NAHIBLY,et ensuite tu sauras que ce n est pas sur la mort unitile des parents des gens ; que tu vas te parvaner chez leur boureaux d hier.TU ne sais pas que hamede bakayoko a donne un coup de tete a GBAGBO ? PAPA de. quelquin. et SIMONE GBAGBO violer par des gens sans crepuscule.OH OHOOOO TU parles de quoi anaki toi tu peus trahir qui. EH va prendre l argent du sang des ivoiriens et ferme la.








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !