Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire. RDR-PDCI : c'est la guerre !

le Jeudi 25 Avril 2013 à 06:53 | Lu 1745 fois

Pris en flagrant délit de fraudes et de violences. Le RDR déclare la guerre au PDCI Les fraudes électorales lors du scrutin couplés municipal-régionales sont en passe de fragiliser les partis dits houphouétistes qui ne se font pas de cadeau.



Côte d'Ivoire. RDR-PDCI : c'est la guerre !
Il ne fait pas bon vivre actuellement dans la maison RHDP. Ce n'est pas encore la bérézina, mais ça y ressemble fort bien. Il aura fallu les élections couplées municipales-régionales pour que le PDCI-RDA se convainque que son principal allié, le RDR a la fraude et la violence dans son ADN. Le fait est que dans toutes les localités où le RDR d'Alassane Ouattara est donné perdant, des violences éclatent. Généralement avec le même mode opératoire : la destruction des CEI locales, là où les différents procès verbaux des bureaux de vote sont rassemblés et dépouiller pour la proclamation des résultats.

Treichville, Ferké, Koumassi, Guiglo…le RDR est toujours à l'origine de la fraude et des violences. Ne pouvant pas se taire et laisser mourir le parti, les cadres et militants du PDCI montent au créneau pour tirer la sonnette d'alarme et dénoncer le comportement peu républicain du rassemblement des républicains. «Il faut que le RDR ait le courage de déposer ses PV pour une confrontation. Nous avons gagné. Tout ça est fait pour qu'on reprenne les élections, ce n'est pas bien. Dieu merci la CEI a pu sauvegarder des PV. C'est dommage qu'il y ait tant de violences pour une élection municipale», s'est offusqué Assane Soumahoro, membre du staff du maire François Amichia de Treichville, où le RDR a tout détruit à la CEI locale.

Dans la presse proche du PDCIRDA aussi, l'indignation est de mise. «Casse, bourrage d'urnes, agents électoraux arrêtés, corruption, intimidation… Quand on est premier on ne fait pas ça», pouvait on lire à la Une du Nouveau Réveil. L'article qui y est consacré est un florilège des hauts faits de fraudes attribués au RDR. On y lit entre autres que la ministre Anne-Ouloto, candidate aux régionales a été vue en train de distribuer de l'argent et des pagnes dans le Guiéllé, dans le département de Toulepleu. Face à là dénonciation de ces agissements rétrogrades de son parti, qu'il aurait certainement préféré que ses alliés avalent comme une couleuvre sans mot dire, le porte-parole principal du RDR, l'inénarrable Joël N'Guessan est monté au créneau hier.

Dans une déclaration qui nous est parvenue, l'ancien ministre des droits de l'homme fait savoir que son nouveau parti a été majoritaire aux législatives de 2001 sans être au pouvoir. «Nous faisons remarquer que pour éviter la chienlit et le désordre, nous avons lancé un mot d'ordre d'apaisement. Ce qui n'est pas les cas de nos adversaires qui sont restés bizarrement muets sur ce sujet. Au demeurant, sachons tous que c'est le RDR et le Président Alassane Ouattara qui seront jugés en 2015 lors de la future élection présidentielle. Notre intérêt est que la paix règne en Côte d'Ivoire pour nous permettre de dérouler notre programme», lance-t-il à l'endroit de ses alliés du PDCI, avant de les rappeler à leur passé. «Alors que les mauvais perdants qui ont introduits en Côte d'Ivoire "la technologie électorale" en son temps, arrêtent leurs oeuvres de diabolisation. Pour notre part, nous avons commis des huissiers aux fins de constater les violences et les cas de fraudes avérées, orchestrées par nos adversaires, en l'occurrence par le PDCI-RDA. La Chambre Administrative de la Cour Suprême sera saisie par nos avocats à cet effet», conclut Joël N'Guessan.

En attendant la réaction du PDCI, les Ivoiriens, qui dans leur grande majorité s'étaient offusqué du refus du recompte des voix à la présidentielle, regardent en riant sous cape, et se remémorent les paroles du président Gbagbo à la Haye, lors de l'audience de confirmation des charges. «C'est celui qui n'a pas gagné qui a créé les troubles».

Le PDCI se révolte et menace !

L'alliance entre le Pdci et le Rdr est sérieusement éprouvée ces derniers temps, avec le déroulement des élections régionales et municipales. Le parti sexagénaire, le PDCI, a décidé de taper du poing sur la table. Face à la fraude massive et aux violences perpétrées par son allié RDR, le parti d'Henri Konan Bédié a décidé de réagir vigoureusement. Son secrétaire général adjoint chargé des élections, François Roland Adiko, est monté au créneau hier, à Yopougon, au QG de campagne du candidat Pdci, Doukouré Moustapha.

Le parti d'Henri Konan Bédié accuse celui d'Alassane Ouattara d'avoir orchestré des fraudes et intimidations durant le scrutin. Conséquence, des contestations et/ou violences ont été enregistrées dans plusieurs circonscriptions électorales. Notamment à Koumassi, Treichville, Marcory… Pour le Pdci ces agissements sont inacceptables. François Roland Adiko a laissé entendre hier, mardi 23 avril 2013, que son parti prépare la riposte. «Nous avons demandé à tous nos têtes de liste de nous faire parvenir dans les 48 heures tous leurs procès verbaux. Le Pdci se donne la force et le pouvoir de réagir. On ne peut pas comprendre qu'on fasse sortir les résultats de Yopougon où il y a 1266 PV à éplucher et à Treichville où il n'y a que 125 PV, les résultats ne sont toujours pas disponibles», s'est étonné François Adiko.

Un pouls d'avocats a été constitué pour la gestion de ce qui se dessine à l'horizon comme une «crise postélectorale » opposant le Pdci au Rdr. «On ne laissera rien passer cette fois-ci», a prévenu le SG adjoint du Pdci, chargé des élections qui dénonce le flagrant hold-up électoral perpétré par le Rdr à Yopougon. Selon ses dires, le parti sexagénaire a raflé la mise à Abidjan, à l'exception d'Abobo et d'Adjamé aux mains du Rdr. Ce qui sous-entend clairement que le Pdci accuse le RDR d'avoir fait un braquage électoral dans certaines communes, notamment à Yopougon. Pour sa part, le candidat Pdci de Yopougon, Doukouré Moustapha exige l'annulation et la reprise des élections pour «fraudes et dérapages».

«J'exige qu'on annule les élections et qu'on reprenne le scrutin à Yopougon. On ne pouvait pas penser que la CEI était capable d'une telle forfaiture. Nous combattrons pour récupérer notre victoire. J'accuse la CEI de fraude. Et d'avoir fait montre de cynisme et de brigandage électoral. Et nous ne saurions accepter cette forfaiture. Nous avons les Preuves de notre victoire et elle nous sera rétrocédée», a asséné le candidat Doukouré Moustapha.

Benjamin Silué / Frank Toti




Ils font désormais le procès de la CEI. Ces barons du RHDP qui donnent raison à Gbagbo

Après l'avoir voué aux gémonies et avoir appelé à une intervention militaire contre lui, alors qu'il ne faisait que s'insurger contre une imposture dans laquelle chaque Ivoirien pourrait se retrouver, des adversaires du président Laurent Gbagbo font aujourd'hui le même diagnostic que lui. Le ministre Bacongo en est l'exemple patent à Koumassi. «Nous tenons à vous dire que les résultats qui seront certainement annoncés par la Commission électorale indépendante (Cei) ne reflètent nullement la réalité au vu des nombreuses irrégularités constatées ça et là dans de nombreux bureaux de vote (...) Le crocodile va-t-il sortir de l'urine du candidat du parti au pouvoir aux municipales à Koumassi pour le dévorer ?»

Cissé Bacongo, baron du Rassemblement des républicains (Rdr), qui a exigé le départ du pouvoir du président Laurent Gbagbo par tous les moyens, y compris militaires, alors que celui-ci souhaitait le règlement du contentieux électoral par des moyens pacifiques et rationnels, donne raison à La Majorité Présidentielle (LMP) qui a crié à une vaste fraude dans le fief de son adversaire lors du deuxième tour de la présidentielle de 2010, donne désormais raison à l'otage de la CPI. L'actuel ministre de l'Enseignement supérieur s'attelle, dit-il, à «faire la compilation de toutes les preuves de cas de fraude en (notre) possession en vue de donner droit à (notre) requête».

Une sortie surprenante quand on sait que c'est le parti politique de Cissé Bacongo lui-même qui traitait par le mépris les différentes preuves de fraudes brandies par le président Laurent Gbagbo ! Cette réaction d'un candidat du Rdr qui n'est pas parmi les moindres démontre que dans ce parti, les hommes regardent leur intérêt immédiat plutôt que celui de la démocratie et du peuple ivoirien. Cissé Bacongo révèle également que la Commission électorale indépendante (Cei) dirigée par Youssouf Bakayoko, de la présidentielle aux élections locales accumule des lacunes dont elle a du mal à se départir. Elle serait incapable d'organiser une élection transparente sans écueils. Ceux qui la dirigent éprouveraient les plus grandes difficultés à ranger leur casquette de militants devant obligatoirement faire gagner leurs "camarades" contre vents et marées.

«J'accuse la CEI de complicité. Le président de la CEI locale n°4, Coulibaly Yaya est le chargé de mission de Koné Kafana, candidat Rdr», a ainsi accusé Moustapha Doukouré, candidat Pdci à Yopougon, dans la soirée d'hier mardi au cours d'une conférence de presse dans sa commune. Qu'est-ce qu'il fallait espérer d'une Cei monocolore, avec des personnalités politiquement marquées ? Rien. Si ce n'est une fraude massive, de graves troubles et des pertes en vies humaines.

Gilles Naismon


Source : Nouveau Courrier

Jeudi 25 Avril 2013
Vu (s) 1745 fois



1.Posté par Tchedjougou OUUATTARA le 25/04/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette guerre était, est et sera inévitable.

Seulement, sa survenance est retardée par le fait que sieur BEDIE tarde à se dessaouler.


Mais la jeunesse PDCI est en train de lui passer El vino....

Sa lucidité montre des signes.

Donc, la guerre entre le PDCI et le RDR accouchera à coup sûr la PAIX pour le pauvre peuple de CÔTE D'IVOIRE.

C'est une telle "guerre" qu'on surnomme, la vraie GUERRE SANTE.

C'est une guerre qui aura vocation à sanctifier la Côte d'Ivoire d'individus ayant le crime dans leur ADN.

Il faut finir par tous les moyens avec le RDR.

C'est un pseudo parti qu'il faut détruire, qu'il faut mettre en pièce par des efforts conjugués des fils de la Côte d'Ivoire.

Tant que les ivoiriens n'auront pas compris que le Sida de la Côte d'Ivoire n'est rien moins que le RDR, les ivoiriens souffrirons de génération en génération.

Détruisons le RDR et tout le monde verra si la Côte d'Ivoire ne retrouve pas son aura d'antan....

2.Posté par Tchedjougou OUUATTARA le 25/04/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette guerre était, est et sera inévitable.

Seulement, sa survenance est retardée par le fait que sieur BEDIE tarde à se dessaouler.


Mais la jeunesse PDCI est en train de lui passer El vino....

Sa lucidité montre des signes.

Donc, la guerre entre le PDCI et le RDR accouchera à coup sûr la PAIX pour le pauvre peuple de CÔTE D'IVOIRE.

C'est une telle "guerre" qu'on surnomme, la vraie GUERRE SANTE.

C'est une guerre qui aura vocation à sanctifier la Côte d'Ivoire d'individus ayant le crime dans leur ADN.

Il faut finir par tous les moyens avec le RDR.

C'est un pseudo parti qu'il faut détruire, qu'il faut mettre en pièce par des efforts conjugués des fils de la Côte d'Ivoire.

Tant que les ivoiriens n'auront pas compris que le Sida de la Côte d'Ivoire n'est rien moins que le RDR, les ivoiriens souffrirons de génération en génération.

Détruisons le RDR et tout le monde verra si la Côte d'Ivoire ne retrouve pas son aura d'antan....

3.Posté par doriane le 25/04/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'en fout des désamours entre ces deux partis sanguinaires et leurs idiots de leaders!
On veut juste qu'ils soient rasés de notre nation, ces deux pestes doivent être éradiquées.
Coucou colonel Tchèdjougou Ouattara
Signé: doriane, la vraie

4.Posté par sily camara le 25/04/2013 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Quand les couteaux se battent, les coqs se mettent à l'écart ", nous enseigne la sagesse africaine. Le couple a été bâti sur un mariage de raison. L'épouse, PDCI , ruinée après une décennie de célibat s'est jetée dans les bras de l'époux ( RDR), un gangster de la "gare routière" qui venait d'éventrer les coffres-forts de la BCEAO au nord du pays. Pour les deux affamés, l'idylle ressemblait à un conte de fée. En fin de compte, chacun a voulu montrer qu'il pouvait se passer de l'autre. Aussitôt sont balancés les premiers coups de poings. C'est donc une affaire de foyer. Laissons-les se " gnangan " ( se battre ). C'est une affaire de "hors-la-loi ".

5.Posté par doriane le 25/04/2013 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh oui, Sily Camara, le pdci l'épouse est tombé amoureux de son antique violeur et a contracté un mariage avec lui au grand dam de toute éthique. Juste parce qu'il est affamé. C'est vrai que ventre qui a faim n'a point d'oreille, mais ventres pleins, nègre content et nègre sent maintenant la puanteur de son époux ripoux, voleurs violeurs, cannibale, barbare. Nègre veut divorcer, mais c'est un mariage pour la vie et pour la mort. Alors, ils sont okohi!
foun-foun -foun! Bouchez vos narines les gars!
Signé: doriane, la vraie

6.Posté par LaRédemption le 25/04/2013 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Sily Camara. Moi personnellement, je ne suis pas surpris de ce clash entre les deux amoureux (rdr et pdci) parce que quand un mariage est célébré entre des individus qui s'engagent dans une union sur la base d'un artifice, le jour l'artifice disparaît, l'on abouti inéluctablement à une scène de ménage qui pousse également au divorce. Donc ce qui leur arrive n'est pas surprenant. C'est juste un épiphénomène. Comment pouvez-vous imaginer qu'une secte comme le rdr dans laquelle les membres qui ne jurent que par le nom d'un mystificateur doublé de menteur patenté qui renie de surcroît ses propres origines peut durablement être l’alliée d'un groupe de vieux gagas dans lequel le plus jeune a plus de 45 ans ? Quel avenir peut-on construire avec de tels individus si ce n'est que nous servir la désolation et la meurtrissure. Et bien ! Qu'ils se pètent la gueule et comme l'a souligné le Colonel Tchèdjougou Ouattara que je salue au passage, "la guerre entre le PDCI et le RDR accouchera à coup sûr la PAIX pour le pauvre peuple de CÔTE D'IVOIRE". Coucou à Doriane, la vrai, ainsi qu'à toute la RP. Que Dieu nous garde.

7.Posté par DIDIER le 26/04/2013 01:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le vin est tiré ils faut le boir en entendent l'émergence de merde de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2020.

8.Posté par Filsdafric le 26/04/2013 05:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voilà, voilà, voilà !!!
On dit : " Chassez le Naturel, et il revient au galop ! "' Qu'en pensez-vous, Messieurs-Dames du RDR ? Ces élections ne sont-elles pas un beau piège pour démontrer la FORFAITURE de l' USURPATEUR OUATTARA qui squatte aujourd'hui le Palais présidentiel ,et surtout opour démontrer que GBAGBO AVAIT RAISON lorsqu'il demandait le récomptage des voix lors de la Présidentielle et surtout lorsqu'il posait la question de savoir QUI AVAIT GAGNE L' ELECTION PRESIDENTIELLE EN COTE D'IVOIRE ???
Maintenant nous réalisons TOUS , et le MONDE ENTIER réalise ce qui s'est réellement passé en 2010. Très instructif...
Maintenant nous découvrons que LA VERITE, C'EST COMME LE VENT : TU PISSES LE SENS DU VENT ET LE VENT TE RENVOIE SUR TES JAMBES TON URINE ! TU CRACHES EN L'AIR CONTRE LE VENT ET LE VENT TE RENVOIE TES CRACHATS EN PLEINE GUEULE et Boum !!!
Dommage que l'Humain peine à comprendre ces petites Vérités..pour l'instant car " LE TEMPS EST VRAIMENT L' AUTRE NOM DE DIEU" ( Paroles du PROPHETE GBAGBO ).

9.Posté par zanzibar le 26/04/2013 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on est premier on ne fait pas ça», pouvait on lire à la Une du Nouveau Réveil.

10.Posté par zanzibar le 26/04/2013 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on est premier on ne fait pas ça», pouvait on lire à la Une du Nouveau Réveil.
Ah bon, quand on est premier, on ne fait pas ça ? Ce n'est pas loin de vous! Attendez seulement!

11.Posté par SAHAPANADE le 26/04/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hier il était question de choisir entre la nation et ses intérêts personnels; Bédié a choisit de ne pas voir ses comptes en Europe bloqués, il a choisit sous la dictée de Chirac de s'allier au RHDP, pour faire tuer, violer des ivoiriens.
aujourd'hui, le même Bédié doit choisir entre ses intérêts personnels et ceux du PDCI . ce parti étant une partie de lui même, puisque c'est ce parti qui fait qu'on l'appelle "président" appelation tant adorée par des hommes politiques orgueileux de la trempe Bédié. par translation bédié choisira le PDCI qui va rompre avec son alliance du RHDP.
nous LMP que cela arrange devons continuer à faire bouillir la marmite que cette séparation soit effective. alors je fais encore l'exercice d'expliquer qui gagne quoi dans cette séparation.

12.Posté par SAHAPANADE le 26/04/2013 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette crise est la bienvenue "de toutes les façons c'est Ouattara qui va être jugé en 2015 par les populations" dixit Joel N'guessan le porte parole du RDR. ce sont des propos d'une gravité énorme. ce qui veut dire que le Pdci est par naiveté une béquille, marche pieds du RDR.
c'est vrai nous LMP avons applaudi , et le rdr lui même qui a fait ce coup d'état pour t'enlever au pouvoir en 1999. à qui vas tu tenir rigueur? le bon sens veuille que la séparation soit totale.
LE PDCI GAGNE
dans l'opinion nationale et internationale Bedie s'est allié au rdr pour lever une rebellion contre la mère patrie en 2002; dont le représentant dans la rebellion était Doh Félix

13.Posté par SAHAPANADE le 26/04/2013 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le parti de Henri Konan Bedie a continué dans sa follie destructrice de la mère patrie en formalisant son alliance diabolique avec le rdr par la création du rhdp à Paris. cette même opinion retiendra "c'est le PDCI qui a gâté le pays , c'est le même PDCI qui arrange le pays en ramenant la paix" ainsi Bedié et son parti pourront bénéficier des circonstances atténuantes lors du jugement du tribunal de l'histoire qui a déjà commencé . la main tendue du FPI est la main de Dieu pour tirer ce parti des griffes du diable qu'est le rdr. Bédié et son parti sont les véritables bénéficiaires de cette nouvelle alliance à laquelle les convie le parti de Miaka Oureto.
CE QUE GAGNE LA COTE D'IVOIRE

14.Posté par SAHAPANADE le 26/04/2013 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
notre pays et les ivoiriens seront affranchis des affres du diable incarné par le rdr et ses responsables. le mensonge, la violence verbale comme physique, qui n'accorde aucune importance à la vie humaine pourtant sacrée.
les tueries, viols, vols, expropriations des terres de nos parents prendront fin, et nous vivrons dans un paradis terrestres, ou il n'y aura plus de maladies parce que l'argent travaillera et circulera pour les ivoiriens. tous les leviers de notre économie seront aux mains des ivoiriens, il aura du travail pour tous. ça sera un monde merveilleux .
donc la Côte d'Ivoire notre beau pays gagnera énormement.

15.Posté par SAHAPANADE le 26/04/2013 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CE QUE GAGNE LE FPI et LMP
le combat du président Gbagbo a toujours été le bien être des ivoiriens et de ceux vivant en Côte d'Ivoire. la seule chute de Satan est un bénéfice pour la LMP. mais cette fois la restriction est le bien être des seuls ivoiriens car les étrangers ont fait preuve d'assez d'ingratitude.
le seul perdant dans cette alliance est le rdr qui ira se faire voire au diable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !