Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire / Procès pro-Gbagbo : De très lourdes sanctions tombent pour Abehi et Seka Seka

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 4 Août 2015 à 07:41 | Lu 626 fois



Le procès des officiers pro-Gbabgo a produit aujourd’hui son verdict. En effet, après plusieurs reports, les officiers Abehi et Seka Seka n’ont pas pu échapper aux difficultés qu’ils vont affronter à compter de ce lundi: Les juges n’ont pas été tendres…
15 ans de prison pour les Cdts Jean-Noël Abéhi et la prison à vie pour Séka Yapo Enselme dit ’’Séka Séka’’, a requis le procureur Ange Kessy ce lundi 3 août au procès en assises des officiers de l’armée soupçonnés de graves violations dans le cadre de la crise postélectorale de 2010.

Il a demandé qu’il ne soit retenue aucune “circonstance atténuante’’ pour eux. Car, a-t-il soutenu ‘’Abéhi est allé au Ghana pour préparer un coup d’Etat’’.

Quant à Séka Séka il l’a dépeint comme un ‘’homme mauvais’’, ‘’un monstre’’ et ‘’un trafiquant’’ qui a détourné de fortes sommes d’argent qu’il a déposé sur son compte en Lettonie et qui ont servi à l’achat d’armes.

Avec eux, 6 autres officiers que sont Gnahoré Beugré Clément, Ogou Gado, Koukougnon Louis, Fofana Aboubakar, Yao Kouakou Kan Roland et Saganogo Morry, a qui il est reproché la simple ‘’violation de consigne’’, le Commissaire du gouvernement a requis à leur encontre 36 mois de réclusion.

Pour la défense, le Cdt Jean-Noël Abéhi ne peut être poursuivi pour désertion ‘’parce qu’il était dans un état de nécessité’’, ‘’il devait quitter le pays pour sauver sa vie’’. Pour Séka Séka, la défense a indiqué qu’il ne peut être détenu sur les charges du témoin principal, le ministre Joël N’Guessan qui l’accuse d’avoir tué son garde de corps, dans la mesure où le mis en cause lui a sauvé la vie le jour des faits au lieu de le tuer logiquement s’il était un criminel. Et l’a, qui plus est, conduit par suite à la destination souhaitée par le sieur N’Guessan.

Dans l’ensemble, la défense a estimé que les 8 prévenus sont de ‘’braves’’ officiers ‘’prêts à aller au charbon’’ et qui pourraient encore sauver leur pays de graves menaces notamment celle des djihadistes aux frontières de la Côte d’Ivoire.

Tahirou Dembélé, le président du tribunal, a suspendu l’audience pour heure. Les plaidoiries reprendrons à 14h 45 mn.

Rappelons que le Cdt Jean-Noël Abéhi dirigeait l’escadron blindé d’Agban, le plus grand camp de gendarmerie du pays, basé à Abidjan, une unité qui fut l’un des derniers remparts du régime Gbagbo durant la crise postélectorale. Quant au commandant Anselme Séka Yapo, dit “Séka Séka”, ex-chef de la sécurité rapprochée de Simone Gbagbo, il fut l’un des hommes les plus craints de Côte d’Ivoire, décrit par ses détracteurs comme l’un des chefs des “escadrons de la mort” accusés d’avoir sévi sous l’ancien président.

Ils sont jugés dans le cadre des exactions commises pendant la crise postélectorale, de décembre 2010 à avril 2011, qui a fait plus de 3000 morts, selon les chiffres officiels.

Thaëïl’D.
*Avec autre source


Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 4 Août 2015
Vu (s) 626 fois



1.Posté par ALLEHAHUN le 04/08/2015 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aucune sanction n'est aussi lourde et aussi affligeante devant Dieu par rapport à la sentence de son jugement. Pourvu que la vérité la vérité soit manifestée. Les vrais ivoiriens n'attendent rien de ces gesticulations. Kessé est en mission. Il répondra tôt ou tard de ses actes. Gardons la tête froide et soyons en union de prière.

2.Posté par ALLEHAHUN le 04/08/2015 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En regardant ta photo et l'éclat qui jouit de ton regard, j'ai compris la détermination qui anime un homme issu d'un groupe où la lâcheté n'a pas droit de prospérer. Le bâton qui a servi a corrigé l'enfant...continuera à l'être. SEKA SEKA soit fort. Que le Tout-Puissant t'assiste. Du courage.

3.Posté par oumar le 04/08/2015 15:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regarder un peu , juge la meme est burkinabe , en tout vas moi ca ne m'etonne pas

4.Posté par FIDELE le 04/08/2015 21:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le contraire m''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''aurait surppris dans une republique ou le verdict est plus lourd que le requisitoire du procureur(le cas de Mme gbagbo)Ainsi va la justice et reconciliation dans ce pays.

5.Posté par atoucasser le 04/08/2015 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on va les liberer tous dans dans peu de temps. ne me demandez pas comment

6.Posté par zabaih le 05/08/2015 01:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c''est pas etonnant,ce sont ces braves officiers qui ont fait echoue tous les coups etats de dramane,jus qu''au 11 avril,donc dramane venge d''eux.Mais la fin du film est pour tres bientot.Courage mon commandant !

7.Posté par joseph ouattara le 05/08/2015 11:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas etonnant cette mascarade de justice car le Ange kessi le traite est en mission. Ange kessi est commissaire depuis plus de dix ans et les wattao. Kone zakaria et autres criminels n''ont jamais ete inquiete. Ou bien il est aveugle?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !