Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Procès de Gbagbo, un de ses ex ministres craint qu'il va diviser les ivoiriens...

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 13 Février 2016 à 07:45 | Lu 1983 fois



Vendredi 12 Février 2016 -Le procès conjoint deLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo et Charles blé Goudé s’est ouvert depuis le 28 janvier dernier, continue d’alimenter le débat politique en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Deux membres des gouvernementsLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo donnent aujourd’hui leurs avis sur le déroulement du procès à la Cour.

C’est d’abord l’ex ministre des affaires sociales MadameOhouochi Clotilde Rechercher Ohouochi Clotilde Yapi qui via internet nous a confié, que avec ce qu’elle voit et entend depuis le début du procès, il va plutôt diviser les ivoiriens que de les réconcilier.

« Ce procès va diviser durablement les ivoiriens, malheureusement, avec ce qu'il nous est donné de voir et d'entendre quotidiennement », a indiqué celle qui est exilée en France depuis 2011.

L’ex ministre du budget du dernier gouvernement de l’actuel prisonnier a également réagi au procès, à travers une déclaration dont copie est parvenue à KOACI.

Pour l’actuel porte-parole de Laurent Gbagbo, ce procès est en réalité celui de la Côte d’Ivoire, et selon lui, ce sont trois parties qui se retrouvent actuellement devant la cour.

« Ce procès, sous ses apparences, est en réalité le procès de l’histoire de la Côte d’Ivoire qui court depuis 1959 », a fait remarquer l’ex DG du cadastre, avant de poursuivre.

" Trois parties sont présentes dans le prétoire de la CPI : le gaullisme, l’houphouétisme et le Gbagboïsme. Ces trois systèmes de gouvernance sont les acteurs de ce procès à travers trois hommes interposés : Nicolas Sarkozy pour le gaullisme ; Alassane Dramane Ouattara pour l’houphouétisme ; Laurent GBAGBO, pour le Gbagboïsme. »

Justin Katinan Koné souhaite que le « Gbagboïsme » l’emporte sur l’Houphouetiste qui serait à la base du transfèrement de son mentor à la Haye et qui témoignera donc lui.

« C’est l’houphouétisme qui a envoyé Laurent Gbagbo à la CPI, c’est l’houphouétisme qui gangrène le parti qu’il a créé dans la douleur, c’est bien l’houphouétisme qui témoignera contre lui à la CPI », souligne le natif de Katiola, avant de conclure.

« Il faut que le Gbagboïsme l’emporte dans cette confrontation car tant que l’on n’aura pas soldé l’houphouétisme en Côte d’Ivoire, il est illusoire de croire que l’on peut créer une société ivoirienne solide et en rupture avec son passé de servilité."

Le procès suspendu jeudi a repris ce vendredi avec le contre-interrogatoire du troisième témoin de l’accusation, qui dit avoir vécu la marche des femmes d’Abobo pendant la crise post-electorale en 2011 et où il aurait eu des morts parmi les manifestantes.


Donatien Kautcha, Abidjan
source : koaci

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 13 Février 2016
Vu (s) 1983 fois



1.Posté par samba le 16/02/2016 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KATINAN ICI NOUS IVOIRIENS TOUT HORIZON CONFONDU AVONS CETTE CONSCIENCE QUE LES NORDISTES DONT FONT ALLUSION ICI CETTE FRANCE ET SES VAMPIRES ET IRRESPONSABLES DE JUGE SONT LES RESSORTISSANTS DE LA CEDEAO PARCE QU'AU MOMENT DE CETTE NOUVELLE CARTE D'IDENTITE SOUS ALASSANE DRAMANE OUATTARA TOUS LES IVOIRIENS EN ONT EU MAIS QUE BEDIE QUI OCTROYE LA DEUXIEME FAUSSE CARTE AUX GENS DE LA CEDEAO POUR LE VOTER SONT RESTES AVEC CETTE CARTE ET QUE CES INDIVIDUS MAL INTENTIONNES QUI N'OAVAIENT QU'UNE SEULE PENSEE DEVENIR IVOIRIENS ,FACILEMENT L'ONT ETE ,MAIS QU'EN LEUR DISANT DE FAIRE VENIR LEURS CERTIFICATS DE NATIONALITES POUR LE PASSEPORT BIOMETRIQUE ,MAIS VU QUE CES DOCUMENTS ILS L'ONT EU SANS FOURNIR D'EFFORT ET NE SACHANT PAS COMMENT FAIRE POUR AVOIR LE CERTIFICATS OU LES CERTIFICATS DE NATIONALITE ALORS SE SONT LEVES POUR DIRE QUE GBAGBO N'AIMENT PAS LES ETRANGERS .
DONC AUJOURD'HUI VOUS VOYEZ LE PEUPLEMENT DE TOUS CES RESSORTISSANTS DE LA CEDEA QUI EUX MÊME ONT ENVAHI LES VRAIS IVOIRIENS DU NORD QUI CHETRCHENT A S'ACCAPARER DE LEURS TERRES CE QUI ENTRAÎNENT TOUJOURS DES DISCORDES ENTRE EUX.
DONC SI VOUS CROYEZ QUE LES IVOIRIENS DU NORD CAUTIONNENT CE QUE SE PASSE AU PAYS JE VOUS DIS C'EST FAUX SINON IL N'Y AURAIT PAS 700.000 VOTANTS PENDANT 2015 SUR 6.350.000 INSCRITS,CE QUI VEUT DIRE QUE LE NORD EST AUSSI PRIS EN OTAGE COMME TOUS LES IVOIRIENS DANS TOUT L'ENSEMBLE SOUFFRE.

2.Posté par samba le 16/02/2016 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUELLE HONTE POUR CETTE FRANCE QUI SE CROYAIT FORTE ET GRANDE ALORS QU'EN REALITE ELLE N'EST QU'UN PETIT PAYS PAUVRE MAIS QUI DEPEND DE CES COLONIES POUR VIVRE EN PILLANT TOUTES LEURS RICHESSES .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !