Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Prévu pour hier: Voici pourquoi le procès d'Abéhi a été reporté

le Mercredi 3 Avril 2013 à 06:45 | Lu 2413 fois

Le commandant de gendarmerie Jean-Noël Abéhi, ancien patron de l’escadron blindé d’Agban, ne comparaîtra pas aujourd'hui mercredi 3 avril 2013 devant le tribunal militaire d'Abidjan, comme cela avait été annoncé par le commissaire du gouvernement, le colonel Ange Kessy, le jeudi 14 mars 2013.



Côte d'Ivoire : Prévu pour hier: Voici pourquoi le procès d'Abéhi a été reporté
Quelques raisons expliquent ce report. Selon le service de communication du parquet militaire, les témoins, dans l'affaire, n'ont pas encore reçu leur convocation. Dans l'usage, c'est par voie d'huissier que tous ceux qui comparaissent à la barre, en qualité de témoins, reçoivent, chacun en ce qui le concerne, une notification.

C'est en fait une convocation leur demandant de se présenter au tribunal aux dates et heures indiquées afin de faire connaître à la juridiction ce qu'ils savent de telle ou telle affaire. Dans le cadre du procès concernant l'ancien patron de l’escadron blindé d’Agban, les témoins n'ont pas été « notifiés ».

Autre raison, le choix du lieu devant abriter le jugement n'a pas encore été fait. Le procureur militaire, Ange Kessy, on se rappelle, avait dit que le procès n'aurait pas lieu à la salle d'audience du tribunal militaire, logé au 17e étage de la tour A de la cité administrative. Sans doute pour des questions sécuritaires. On apprend toutefois que le commandant Abehi sera jugé, soit à l'école de police, soit à l'état-major des armées au camp Galliéni. Il faut noter que le commandant Abéhi « est poursuivi pour désertion à l'étranger », avait expliqué le chef du parquet militaire. S'il est reconnu coupable au terme du procès, « il risque 5 ans ou 20 ans de prison, selon l'appréciation du tribunal quant au moment où est intervenue cette désertion », a ajouté le procureur militaire.

Le colonel Ange Kessy a, par ailleurs, expliqué que le commandant Abéhi est impliqué dans une autre affaire en cours d'instruction et relative à l'incident survenu lors de la marche sur la Rti, lors de la crise pots-électorale. Exilé au Ghana, depuis plusieurs mois, le commandant Abéhi a été mis aux arrêts par le service de la surveillance du territoire ghanéen et extradé le mardi 5 février 2013 vers Abidjan.

Les autorités ivoiriennes qui voient en ce commandant de la gendarmerie « une menace constante » pour la sûreté nationale de la Côte d’Ivoire, l'ont donc mis à la disposition du parquet militaire. Jean-Noël Abéhi resté au camp Agban, même après la chute de l'ex-président de la République, était l'un des hommes forts de l'appareil sécuritaire du régime de Gbagbo à qui, il est resté fidèle et loyal.

Quand le 16 mai 2012, à la Primature, Abéhi rencontre Soro Guillaume, alors premier ministre, grâce aux bons soins de Charles Konan Banny, président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), on croyait l'officier supérieur désormais à la disposition des nouveaux dirigeants du pays.

Mais quelques semaines plus tard, Abéhi quitte Abidjan et s'installe au Ghana où la plupart des pro-Gbagbo se sont exilés après la chute de l'ex-président, donnant l'impression de fuir le régime actuel. L'homme vivait donc caché à Accra, lorsque le grappin lui a été mis dessus.



A. BOUABRE
Soir Info

Mercredi 3 Avril 2013
Vu (s) 2413 fois



1.Posté par kone cote divoire* le 03/04/2013 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
QUI PEUT ME DIRE LE CONNAITRE LE CDT ABEHI EST VRAIMENT DIGNE...UN OFFICIER COURAGEUX TRAVAILLEUR SOUCIEUX DE SES ELEMENTS MEME AU COMBAT...CE MONSIEUR EST PRET A SERVIR SON PAYS MEME EN PRISON ET NON SERVIR DES HYPPOCRYTHES...C'EST CE MONSIEUR QUI A EU LE COURAGE DE REFUSER L'ARGENT QUE LES COLLABOS DE WATRA ONT MIS SUR LE COMPTE BANCAIRE DE CERTAINS OFFICIERS ET S/OFFICIERS DE L'ARMEE POUR RIEN QUE VENDRE SON BEAU PAYS AUX REBELLES...JE SAIS DE QUOI JE PARLE ET JE SUIS VRAIMENT FIER DE LUI...........................
JE SUIS AU GARDE A VOUS MON COMMANDANT........ON N'ATTEND TOUJOURS LE SIGNE POUR LE MATCH RETOUR....LE SEUL OFFICIER QUI A MOTIVER TOUTE UNE CASERNE AGBAN CONTRE L'ASSAUT DE LA LICORNE ONUCI MERCENAIRES NIGERIANS BURKINABES MALIENS ET LES REBELLES IVOIRIENS.....CEUX-CI SE SOUVIENNENT TOUJOURS ET SE SOUVIENDRONS TOUJOURS DES DURS MOMENTS DE COMBAT SOUS VOS ORDRES QUE NOUS AVONS LIVRE CONTRE EUX.....BRAVE GARCON DIGNE COURAGEUX ET SURTOUT BON CROYANT QUE LUI TU MEURS...............HAUT LES COEURS...........................................................................................

2.Posté par kone elshaddai le 04/04/2013 16:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cet officier a vraiment du caractere, une graine qui rassure et assure. monsieur il y a vraiment dieu dans votre vie, il a toujours le dernier mot.

3.Posté par KOUTOUBOU le 06/04/2013 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DONC le colonel major KONAN BONIFACE que le régime est allé chercher en jet privé, Konan le patron du redoutable fumaco depuis 2002 n'était pas en situation de désertion?

Boniface lui n'était pas un homme fort de l'appareil sécuritaire du régime FPI?

Ce qui est sûr, ABEHI est Baoulé comme Konan Boniface, c'est donc une affaire de famille.

Dans quel TTA il est écrit que la peine pour désertion en période de guerre c'est 5 à 20 ans? Que l'inamovible Ange Kessy nous le dise.

4.Posté par Gooder le 08/04/2013 20:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si le dieu d''israel existe alors la vérité triomphera sur le mensonge. Courage mon cmdt car dieu est avec toi. Kone zakaria, tuo fozie, et autres tous ces tueurs et buveurs de sang humain sont aujourd''hui libres et nommés cmdts et préfets et ceux qui ont défendu leur mere patrie st emprisonnes. Côte d''ivoire ma patrie je ne te reconnais plus car les princes st a pied et les esclaves a chevaux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !