Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2015 / Miaka Ouretto: Le Fpi aura un candidat

le Vendredi 22 Mars 2013 à 09:21 | Lu 915 fois



Côte d'Ivoire : Présidentielle de 2015 / Miaka Ouretto: Le Fpi aura un candidat
Le président du Front populaire ivoirien, Sylvain Miaka Ouretto, était hier face à la presse.

Le président du Front populaire ivoirien, Sylvain Miaka Ouretto, a affirmé hier que son parti aura un candidat à la présidentielle de 2015 : ‘’Nous aurons un candidat et nous battrons le Président Ouattara’’, a-t-il dit, lors de la conférence de presse qu’il a animée. C’était au quartier général de campagne de l’ancien Président Laurent Gbagbo. En 2010, celui-ci avait perdu la présidentielle face au Président Alassane Ouattara. Son refus de céder le pouvoir avait entraîné une crise post-électorale qui a fait 3000 morts selon les chiffres officiels. Cette annonce vise, selon lui, à rassurer les Ivoiriens et la communauté internationale que le Fpi est contre les élections. Joint peu après sa conférence de presse, pour des précisions, le président du Fpi a indiqué que son parti aspire à reconquérir le pouvoir.

‘’C’est dans cette optique que nous travaillons’’. Sur une candidature autre que celle de M. Gbagbo, il a déclaré qu’au sein de son parti, il y a ‘’beaucoup de ressources humaines’’. Selon lui, ce n’est pas la ‘’préoccupation’’ de l’ex-Chef d’Etat de penser à une élection, dans sa situation actuelle. ‘’S’il écrit ses mémoires, cela serait bien pour tout le monde’’, a-t-il conclu. Au cours de cette conférence de presse, il a aussi appelé les militants de son parti, à se tenir loin du processus électoral en cours en ce moment en Côte d’Ivoire. Le gouvernement a convoqué le collège électoral le 21 avril pour élire les conseillers municipaux et régionaux. ‘’ Aucun militant du Fpi ne doit, en aucune manière, prendre part à ces élections, à savoir : ne figurer sur aucune liste, ni faire campagne pour une liste, encore moins voter, sous peine de s’exposer aux sanctions disciplinaires prévues par nos textes’’, a-t-il indiqué.

Le conférencier a également signalé que son parti ne reconnaîtra pas les résultats de ces élections et qu’il saisira ‘’les instances compétentes pour dénoncer l’incompétence et l’illégalité de la Commission électorale indépendante devenue caduque après les législatives de 2011’’. A cette rencontre avec les journalistes, Sylvain Miaka Ouretto est revenu sur le dialogue engagé avec le gouvernement. Il a souligné que le parti qu’il dirige est ‘’profondément attaché à la paix’’. Depuis septembre 2011, le Fpi est entré en négociation avec le gouvernement. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan. Certaines positions se sont rapprochées.

On peut citer l’application du volet sécuritaire de l’Accord politique de Ouagadougou, la libération des domiciles et des biens confisqués ainsi que de dédommagement des victimes. Mais, il reste encore la réconciliation au sommet, c’est-à-dire la rencontre entre le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et l’ex-Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, la loi d’amnistie, la réforme de la Cei, la sécurisation du jeu démocratique, la désignation d’un arbitre et d’un comité de suivi par consensus. Pour le président du Fpi, ce sont les conditions d’un scrutin ‘’transparent, équitable’’.

Le président par intérim de l’ancien parti au pouvoir espère une intervention de la communauté internationale pour faire avancer les débats. Il s’est aussi prononcé sur le financement des partis politiques. Il a affirmé que l’Etat doit à l’ex-parti au pouvoir, au titre de l’année 2011-2012, plus d’un milliard de Fcfa. Il attend d’entrer en possession de cette somme. Miaka Ouretto a révélé que son parti a reçu une enveloppe de 10 millions de Fcfa à la première rencontre du dialogue direct avec le gouvernement.

SOURCE :
Frat Mat

Vendredi 22 Mars 2013
Vu (s) 915 fois



1.Posté par GOLAH le 22/03/2013 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'AI L'IMPRESSION QUE LES HABITS DE PRESIDENT PAR INTERIM DU FPI QUE PORTENT MIAKA SONT TROP GRANDS POUR LUI. AU RISQUE DE ME FAIRE SANCTIONNER EN TANT QUE RESPONSABLE POLITIQUE, SI VOUS RENCONTRER MIAKA, DITES LUI QUE LES PROPOS TENUS LORS DE SA CONFERENCE DE PRESSE SONT ANTI FPI ET DEMOBILISATEURS.
CE QUE ATTENDENT LES IVOIRIENS, C'EST DE SAVOIR SI LE PRESIDENT GBAGBO EST DETENU DANS LES LIENS DE LA PREVENTION PAR LA CPI ON FAIT QUOI? ET MIAKA DIT JE CITE "il y a beaucoup de compétences au FPI pour avoir un candidat en 2015" LES IVOIRIENS FONT DE LA LIBERATION DE GBAGBO UNE EXIGENCE ET MIAKA DOIT FAIRE DE CETTE LIBERATION UNE EXIGENCE EN NE FAISANT MEME PAS ALLUSION A

2.Posté par GOLAH le 22/03/2013 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LA CANDIDATURE D'UNE AUTRE PERSONNE QUE LE PRESIDENT GBAGBO. PLUS GRAVE MIAKA PARLE D'ELECTION DE 2015. IL N'A MEME PAS CONSCIENCE QU'AVEC LES NATURALISATIONS EN MASSE DU POUVOIR , LE DECOUPAGE ACTUEL ET LA COMPOSITION DE LA CEI, LES ELECTIONS DE 2015 SONT D'AVANCE GAGNEES PAR L'ENFANT DE SINDOU. CE QUE LES IVOIRIENS DEMANDENT A MIAKA ET AU FPI D'INVESTIR LE TERRAIN POUR FAIRE PARTIR CE SANGINAIRE LE PLUS RAPIDEMENT ET QU'EN 2015 CE SOIT LA TRANSITION QUI ORGANISE LES ELECTIONS AUXQUELLES LE FPI POURRA PARTICIPEE. OUATTARA EST UNE VERITABLE CALAMITE POUR LES IVOIRIENS QUI EN SOUFFRENT TERRIBLEMENT ARRIVER EN 2015 AVEC UN TEL MONSIEUR NOUS SERIONS DEJA MORT.


3.Posté par GOLAH le 22/03/2013 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LE SEUL ELEMENT POSITIF DE SA CONFERENCE EST QU'IL INVITE LES MILITANTS A NE PAS FAIRE CAMPAGNE, NI VOTER POUR QUI QUE CE SOIT. MAIS QU'ELLE EST LA VALEUR POLITIQUE DE CE MESSAGE? AUCUNE VALEUR .
COMME L'A DIT SEKOU TOURE UN HOMME LEADER POLITIQUE DOIT ETRE DERRIERE , AU MILIEU ET DEVANT LE PEUPLE; C'EST ETRE TOUJOURS EN PHASE AVEC CES MILITANTS. EST CE QUE MIAKA EST IL EN PHASE AVEC LES MILITANTS ET LES POPULATIONS QUI SOUTIENNENT L'ACTION DE GBAGBO? NON!!!!!!
ALORS CE N'EST PAS CERTAIN QUE CES RECOMMANDATIONS SOIENT RESPECTEES
LE FPI N'A PAS ETE CREE PAR ET POUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. AU LIEU DE CHERCHER A PLAIRE A HOLLANDE MACKY SAL QUE MIAKA CHERCHE A FAIRE DE LA POLITIQUE POUR LE BONHEUR DES PATRIOTES.

4.Posté par Hermann N'da le 22/03/2013 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UNE SEULE QUESTION

Si cet article tiré du chiffon de venance koman, truffé de contre-vérités et de propos mensongers devait susciter un commentaire des hommes libres que nous sommes, nous aurions simplement posé une et une seule question:

QUI A GAGNE LES ÉLECTIONS ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !