Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Pourquoi Ouattara refuse toujours le poste de SG du RDR promis à Soro ?

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Jeudi 5 Juin 2014 à 08:00 | Lu 6873 fois



Révélations par Sylvie Kouamé | Connectionivoirienne.net | 4 juin 2014

Depuis la réunion du Secrétariat général du RDR tenue le weekend dernier, nombreux sont les observateurs de la scène politique ivoirienne, surpris de la non-confirmation de l’intérimaire Amadou Soumahoro au poste de Secrétaire général du parti. Trois ans que Tchomba [son surnom] squatte le poste de Secrétaire général «par intérim» du RDR, depuis le départ de la tantie Henriette Dagri Diabaté à la grande Chancellerie de la République de Côte d’Ivoire.

Dans les faits, dame Henriette reste pourtant la seconde personnalité du parti à la case, après son indéboulonnable président Alassane Dramane Ouattara. C’est ainsi qu’elle a récemment été vue [malgré ses 79 ans, née en 1935] conduisant une délégation du RDR au 58e Congrès de l’Internationale libérale tenue en avril 2014 à Rotterdam au Pays-Bas. Les travaux du weekend dernier qui ont vu les nominations de neuf nouveaux membres au Secrétariat du parti, étaient eux aussi dirigés par Henriette Dagri Diabaté.

Alors question…Pourquoi ADO, l’homme à tout décider au RDR, hésite-il à confirmer ou à infirmer Tchomba Amadou Soumahoro ? Ce dernier paierait-il pour son échec aux dernières municipales dans son fief de Séguéla ? Faut-il croire à l’argument de la peur du Congrès, dans un parti pourtant connu pour son aversion pour les décisions démocratiques ?

La promesse à «Soro Secrétaire Général du RDR»

Un proche de Soro [actuel président du Parlement] qui nous a joint avant la réunion du Secrétariat général du RDR semble avoir des idées. Voici ses propos sur la question: «En maintenant Soumahoro comme intérim, Ouattara évite de fâcher Soro, auquel il a promis la Direction du RDR, depuis le Golf Hôtel en 2010. Une promesse remise au goût du jour, lors du départ de l’ancien chef de la rébellion de la primature, remplacé par le PDCIste Ahoussou Jeannot. En un mot, ADO est coincé entre son penchant naturel pour Hamed Bakayoko [véritable numéro 2 du régime] et sa volonté de ne pas fâcher le clan de l’ex rébellion autour de Soro. Un clan ne l’oubliez pas avec des capacités de nuisances militaires.»
Affaiblir Soro

Selon nos informations, une stratégie mise en place par les faucons anti-Soro Guillaume consisterait à affaiblir ce dernier. La récente cooptation de l’ex porte-parole de la rébellion, Siriki Konaté au sécretariat du parti, participerait de cette stratégie d’affaiblissement de Soro. De même que les récurrentes attaques «médiatiques» contre Wattao, fidèle parmi les fidèles militaires de Soro. Le barbu Fofié Kouakou aurait aussi fait les frais de ses liens forts avec Soro, de même que le transfèrement de Blé Goudé à la Haye. Certains stratèges du RDR soupçonnent en effet Soro de vouloir s’appuyer sur l’immense réseau d’anciens fescistes en Europe et en Côte-d’Ivoire, dans la perspective de 2020. «Si Soro n’était pas soutenu par une partie de l’Etat-major français, il serait depuis bien longtemps en prison à La Haye» conclut notre interlocuteur cité plus haut.


Afrik53.com : Infos 7J/7
Jeudi 5 Juin 2014
Vu (s) 6873 fois



1.Posté par Fatim le 05/06/2014 09:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rubbish! it''s just rubbish!!!

2.Posté par ALLEHAHIN le 05/06/2014 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous voulez cacher le soleil avec la main, mais faites le, ces malfrats du rdr. A vrai dire, ces prétendus faucons du rdr ne peuvent exceller que dans la violence; seule chose qu'ils savent faire au monde. Raconter des choses irréelles et se faire passer pour des connaisseurs. Rien n'est surprenant dans tout ça. C'est à cette école que ce journaleux a été. Quel bon fesciste va prendre le risque de suivre ce tombeau ambulant? Les rassemblements organisés par le Général de rue et je nomme BLE Goudé ont montrer qui il faut dans la vie.
Que ces faucons du rdr apprennent à d'aujourd'hui que la jeunesse ivoirienne sait distinguer le bien du mal. C'est pourquoi, elle s'est déterminée dès le départ et a choisi son camp. C'est la jalousie que cette détermination a fait naître en vous qui vous a poussé à commettre la barbarie avec la complicité de vos suppos.
Tout ceci pour dire aux faucons du rdr de se calmer. Soro n'a pas les fescistes avec lui. Leur peur ne peut trouver justification que dans la mission qui lui a été confiée par dramane. En effet, il a pris le risque d'être l'homme derrière qui drame se cachait et bien évidemment les hommes qui étaient sous ses ordres dans la rébellion ne peuvent que lui être reconnaissants. Et ça, le drame a des cauchemars....voilà la vérité.

3.Posté par doriane le 06/06/2014 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est pas fou le mossi dents taillées dramane zoungrana zampaligré yamto'ogo! Il connaît l'histoire de Brutus et César; Soro c'est le brutus du moro naba Dramane zampaligré ouat- rat.
Signé: doriane, la vraie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !