Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d’Ivoire/ Politique: Le Front Populaire Ivoirien: Un parti politique à forte culture démocratique

L'Afrique en mouvement - Serge-Pacome Abonga le Samedi 17 Mai 2014 à 08:39 | Lu 755 fois

Le Front Populaire Ivoirien a ceci de fort qu’il demeure une formation politique respectueuse de ses textes et lois internes. Un socle batti par Laurent Gbagbo lui même qui a fait de la formation des membres des structures de son parti une priorité. Un esprit democratique qui apparait comme un avantage considérable et qui permet au FPI de survivre à la tempête du 11 Avril 2011 sans se focaliser sur les hommes mais sur les missions à accomplir. Une discipline interne qui transparaît à travers les passations des charges au niveau des différents organes du parti .



Cote d’Ivoire/ Politique: Le Front Populaire Ivoirien: Un parti politique à forte culture démocratique
De la Présidence du Front Populaire Ivoirien

( Mamadou Koulibaly - Miako Ouretto - Affi N’guessan (Avril 2011- Septembre 2013)

En pleine crise ivoirienne, Mamadou Koulibaly alors 3e vice président qui assumait l’intérim des 1er et 2e vice présidents, Aboudramane Sangaré et Simone Ehivet Gbagbo, emprisonnés depuis la chute du régime du président ivoirien, Laurent Gbagbo le 11 avril 2011, choisit d’abandonner le Front Populaire Ivoirien. Il démissionne du FPI le 11 juillet 2011 et part créer le Lider, sa propre formation politique.

Pour parer à la situation, Sylvain Miaka Ouretto secrétaire général du fpi sera investi par un comité central ordinaire le 23 juillet 2011 et designé pour assurer la présidence du parti de Laurent Gbagbo. Un intérim qui court du 23 juillet 2011 jusqu’ à la passation des charges du 7 septembre 2013, soit 775 jours d’interim salués par Affi N’guessan : ” Honneur solennel au camarade Miaka et à son équipe…la peur n’a pas ébranlé votre conviction. ”

Le 05 Aout 2013, après donc plus de 2 ans dans les prisons d’Alassane Ouattara, Affi N’guessan sort et retrouve la présidence du parti. La passation des charges tant attendue entre Affi N’guessan et Miaka Ouretto son intérimaire sur laquelle spéculaient la presse pro-Ouattara donnera finalement lieu à une véritable fête des militants du FPI, le samedi 7 septembre 2013 au QG de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Cocody.

Du secrétariat général du Front Populaire Ivoirien

Akoun Laurent - Kodjo Richard ( Aout 2012 - Aout 2013)

Secrétaire général adjoint par interim du FPI depuis 2011, Laurent Akoun sera arrêté le 26 août 2012 et inculpé pour trouble à l’ordre public par le pouvoir d’Alassane Ouattara. Il sera condamné, le 31 août 2012 à 6 mois de prison ferme, 1 année de privation de ses droits civiques et 1 an d’interdiction de tout autre partie du territoire ivoirien en dehors de son village d’origine, Memni. Son intérim sera assuré par le Dr Kodjo Richard nommé le mardi 28 août 2012 à titre temporaire par le président Miaka Ouretto au cours d’une réunion extraordinaire du Secrétariat Général, tenue au siège du FPI le mardi 28 Aout 2012.

Après 6 mois de prison, Akoun Laurent sera libéré le jeudi 28 février 2013. Il reprendra dans le respect des formes son poste au secrétariat général le 28 Aout 2013 lors de la passation de charges entre lui et son interimaire .

De la Jeunesse du Front Populaire Ivoirien

Konaté Navigué - Koua Justin - Dahi Nestor ( Avril 2011 - 2014)

Au niveau de la jeunesse du parti, la culture démocratique est aussi de mise. En Avril 2011, Konaté Navigué alors secrétaire national de la Jeunesse du FPI est contraint à l’exil comme bon nombres de leaders de jeunesse proche de Laurent Gbagbo. Koua Justin assurera alors l’interim du secretariat national en 2011.

Dans une interview publiée sur abidjandirect.net, Koua disait en Avril 2012: ” Konaté Navigué est le secrétaire National de la Jeunesse du FPI. Et il le demeure. Il est contraint momentanément au silence sur nos propres instructions. Bientôt, il reprendra la tête de ses troupes pour mener le combat. Je suis donc régulièrement en contact avec lui sur toutes les questions susceptibles de faire aboutir la lutte pour la souveraineté et la dignité de notre pays. ”

Presqu’un an après, Koua Justin dont la verve dérangeait le pouvoir en place est accusé de trouble à l’ordre public, offense au Chef de l’Etat, atteinte à la sureté de l’Etat et organisation de bandes armées par le regime Ouattara. Il est arrête le vendredi 07 juin 2013 et conduit à la MACA. le Camarade Dahi Nestor qui était jusque là le secrétaire général à l’organisation de la JFPI assurera dès le lendemain le 8 juin 2013 son intérim.

A sa sortie de prision en Aout, Koua Justin reprendra sans ambages sa fonction de secrétaire national de la Jfpi le samedi 17 août 2013. Au QG de campagne d’Attoban, Nestor Dahi cedera l’interim qu’il assumait. Une passation des charges sous la présidence de l’ambassadeur Koné Boubakar, secrétaire national chargé des structures spécialisées du FPI.

Konaté Navigué rentré d’exil en Avril dernier, le Front Populaire Ivoirien s’apprete une fois de plus par la prochaine passation des charges entre lui et son intérimaire Koua Justin à servir une leçon de démocratie au peuple de Cote d’Ivoire.

Depuis Avril 2011, le Front Populaire Ivoirien bien loin d’un Laurent Gbagbo emprisonné à la CPI, n’a cessé de faire preuve de maturité et de discipline interne par le respect des textes qui le régissent. Bravo au Front Populaire Ivoirien pour cette culture démocratique !

Serge-Pacome Abonga

@ Africa News

Serge-Pacome Abonga
Samedi 17 Mai 2014
Vu (s) 755 fois



1.Posté par joseph le 17/05/2014 23:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Souvenir Souvenir LA Ci se liberait des mediocres (fpi)ls pauvres ki sont venir o pouvoir et voler tout largent du pays grace a Guei dns une election Ke tout le monde a vu la fin .Finir ce parti moribon 11-4-11 aurevoir Welcome l emergence ls jalous

2.Posté par ALLEHAHIN le 19/05/2014 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
joseph, C'est ton raisonnement et ton expression française qui sont moribond. Pour ce qui concerne ton parti, attend de voir comment cela finira car le déclin n'est plus loin. Comme il n'y a pas plus aveugle que ce qui ne veut pas voir; alors tant pis pour toi. Va à ta perte que le satan t'accueille.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !