Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d’Ivoire-Politique: ” Je demande aux ivoiriens de commencer à célébrer la libération de Laurent Gbagbo” Sékré Kouakou, Représentant FPI aux USA

L'Afrique en mouvement - Serge-Pacome Abonga le Vendredi 22 Janvier 2016 à 07:03 | Lu 1288 fois

Après la récente visite du président Laurent Akoun aux Etats Unis d’Amérique et à une semaine du procès de Laurent gbagbo à la Haye, La Représentation du Front Populaire Ivoirien aux USA remet le couvert. Dans cette interview accordée depuis New York, Sékré Kouakou, Représentant FPI aux USA fait le point de la visite de Laurent Akoun. Il parle de la d’Alassane Ouattara, de la libération des prisonniers politiques et du cas Affi N’guessan avant de demander aux ivoiriens de commencer à célébrer la libération de Laurent Gbagbo. Puis il avertit : ” la fin d’Alassane Ouattara sera brusque comme l’a été celle de son compagnon Blaise Compaoré.”



Comment se porte la Représentation du Front Populaire Ivoirien aux Etats Unis d’Amérique?

La Représentation FPI-USA se porte bien. Mais vous n’ignorez pas que nous sommes une organisation d’hommes. Nous avançons donc avec quelques problèmes que nous gerons. L’ éssentiel pour nous c’est d’être dans la ligne de conduite tracée par la direction du parti afin d’ atteindre nos objectifs que sont le retour de tous les exilés politiques, la reconquête du pouvoir par voix démocratique et bien sûr la libération de tous les prisonniers politiques, avec à leur tête le président Laurent Gbagbo, son épouse et le ministre Charles Blé Goudé.

Il y a quelques mois, le Front Populaire Ivoirien vivait une crise interne. Comment la Représentation a vecu cette crise qui a vu d’un coté l’arrestation de nombreux militants et membres de la direction du FPI dont certains sont encore en prison et de l’autre Affi N’guessan candidat à l’élection présidentielle de 2015 en Cote d’Ivoire ?

Nous avons vecu cette crise avec beaucoup de peine. Le parti de Laurent Gbagbo n’avait pas besoin de cela. Notre leader et père politique est deporté et emprisonné à la Haye depuis 2011. Nous avons besion de nouer nos forces afin de protéger la maison qu’il nous a laissée. Dois-je rappeler que le FPI est sa meilleure arme de defense? la Représentation FPI USA, dès le début de la crise a choisi le camp de Laurent Gbagbo. Elle a preferé l’originale à la photocopie. J’étais en Côte d’Ivoire en juin 2015 et ai tout fait pour rendre visite à certains camarades en prison afin de les encourager et leur apporter notre soutien. Affi candidat, il a recolté un maudique score de 9% qui doit lui permettre de comprendre que c’est Laurent Gbagbo qui le faisait. Je lui conseille en tant que grand frère de reconnaitre son erreur et revenir à la maison. La porte du Front Populaire Ivoirien de gbagbo n’est pas fermée.

Après ces élections boycottées par le Front Populaire Ivoirien, Alassane Ouattara a procedé récemment à la formation d’un nouveau gouvernement composé de 43 ministres avec l’entrée de 14 personnalités. Qu’en pensez vous?

Pour nous , c’est un non évènement. Ouattara n’a élargi son gouvernement que pour satisfaire les oubliés de son clan. Ceux à qui il doit des postes depuis bien longtemps. Ceux qui l’ont aidé à un quelconque niveau dans sa rebellion et avec qui ils continuent de piller les caisses de l’Etat et accentuer le surendettement de la Côte d’Ivoire. Le seul à se mordre bien les doigts, c’est bien monsieur 9%, lui qui a voulu brader le parti de Laurent Gbagbo et a accompagné Ouattara dans sa parodie électorale afin de le legitimer. Un deal de dupes dans l’espoir de quelques revenus.

Début Janvier, le président laurent Akoun est venu rencontrer les ivoiriens vivant aux Etats Unis. Pouvez-vous revenir en quelques mots sur cette visite ?

Nous voudrions saisir cette opportunité pour traduire nos remerciements au président Akoun et à toute la direction du parti pour cette marque de considération que représente cette visite . Il faut dire qu’elle nous a été benéfique à plusieurs niveaux. Elle nous a permis de relancer les activités de la représentation. Le président nous a apporté des nouvelles fraîches de la Côte d’Ivoire et du Front PopuIaire Ivoirien. Nous avons mieux compris les tenants et aboutissants de la crise qu’a connue le FPI, les élections passées et la candidature de Pascal Affi N’guessan. Il a aussi passé en revue les actions en soutien au président Laurent Gbagbo. Ce fut le plus beau cadeau de fin d’année de la part de notre parti. Il a aussi rencontré certaines autorités politiques americaines à qui il a expliqué la vision et la position du Front Populaire Ivoirien sur la situation socio-politique en Côte d’ivoire.



L’ actualité judiciaire internationale sera dominée par le procès de Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale le 28 janvier prochain. Comment appréhendez-vous ce procès ?

Nous sommes confiants. Laurent Gbagbo à la Haye, c’est le procès de la vérité contre le mensonge. Nous sommes convaincus que cette vérité triomphera. Voyez-vous, tout le monde se rend compte de la supercherie et les lignes bougent en notre faveur. Le temps fixé par Dieu se fait proche. Je demande donc aux ivoiriens de commencer à célébrer la libération du président Laurent Gbagbo. Il sortira et avec lui Charles Blé Goudé. Ils sont à la Haye pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils auraient fait. Laurent Gbagbo lutte pour l’indépendance de toute l’Afrique. Et ça, il y a des gens qui ne le supportent pas.

5 ans après l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, des voix s’élevent pour crier à l’échec de la réconciliation entre ivoiriens, accusant l’actuel président ivoirien de fragiliser davantage le tissu social. Etes-vous de cet avis ?

Ceux qui le disent ont totalement raison. Alassane Ouattara n’excelle que par la violence et la division. Depuis 1990, il ne nous sert que du feu et du sang. Aujourd’hui, lui et ses partisans usent de leur position pour intimider, usurper, opprimer et emprisonner tous ceux qui pensent différemment. Alassane Ouattara ne supporte pas la contradiction. Vous vous rappelez, il y a de cela quelques semaines, il affirmait qu’il n’ y avait pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, mais lors de la libération de ceux qu’il a trié sur le volet, il a dit que les 3100 prisonniers graciés etaient liés à la crise post electorale. Il dit une chose et son contraire.

Donc vous trouvez que cela est insuffisant ?

Bien voyons, vous en pensez quoi vous même? Alassane Ouattara s’en fout de la réconciliation des ivoiriens. Nos parents sont sous une véritable dictature. Vous savez, le comportement de Ouattara ne m’etonne pas. Ils accentue le fossé entre ivoiriens pour mieux servir ses dessins. Regardez son parcours, Il n’a posé que des actes de division. Le coup d’Etat de Décembre 1999, le coup du cheval blanc au temps de Guéi, la rebéllion de 2002. Ouattara sait que la majorité des ivoiriens ne le porte dans leur coeur. Alors, il s’impose à eux par la force. Pourquoi maintenir des hommes enfermés sans jugement? Pourquoi les empaquer dans des prisons surpeuplées et inhumaines et attendre comme le père Noël chaque 25 Décembre ou 1er Janvier pour les gracier à coup mediatique? Est-ce cela votre symbole de réconciliation ? Mais croyez-moi, la fin d’Alassane Ouattara sera brusque comme l’a été celle de son compagnon Blaise Compaoré.

Interview realisée par Serge-Pacome Abonga @ Free Gbagbo / New York , USA 21 Janvier 2016

Serge-Pacome Abonga
Vendredi 22 Janvier 2016
Vu (s) 1288 fois



1.Posté par bakanda le 22/01/2016 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IVOIRIENNES ,IVOIRIENS ,SUR TOUS LES SITES Où VOUS VEREZ QU'AFFI N'GUESSAN A EU A RENCONTRER ALASSANE DRAMANE OUATTARA ,ALORS DITES-VOUS QUE C'EST FAUX PARCE QU'EN AUCUN JOUR UN DEFUNT NE POURRA SE REVEILLER ET RECEVOIR UNE PERSONNE ,JE M'EXPLIQUE PARCE QUE MES AMIS ET MOI DEPUIS JANVIER 2011 VOUS DISONS QUE CET ADO ETAIT DECEDE ICI A PARIS.
SUIVEZ MON REGARD .
AU MOMENT Où AFFI SILLONNAIT LE PAYS QUANT IL ETAIT SORTI DE PRISON LE PEUPLE LUI DEMANDAIT QUE CE PRESIDENT PHYSIQUEMENT IL NE L'A JAMAIS VU ET AFFI DISAIT AU PEUPLE QUE C'EST PARCE QU'ADO AVAIT PEUR DE LE RENCONTRER.
AMANI N'GUESSAN QUI AVAIT EU LA VIE SAUVE SANS ÊTRE EMPRISONNE ET QUI CONDUISAIT LE FPI A L'EPOQUE AVAIT SOLICITE ADO POUR UNE RENCONTRE AFIN D'ELABORER TOUS LES PROBLEMES QUI POUVAIENT EMMENER LA PAIX ET L0 HAMED BAKAYOKO LUI DAISAIT QUE LE FPI DEVRAIT DISCUTER AVEC LE GOUVERNEMENT ALORS QUE Là LE PR ADO EST CELUI Là MÊME QUI DEVRAIT PRENDRE A BRAS LE CORPS CETTE HISTOIRE DE RECONCILIATION COMME LE PR GBAGBO L'AVAIT FAIT PAR LE PASSE.
LA CNC RECEMMENT AVANT LES ELECTIONS AVAIENT DEMANDE A RENCONTRER ADO, ENCORE UN REFUS ET QUE VOUS LE SACHIEZ QUE SI AFFI N'AVAIT PAS EU DE MINISTRE C'EST TOUT SIMPLEMENT EVITER QUE LA VERITE DE CE DECES SOIT SU.
DONC AFFI QUI SAIT QU'ADO N'EST PLUS DE CE MONDE NE PEUT RENCOBNTRER ADO MAIS PLUTÔT AHOUSSOU JEANNOT ET HAMED BAKAYOKO COMME D'HABITUDE.

2.Posté par bakanda le 22/01/2016 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IL Y A BEAUCOUP D'INDICES QU'ON NE PEUT ENUMERER ICI CONCERNANT CE DECES D'ADO.

3.Posté par bakanda le 22/01/2016 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
COMPATRIOTES COMPRENEZ UNE FOIS CE QU'ON VOUS DIT OU FAITES VOUS MÊME VOTRE INVESTIGATION POUR VOIR .

4.Posté par thomas le 22/01/2016 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHERS COMPATRIOTES ,J'AIMERAIS ICI TIRER VOTRE ATTENTION SUR UN FAIT QUI NOUS FAIT BRÛLER NOTRE COEUR MES AMIS ET MOI .
VOUS SAVEZ CHERS COMPATRIOTES ,CELA FAIT CINQ ANS QUE LE SOI-DISANT PRESIDENT ALASSANE DRAMANE OUATTARA NOUS A QUITTE PARCE QUE DECEDE ICI A PARIS LE 16 JANVIER 2011 D'UNE MALADIE NATURELLE ET QUE VOUS ARRIVIEZ A COMPRENDRE QUE CE QUE VOUS AVIEZ APPRIS COMME REMEUR NE L'ETAIT PAS MAIS LA REALITE .
DONC JE VOUS DIS ICI QUE LE FPI DE GBAGBO SAVAIT TOUT çA AVANT MÊME QUE LE PR GBAGBO NE SOIT DECHU DE SON TRÔNE PUISQUE CELA S'ETAIT DEROULE EN AVRIL ALORS QUE DEPUIS JANVIER ADO ETAIT DEJA DECEDE ET QUE VOUS ARRIVEZ A COMPRENDRE QUE CETTE PARODIE D'INVESTITURE A YAMOUSSOUKRO N'ETAIT QU'UN MONTAGE PARCE QUE LES IMAGES DE CE MONTAGE REMONTE D'AOÛT 2000 Où ALASSANE DRAMANE OUATTARA DEVENAIT LE PRESIDENT DU RDR MAIS PAS CELUI DE LA REPUBLIQUE QUE VOUS AVIEZ VU EN 2011 ET CELA S'APPELLE UN TRUCAGE GROSSIER RAISON POUR LAQUELLE VOUS AVEZ VU CETTE FRANCE VOUS DIRE QU'ADO PASSAIT TOUT SON TEMPS A VOYAGER(800 VOYAGES EN DEUX ANS DU JAMAIS VU) MAIS QU'IL N'A JAMAIS ETE PHYSIQUEMENT VU EN CÔTE D'IVOIRE ALORS QUE SA FEMME PASSAIT SON TEMPS A FAIRE LES OEUVRES DE CHARITE .
EN 2015 IL N'A PAS ETE A ABOBO DANS SON FIEF ALORS QU'EN 2010 IL Y ETAIT ET JAMAIS IL EST APPARU DEVANT UN IVOUIRIEN ET QUE DIRE DES INDEPENDANCES QUI SE FÊTAIENT A HUIT CLOS DEPUIS 2011.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !