Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire/ Parti politique : Les dessous des tergiversations de Pascal Affi Nguessan

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mercredi 4 Juin 2014 à 12:47 | Lu 1026 fois



(Une analyse de Philippe Kouhon)

Personne ne peut le nier. Le principal fondateur, organisateur et animateur du Front Populaire Ivoirien (FPI) est et demeure Laurent Koudou Gbagbo. C’est bien de lui que bien de caciques du parti tiennent leur légitimité. Quoi donc de plus normal que son ombre continue de planer non seulement sur les consciences mais aussi dans les prises de décisions au sein du FPI. Alors qu’il a quitté la scène politique depuis trois ans, Laurent Gbagbo continue de peser et très gros au FPI.

Vous avez dit Front populaire Ivoirien

Comme son nom l’indique, le parti de Laurent Gbagbo est certes d’obédience socialiste mais reste un croisement de plusieurs courants de pensés, un front. On comprendra vite que les « frontistes » eux-mêmes s’affrontent en interne. Ce qui expliquerait le violent vent qui souffle en ce moment sur le navire battant pavillon rose. Et ce n’est pas forcement l’absence du chef qui l’aurait provoqué.

Déjà à sa prise de pouvoir en 2000 et bien avant, le FPI a connu plusieurs bouleversements avec la naissance de courant (Don Mello) qui déjà s’opposait à l’alliance FPI/RDR. Pendant sa gestion du pouvoir, Laurent Gbagbo selon plusieurs sources était contrarié au sein même du FPI par certains de ses partisans qui s’opposaient à certaines de ses prises de décisions parfois au plus haut niveau de l’Etat. « Il était parfois mis en minorité » explique Gervais Coulibaly, son ancien porte parole.

Voici les deux plus grands clans du FPI

Ils ne s’en cachent plus. Depuis la chute du pouvoir Gbagbo et même peu avant le 11 avril 2011, déjà deux clans s’affronteraient au sein du FPI. Dans le bunker, selon plusieurs témoins, l’aile dure du parti incarnée par Simone Gbagbo et Aboudramane Sangaré se serait farouchement opposée à la reddition de l’ex président ivoirien. « Alors que Alcide Djédjé et d’autres amis disaient d’arrêter les combats, Aboudramane Sangaré a dit non. Gbagbo lui a demandé les raisons. Il s’est engagé une vive discussion entre Gbagbo et Sangaré. Et quand Simone les a rejoins dans la pièce, elle a tranché en soutenant Aboudramane. C’est dommage, mais c’est bien l’extrémisme de Simone et Sangaré qui a fini par conduire Gbagbo à la Haye » nous raconté une source bien introduite au FPI.

Pascal AFFI Nguessan, l’otage ?

Depuis sa sortie de prison, Pascal Affi Nguessan a toujours du mal à trouver ses marques à la tête du parti. Lui qui aurait tout promis au pouvoir moyennant sa libération ne serait plus capable de tenir ses promesses. Malmené par les extrémistes du parti conduit par le clan Aboudramane Sangaré, Affi tente tant bien que mal à redresser le bateau battant pavillon rose.

Pour le clan Aboudramane Sangaré, les fondamentaux du parti étant ébranlés depuis leur perte du pouvoir en 2011, il n’est pas question de passer sous silence et faire comme si le parti n’avait plus de Chef. Pour donc reconstruire le FPI, seul Laurent Gbagbo est l’homme de la situation. Toujours pour cette aile (dure), à défaut de Gbagbo, son épouse Simone encore présente en Côte d’Ivoire pourrait incarner le nouveau leadership du parti. Ainsi donc, aucun compromis ne doit être fait en dehors de ces deux personnages. A l’opposé l’aile modérée incarnée d’abord par Miaka Ouretto puis rejoins par Affi pense qu’il faille donner une chance au FPI. Pour Affi, en politique les lignes peuvent bouger selon les circonstances.

Malheureusement, après avoir été contraint d’inventer des revendications à la sauce « Etats Généraux de la république » juste pour faire trainer les négociations entre le pouvoir et l’opposition, l’aile dure vient de lui tordre à nouveau le bras en le maintenant dans un bras de fer sans fin avec le régime d’Abidjan.

Du boycott du recensement à l’appel à la désobéissance civile annoncée pour demain en passant par le boycott de toutes les élections jusqu’ici, AFFI serait pris entre le marteau (Gbagbo) et l’enclume (Sangaré). Et ce ne sont pas les libérations de prisonniers pro-Gbagbo, le dégel de leurs avoirs ou encore le retour des exilés qui vont enlever Affi des griffes de l’aile dure du FPI. Au point où il commencerait à se murmurer dans plusieurs chancelleries européennes basées en Côte d’ivoire un agacement de diplomates concernant cette radicalisation du FPI, mettant en mal selon un haut fonctionnaire de l’ONU la cohésion sociale en Côte d’ivoire.

Philippe Kouhon (Africa Tv)
Tél : 00336 47736264
Mail: pkouhon@gmail.coms


Afrik53.com : Infos 7J/7
Mercredi 4 Juin 2014
Vu (s) 1026 fois



1.Posté par africa le 04/06/2014 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
parceque tu crois que si gbagbo s'etait rendu on n'allait pas l'envoyer a la CPI. kOUHON tu es un journaliste nul. en plus tu mens. c'est gbagbo qui a demande aux militaires d'arreter les combat le 9 avril en voyant que les 2000 jeunes gens aux mains nues devant chez lui avait ete tues.

il a decide de rester chez lui jusqu'a ce qu'on vienne le chercher. ce que ces gens cherchaient c'etait de le tuer. kouhon tu es vraiment pathetique avec ton mensonge

2.Posté par ALLEHAHIN le 04/06/2014 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher compatriote Africa, les personnes comme Kouhoun sont des éléments dangereux à surveiller de près. On ne sait pas dans quel camp il joue. Et ainsi, il rend la lecture du jeu difficile aux débutants et donc crée la confusion pour la position à adopter. Car tantôt il donne l'assurance d'un partenaire, tantôt il est celui là même qui offre la passe du but contre son camp. Alors mille fois méfiance ......

3.Posté par Angoua d'Abolikro le 05/06/2014 22:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LAURENT Gbagbo è bien l'1 dè rares chefs d parti politik resté fidel à son idéal jusk'o bout. E c bien cela ki fè d l8 l'incarnation d l'espoir d notr victpoire d liberation face o systeme colonial esclavaiste...!

4.Posté par KANGA ISMO le 06/06/2014 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La verité rougit toujour les yeux...et elle est tres agaçante...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !