Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Paris, Ouattara, CPI…Peurs autour du procès Gbagbo-Blé Goudé [Canard enchaîné]

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Mardi 9 Février 2016 à 10:25 | Lu 913 fois



Canard enchaîné, 3.02.2016

Gros enjeu que ce procès Gbagbo, ouvert le 1er février à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. L’ex-président ivoirien, chassé du pouvoir en avril 2011 par l’armée française soutenue par l’ONU – après une défaite électorale qu’il contestait -, est accusé de crimes contre l’humanité. A savoir, la répression de deux manifestations d’opposants, le bombardement du marché d’Abobo et le massacre de Yopougon. Tous perpétrés dans des quartiers d’Abidjan et qui se sont soldés par plus de 160 morts.

Même si sa responsabilité directe est reconnue – Gbagbo la nie et a plaidé non coupable -, la CPI n’aura pas la paix. Depuis près de cinq ans, elle assure que lumière et justice seront faites sur les massacres postélectoraux qui ont causé la mort de 3000 Ivoiriens. Or son action se révèle sélective. La très contestée procureure Fatou Bensouda (ex-garde des Sceaux du dictateur gambien Yahya Jammeh) n’a enquêté que sur les exactions des partisans de Gbagbo, nullement sur celles du camp Ouattara, l’actuel président ivoirien.

Plusieurs ONG – Amnesty International, Human Rights Watch – et l’ONU elle-même ont pourtant dénoncé des horreurs équivalentes, en face. Commises notamment par les « comzones », ces chefs de guerre qui ont, entre autres, mis la moitié nord du pays en coupe réglée durant dix ans. Pas un n’a, pour l’instant, été inquiété. La CPI risque donc de continuer d’être accusé de rendre « une justice des vainqueurs » et même de « Blancs » : à ce jour, les huit enquêtes qu’elle a ouvertes ne touchent que des Africains.

Le pouvoir d’Abidjan risque gros – lui aussi – dans ce procès. Des révélations trop poussées saperaient sa légitimité. Mais leur passage par profits et pertes lui infligerait une image d’impunité… Et la France n’échappera pas non plus à l’examen de conscience. Outre l’appui militaire décisif de Sarko à Ouattara en 2011, Paris a nourri l’enquête de la procureure en lui fournissant des documents saisis lors de l’assaut. Et en protégeant des proches de l’actuel président, très impliqués dans le conflit. Exemple tout récent, le patron de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, également acteur du putsch de 2002 et de celui de septembre 2015 au Burkina …
Ce n’est pas Jean-Pierre Mignard, avocat de Ouattara et conseiller de Hollande, qui protestera…

Afrik53.com : Infos 7J/7
Mardi 9 Février 2016
Vu (s) 913 fois



1.Posté par kassi le 09/02/2016 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
IVOIRIENS,IVOIRIENNES,VOUS QUI LIREZ CE MESSAGE ,JE VEUX SIMPLEMENT TIRER VOTRE ATTENTION SUR TOUTES CES IMAGES FAUSSES MONTEES ,TRUQUEES D'ALASSANE DRAMANE OUATTARA QUE CETTE FRANCE DEPUIS VOUS MONTRE EN VOUS FAISANT CROIRE QU'ADO VIT ,ALORS VOUS POUVEZ ME DIRE Où EST CET ADO DEPUIS CINQ ANS EN CÔTE D'IVOIRE PARCE QU'IL EST INVISIBLE ET INTROUVABLE MAIS QUE SA FEMME FAIT LES OEUVRES DE CHARITE.
POURQUOI LES CINQ ANS D'INDEPENDANCE SE SONT FÊTEES A HUIT CLOS ,POURQUOI ADO QUE CETTE FRANCE PRETENDAIT QU'IL ETAIT AU PAYS EN 2012 N'A PAS PU RECEVOIR MAHAN GAHE LORS DU PREMIER MAI POUR LA FÊTE DU TRAVAIL ET QU'AU MÊME MOMENT LA FRANCE VO QU'ADO ETAIT PARTI A MAN LORS DE CETTE FÊTE DU TRAVAIL POUR NARGUER LES MANOIS QUEL MENSONGE .
CECI ETANT POURQUOI DEPUIS CINQ ANS PHYSIQUEMENT CET ADO NE S'EST JAMAIS PRONONCE OU PRENDRE PHYSIQUEMENT CE PROBLEME DE RECONCILIATION ET POURQUOI LES OPPOSANTS VEULENT PHYSIQUEMENT LE RENCONTRER POUR DISCUTER DES PROBLEMES DE CETTE CRISE POUR EN SORTIR ,MAIS QU'HAMED BAKAYOKO REFUSE ET DIT TOUJOURS QUE LES OPPOSANTS DOIVENT DISCUTER AVEC LE GOUVERNENT ET QUE DIT ADO AUX OPPOSANTS PUISQUE NOUS AVONS VU LE PR GBAGBO A L'EPOQUE QUI AVAIT REUNI TOUT LE MONDE ,QUE DIRE DE CES FAUSSES VISIBLES A L'ETRANGER Où LES GENS DU RHDP LUI RESERVENT UN ACCUEIL CHALEUREUX ACCOMPAGNE D 'UN DISCOURS POUR POUVOIR LE LIRE A SA PRESENCE UNE FOIS A L'AMBASSADE MAIS CHAQUE FOIS LES AMBASSADEURS LEURS PRENNENT CES DISCOURS ET LEURS DISENT DE RETOURNER A LA MAISON ET QUE SI LE PR ADO ARRIVE EUX MÊMES VONT LES LIRE A SA PRESENCE. QU'EST CE QUE VOUS EN PENSEZ CHERS COMPATRIOTES.

2.Posté par kassi le 09/02/2016 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR CETTE FRANCE PARCE QUE LE FPI DE GBAGBO QUI DOIT L'ANNONCER A PEUR DE LE FAIRE

3.Posté par kassi le 09/02/2016 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
OUI ILS ONT PEUR CES GENS DU FPI ?MAIS FONT COMME SI CES IVOIRIENS QUI SOUFFRENT NE LEUR DISENT RIEN.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !