Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Ouest , 48h après : La vérité sur l'attaque de Bloléquin

le Vendredi 15 Mars 2013 à 05:46 | Lu 2086 fois

On en sait un peu plus sur l'attaque meurtrière survenue dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars 2013 dans la localité de Zilébly, sous-préfecture de Bloléquin.



Côte d'Ivoire : Ouest , 48h après : La vérité sur l'attaque de Bloléquin
Le calme revenu, les langues commencent à se délier pour donner les raisons profondes de cette crise « qui est loin d'être terminée », selon le fils de la région avec qui nous avons échangé hier jeudi 14 mars. Il s'agirait, à l'en croire, d'une histoire de forêt et de terre, qui oppose depuis longtemps les populations étrangères burkinabé à leurs hôtes, les Guérés, principalement les jeunes. A la suite de la crise post-électorale, et fuyant les combattants des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) qui luttaient pour donner l'effectivité du pouvoir à Alassane Ouattara, des jeunes autochtones Guérés, identifiés à des miliciens proches de Laurent Gbagbo, ont pris la fuite, abandonnant villages, plantations et forêts. Ils ont trouvé refuge soit à Abidjan, soit dans les pays frontaliers, notamment au Liberia voisin.

Passés les moments de braise, et de retour dans leurs villages, ces personnes exilées constatent que leurs terres et plantations abandonnées ont de nouveaux propriétaires, en l'occurrence des populations burkinabé. Les jeunes Guérés prennent alors la décision de reconquérir leurs biens perdus. Ils sollicitent et obtiennent, pour cette expédition, l'appui d'autres jeunes Guérés, devenus de véritables chiens de guerre à la faveur de la guerre civile au Liberia. C'est cette coalition de jeunes Guérés et d'ex-combattants de la guerre du Liberia, conduite par le dénommé Oulaï Tako, qui a donné l'assaut du mardi dernier contre le village de Zilébly, le premier situé à la frontière en venant du Libéria.

Alertés, les autres villages sur cet axe, Oulataïbly et Diboké, ont commencé à se vider de leurs populations. Celles-ci convergent vers Bloléquin, qui se vide à son tour. Tout le monde se dirigeant alors vers Guiglo qui semble être la localité la plus sécurisée. Dans cette situation déjà difficile pour les populations, les transporteurs font de la surenchère. Les frais de transport qui étaient de 2000 fcfa entre Bloléquin et Guiglo, deux villes distantes de 60 km, sont passés à 5000 fcfa, selon nos sources. La frontière entre la Côte d'Ivoire et son voisin, le Liberia, d'où seraient venus les assaillants, a été bouclée. Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), qui ont perdu des éléments pendant cette attaque, poursuivent les ratissages pour débusquer les membres du commando de mercredi dernier.

Hamadou ZIAO
L'Inter

Vendredi 15 Mars 2013
Vu (s) 2086 fois



1.Posté par Dadi le 15/03/2013 07:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais ce mossi Ouattara dit koi dans cette affaire?c est ça diriger un pays ?faire venir tes parents burkinabés pour chasser nos parents.mais sache que Dieu ne permettra pas cela .nous vous avons tout donne pour être traité de cette façon

2.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 15/03/2013 08:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"La frontière C.I-Libéria bouclée....La frontière C.I-Libéria bouclée...La frontière C.I-Libéria bouclée...".

C'est devenu une belle chanson.

Avec combien de boucles ce Dramane OUATTARA réussira-t-il à boucler cette frontière qui refuse de se boucler ?

La meilleure boucle consiste pour OUATTARA à demander à ses parents burkinabè de libérer tranquillement les terres des wê. Tant que cela ne sera pas ainsi, que Dramane et consorts sachent qu'ils boucleront toute l'éternité.

C'est Dieu qui, par un heureux hasard de naissance, établit chaque humain sur une parcelle de terre qui est l'oeuvre de sa main.

Dès lors, si vous avez eu le malheur de naître dans la partie la plus aride de la planète, une attitude reste possible : utiliser les bonnes manières pour bénéficier de la charité de ceux à qui Dieu fait grâce. On ne les tue pas dans l'espoir d'occuper leur place.

Cela n'a jamais marché nulle part.

Donc, frontière bouclée, frontière bouclée, tout cela n'est que des histoires.

La question qui mérite d'être bouclée est de savoir : si vrai ou faux des burkinabè se sont établis par la force sur les terres des wê ?
Si oui, comment Dramane Ouattara " boucle"-t-il la question de leur départ de ces terres ?

Voici les " boucles" dont on attend de Dramane. Toute autre boucle ne sera que chimérique.

Au serré mon Général Hermann. Salut les guerrières Doriane, Fati.1., Fatim, Yuotam et les autres. La question de la terre n'étant pas négociable, Ouattara a fini par se foutre le doigt dans son oeil asymétrique pas encore bien fermé...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !