Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire: Ouattara persona non grata à l’Elysée. François Hollande reçoit Mahamadou Issoufou, Président du Niger, aujourd’hui !

le Lundi 11 Juin 2012 à 10:15 | Lu 1595 fois



Côte d’Ivoire: Ouattara persona non grata à l’Elysée. François Hollande reçoit Mahamadou Issoufou, Président du Niger, aujourd’hui !
Le 11 juin 2012 par IVOIREBUSINESS - Alassane Dramane Ouattara serait-il devenu persona non grata à l’Elysée ou infréquentable par François Hollande ? Les signes de défiance du Président français vis-à-vis

d’Alassane Ouattara se multiplient et sautent désormais aux yeux.

En effet, deux semaines après avoir reçu le béninois Yayi Boni à l’Elysée pour évoquer la situation en Afrique et la crise au Mali, François Hollande reçoit aujourd’hui 11 juin, le Président du Niger Mahamadou Issoufou, socialiste comme lui, quelques jours après l’embuscade du 08 juin dernier dans laquelle 7 casques bleus nigériens sont morts dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Embuscade tendue par des combattants armés non identifiés qui pullulent dans l’Ouest ivoirien. Cette situation de l’Ouest ivoirien et l’escalade actuelle avec l’assassinat des 7 casques bleus de l’Onuci d’origine nigérienne, est une source d’inquiétude pour le locataire de l’Elysée.

Cela fait deux chefs d’Etat africains qui sont reçus à l’Elysée alors que Ouattara avait été le premier à en faire la demande. Mais chaque fois, François Hollande y a opposé une fin de non-recevoir. Une façon pour lui de faire payer Ouattara pour avoir eu l’outrecuidance de se faire recevoir à l’Elysée par Nicolas Sarkozy le lundi 07 mai dernier, au lendemain de la défaite de ce dernier face à François Hollande, alors que tous les leaders du monde, Barack Obama et Angela Merkel en tête, se pressaient pour féliciter le leader socialiste et l’inviter.

Au menu de la rencontre entre Hollande et Issoufou: La situation politique en Côte d’Ivoire où 7 casques bleus nigériens de l’Onuci ont été tués par des groupes armés non identifiés à la frontière libérienne, celle de Aqmi au Niger, et la situation politique au Mali.
On se rappelle que depuis la visite de Yayi Boni à l’Elysée, la situation au Mali a été retirée à la Cedeao dont Ouattara est le Président en exercice, après le fiasco de l’intervention militaire de cette dernière pour assassiner le chef de la junte, Amadou Sanogo.

Le dossier malien échoit désormais à l’Union africaine dont le Président en exercice est Yayi Boni.

Seule concession faite à Alassane Ouattara par Hollande à ce jour: Un coup de fil suivi d’un communiqué sur le site officiel de l’Elysée, fait très rare pour être souligné. Histoire de rendre public la nature de l’échange téléphonique entre les deux hommes afin qu’il n’y ait aucune interprétation tendancieuse.

Par comparaison, la visite de Yayi Boni n’avait fait l’objet d’aucun communiqué par l’Elysée. Au même moment, le Président intérimaire du Mali Dionconda Traoré, installé par la Cedeao, recevait des soins dans un hôpital parisien dans l’indifférence totale de l’Elysée.

Assistons-nous à un isolement d’Alassane Ouattara sur la scène internationale ? Il est trop tôt pour le dire. Mais certains signes de défiance à son égard ne manquent pas d’intriguer, alimentant même la chronique d’un départ annoncé de ce dernier.

Christian Vabé

Lundi 11 Juin 2012
Vu (s) 1595 fois



1.Posté par Xerces le grand le 11/06/2012 12:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Président Hollande veut la tête de Dramane et il est formellement interdit aux forces Licorne a Abidjan de participer a la sécurité de Dramane et a une quelconque opération avec les FRCI a se jours apres le 18/06/12 il est même question de prendre

2.Posté par SILUE SEKONGO le 11/06/2012 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le premier gest clair attendu de Hollande n'est rien d'autre que le voir sortir son compatriote Michel GBAGBO des griffes d'un hors-la-loi de la trempe du burkinabè Ouattara. C'est le droit et l'obligation de Hollance.

Ce n'est nullement une ingérence dans la politique du pays du burkinabè. Il n'y a pas de justice en Côte d'Ivoire présentement. C'est une machine ostentatoirement RHDP.

Or, le juge ne doit pas avoir de couleur. En Côte d'Ivoire, même les bébés qu'on allaite encore, savent que la justice appartient à Ouattara et Bédié. On ne peut donc pas laisser son compatriote aux mains d'une telle justice sous le prétexte que c'est une affaire judiciaire. Hollande doit sortir son compatriote de là. Nous les ivoiriens, nous sommes en train de nous donner les moyens de sortir le reste de nos compatriotes des sales mains du burkinabè...Et nous y parviendront coûte que coûte....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !