Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte-d’Ivoire : Ouattara l’usurpateur (Maître Josette Kadji, avocate auprès de la Cour pénale internationale)

L'Afrique en mouvement - Afrik53 - Presse Africaine & Internationale le Jeudi 21 Avril 2011 à 10:24 | Lu 947 fois

Alors que Maître Josette Kadji, avocate auprès de la Cour pénale internationale, met en cause la légitimité d’Alassane Ouattara à la tête de l’Etat ivoirien, de son côté, Guy Labertit, le Monsieur Afrique du PS, affirme que ce sont bien les Français qui ont livré Gbagbo



Côte-d’Ivoire : Ouattara l’usurpateur (Maître Josette Kadji, avocate auprès de la Cour pénale internationale)
Dans une interview donnée à Ivoirediaspo, Maître Kadji, qui travaille sur le génocide du Rwanda, explique pourquoi, s’appuyant sur les bases légales de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara n’est pas le président de la Côte-d’Ivoire.

Le Monde marche sur la tête

L’avocate pose d’emblée la question du fondement légal : « A quel titre Ouattara fait des discours, prend des décisions, reçoit allégeance des généraux, décide de mettre en « résidence surveillée » le Président dont l’acte judiciaire de prestation de serment se trouve dans les archives du Conseil Constitutionnel ? »

Désabusée, elle poursuit : « J’ai l’impression que le Monde marche sur la tête dés qu’il s’agit de la Côte-d’Ivoire, car enfin à quoi joue-t-on lorsque tout le monde semble oublier que la Côte-d’Ivoire a une Constitution et que cette Constitution dit que pour être considéré comme président de la Côte d’’Ivoire, il faut que l’impétrant ait prêté serment devant le Conseil Constitutionnel. »

Maître Kadji d’ajouter : « Tout le monde sait que sans cette formalité substantielle, Ouattara n’a aucune légitimité, mais tout le monde devient aveugle et feint de l’ignorer. »

Pour Maître Kadji, c’est un coup d’Etat

L’avocate s’étonne que « Tout le monde feint d’ignorer que ce n’est pas la mise à l’écart seule du Président Gbagbo qui confère une légitimité et une légalité à Ouattara. »

Elle prévient que « Ouattara sera toujours vu comme un usurpateur installé par les armes à la suite d’un coup d’Etat perpétré par un pays étranger la France. »

S’agissant des conditions de l’accession au pouvoir de Ouattara, pour Maître Kadji, il ne fait pas de doute que « cette prise de pouvoir brutale et illégale fait présager des jours sombres. Le mode de fonctionnement actuel de Ouattara tombe dans ce que nous voyons chaque fois qu’un individu fait un coup d’Etat : prise de pouvoir par les armes, arrestations et éliminations de ceux qui étaient à la tête de l’État, ou travaillaient pour le gouvernement, opposants arrêtés torturés et tués et j’en passe…est ce la l’attitude d’un président ayant pris le pouvoir légalement ? »

Maître Kadji conclut : « Alors que la fameuse « communauté internationale » arrête de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il ne peut y avoir en Côte d’Ivoire qu’un seul président à la fois et c’est celui dont la prestation de serment se trouve actuellement dans les archives du Conseil Constitutionnel. »

Ce sont bien les Français qui ont livré Laurent Gbagbo

De son côté, l’ancien délégué à l’Afrique du Parti Socialiste, Guy Labertit, a émis de sérieuses réserves sur la version officielle de l’intervention française dans le coup d’Etat du 11 avril, contre le président Laurent Gbagbo.

Selon lui, contrairement aux « complaisances journalistiques », il n’y a pas de place au doute : « Il n’y a hélas aucune ambiguïté : ce sont les rafales des hélicoptères Licorne qui ont mis à mal le portail de la résidence et ce sont des chars français qui sont entrés dans la Résidence. »

Guy Labertit ajoute que « Le général qui a remis son arme, en signe de réédition, l’a remis à un Français de la force Licorne. Donc, il n’y a aucune ambiguïté : ce sont bien les éléments de la Force Licorne qui sont allés chercher M. Gbagbo pour le remettre aux forces de M. Ouattara. »

Guy Labertit relève enfin l’étrange silence des médias sur la chronologie des événements : « Depuis que M. Gbagbo a été élu en 2000, il n’a cessé d’être déstabilisé. Il faut savoir que ceux qui l’emportent aujourd’hui sont ceux qui ont organisé le coup d’État en 2002 et je crois que ceux qui ont pris les armes sont ceux qui ont eu besoin de la France pour aller chercher M. Gbagbo. J’ajoute que si Laurent Gbagbo n’a pas bougé depuis le mois de décembre, c’est parce que ces élections ont été truquées au nord (du pays) et il a raison de dire qu’il n’a pas perdu ces élections. »

« Mais ça, c’est l’Histoire qui le montrera. » conclut le spécialiste de l’Afrique, qui sait que le temps est le plus puissant des révélateurs !

Verdi


Afrik53 - Presse Africaine & Internationale
Jeudi 21 Avril 2011
Vu (s) 947 fois



1.Posté par xxl le 21/04/2011 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
si vous avez besoin d'un peu de pub,avouez le,c'est plutot vous qui etes dans les tenebres,mr gbagbo aperdu les elections lui meme l'a avouer en prive,mais il adit qu'il ne part pas,on gagne ou on gagne,c'etait ça,vous pouvez constituer des dossiers pour faire comparaitre le PRESIDENT ALASSANE DRAMANE OUATTARA au tpi,personne ne vous l'en empechera,pour le moment le president bosse dur afin que la ci retouve sa place de locomotive de la sous region.
LA MEDIOCRITE,LE NEPOTISME,LA PARESSE,LA DEPRAVATION DES MOEURS,LA DELINQUANCE POLITIQUE TOUT CE QUE MR GBAGBO AVAIT INSTITUTIONALISE C'EST FINI,VOUS POUVEZ VOCIFRERE COMME VOUS VOULEZ,LA NOUVELLE CI EST EN MARCHE.

2.Posté par Nyobe-Lumumba-Sankara-Gbagbo le 21/04/2011 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
:) xxl

Mon cher XXL, ce site c'est pour des personnes illimunée, pas pour ceux comme toi qui croupissent encore dans les cavernes. Je pense qu'il faudrait trouver un autre site où tu pourras mieux étaler et tes bassesses et ton ignorance.
Je te rappelle que tel Um Nyobé, Lumumba et autres ont également été taxé par des aveugles comme toi de tous les mots d'oiseaux et pourtant, 50 années plus tard, les mêmes traitres n'hésitent pas de "glorifier" leur lutte.
C'est pour des éternels endormis comme toi que Descartes déclarait tantôt qu'"à proprement avoir les yeux fermés sans tacher de les ouvrir que de vivre... dans les cavernes".

3.Posté par ssg le 21/04/2011 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tres cher xxl avec toi y compris c' est vraiment deplorable de voir des gens des personnes sont allé dans des ecoles et qui se laissent aveuglé par la bétise et s'il vous retener vous de vos commentaire inutile et irrefléchis que DIEU lui mème prend pitié de votre sort a vous tous . laisse moi te dire la COTE D'IVOIRE ce releveras mais pas avec ce lui ke tu crois a la tète doux cauchemard a toi

4.Posté par karim ouattara le 21/04/2011 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
XXL n'est pas sérieux et courageux. Il ressemble à tant d'Africains ignorants et assujettis aux Européens. Ceux-là qui tirent l'Afrique en arrière. Alassane restera pour les intellectuels, un bandit, un terroriste sans égal et vassal français. Juridiquement, il n'a pas de poids légitime. On appelle son acte un coup d’État. Qu'il l'assume. Et qu'il sache que qui règne par l'épée perira par l'épée. Il n'a pas longue vie, même ces chiens d’analphabètes n'y pourront rien. Ils ont tué, tué et continue de tuer mais ils ne pourront pas exterminer tous les Ivoiriens. Le temps viendra où il lui sera demandé des comptes. Gbagbo reste patte blanche, innocent, président légal et tout le monde le sait.

5.Posté par Martin Delafosse le 21/04/2011 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ces camarades ignorants et complexés devant l'europe, retenez que les 57,4 % de la population ivoirienne voient en vos commentaires des insultes à leur dignité.

Je vous recommande plutôt de chercher à instaurer la démocratie dans vos pays avant de vous déculotter devant la volonté du peuple ivoirien.

C’est au Cameroun qu’il ya la démocratie ? Vous êtes pitoyables ! Vous êtes d’une cécité intellectuelle inimaginable. J’ai de la peine pour vous.

Martin

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !