Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d'Ivoire : Où va Alasane Ouattara ?

le Jeudi 22 Novembre 2012 à 09:52 | Lu 2907 fois



Côte d'Ivoire : Où va Alasane Ouattara ?

Le nouveau Courrier


Au pouvoir depuis 19 mois, Alassane Ouattara n’a toujours pas stabilisé la Côte d’Ivoire, malgré une campagne propagandiste visant à montrer une Côte d’Ivoire où tout va pour le mieux. Malheureusement, le pays semble toujours plongé dans un engrenage aux conséquences incalculables. Avec une cristallisation des positions et une fracture sociale qui peine à se ressouder.

Violations permanentes des droits de l’homme, justice des vainqueurs, rattrapage ethnique, traque, enlèvements arrestations tous azimuts des partisans de Laurent Gbagbo… Une situation qui n’est pas près de prendre fin, dix-neuf mois après la prise du pouvoir par Alassane Dramane Ouattara. Malgré les interpellations - en catimini - de l’Onuci et de certaines chancelleries occidentales accréditées à Abidjan, le régime Ouattara continue de s’accommoder de la situation de terreur et d’insécurité rapprochée qui prévaut.

Aggravant de plus en plus la détérioration déjà grande de la cohésion sociale. En fait, Ouattara et ses lieutenants veulent- ils vraiment d’une Côte d’Ivoire définitivement réconciliée ? Où va Ouattara qui semble courir dans tous les sens sans toutefois réussir à mettre le doigt sur le véritable blocage ? Malgré son hymne à la réconciliation entonné depuis mai 2011, le chef de l’Etat a-t-il de réelles dispositions à aller à une véritable réconciliation qui passe nécessairement par le règlement politique de la crise postélectorale ? Bâillonner l’opposition, museler la presse libre, maintenir une politique de terreur qui se résume en une traque effrénée des pro-Gbagbo, à des enlèvements et arrestations à échelle industrielle, et à des actes de tortures à profusion.

Peut-on vouloir une chose et son contraire à la fois ? En tout cas, Alassane Dramane Ouattara est en passe de réussir cette prouesse. Car, pendant qu’il continue d’asphyxier économiquement des centaines de familles dont les comptes bancaires sont gelés depuis deux ans, pendant qu’il maintient en détention les personnalités proches de Laurent Gbagbo, pendant qu’il «éternise » l’exil de centaines de milliers d’Ivoiriens, Ouattara appelle à la réconciliation. A quelle réconciliation fait-il allusion ? L’institution sortie de sa besace pour conduire le processus de réconciliation va à vau-l’eau. Banny, le président de la Cdvr, a vraisemblablement des difficultés pour faire bouger le train de la réconciliation. A cause du manque de volonté politique affichée de la part du régime Ouattara.

Dans un tel environnement, près de deux ans après la fin de la crise postélectorale, les violations des droits de l’homme sont aussi récurrentes qu’après l’arrestation du président Gbagbo. La vague de répression des Frci sur les populations et partisans de Laurent Gbagbo en particulier semble sans fin. Malgré les dénonciations de l’Onuci, d’Amnesty International, la FIDH et tout récemment de Human Rights Watch (HRW), Ouattara reste toujours de marbre. Les principaux mis en cause de cette vague de répression et de tortures sont toujours des pions clés du régime Ouattara. Pis, ces ex-chefs de guerre, au lendemain des accusations et dénonciations des organisations de défense des droits humains, ont eu des promotions. Alassane Ouattara, ce «démocrate» imposé à coup de bombes, reste insensible au martyre que vivent des milliers d’Ivoiriens, détenus, déportés, traqués au quotidien ou en exil.

Une hyper-présidence dans un environnement de terreur

Depuis le 11 avril 2011, les Ivoiriens vivent sous un pouvoir d’exception, à la limite du régime militaire. Avec un retour progressif puis en force des «Com’zones» comme du temps de la rébellion de septembre 2002. Le pays est codirigé par l’aile politique, tenue par Alassane Ouattara et l’aile militaire, avec la montée en puissance des exchefs de guerre, derrière qui transparait l’ombre d’un certain Guillaume Soro. Audelà de cette évidence, Alassane Ouattara exerce une hyper-présidence. Violant à maintes reprises la Constitution ivoirienne, sans sourciller. Sa récente décision de dissolution du gouvernement suite à un débat au Parlement est symptomatique de son «hyper-présidence», si on veut faire dans la litote. Une «hyper-présidence» qui admet difficilement le fait de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif. Il a selon toute vraisemblance la dictature à fleur de peau. A défaut de ne pouvoir dissoudre l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat s’est empressé de dissoudre son gouvernement.

Histoire de mettre la pression sur les députés PDCI qui osent contrarier les projets de lois émanant de l’exécutif. En réagissant ainsi Ouattara entend dicter une certaine attitude à ses alliés du Pdci qui estiment avoir légitimement certains droits. L’hyper-président a voulu ainsi montrer à ses alliés qu’il n’est redevable qu’à ses soutiens extérieurs qui l’ont permis de s’installer au palais présidentiel. Où va Ouattara avec cette radicalisation de sa gouvernance. Peut-il prendre le risque de se mettre à dos le Pdci ? Osera-t-il fâcher davantage le Pdci avec la formation de son nouveau Gouvernement, qui sera dirigé par Daniel Kablan Duncan ?Pas si sûr, même s’il ne jure que par sa fidélité à ses parrains.

Franck Toti

http://www.nouveaucourrier.info/

Jeudi 22 Novembre 2012
Vu (s) 2907 fois



1.Posté par fatim.1. le 22/11/2012 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ou va allassane ouattara?Et ben il est en route pour le cimetiere, il va donc aux enfers.

2.Posté par seplou le 22/11/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout droit dans le mur! il est incapable de diriger une entreprise à plus forte un pays. tout le monde se rend compte de son de son incompétence. il aura beaux changer de gouvernement, il aura embauché toute sorte de conseillers d'ici ou d'ailleurs, il ne parviendra jamais à offrir le bonheur aux ivoiriens: pourquoi?
1- ils ne le portent pas dans leur cœur . rien des ondes négatives qui se dégagent d'eux en direction de dramane.
2- sans paix pas de développement. et tant qu'il ne libère pas tous ses prisonniers (politiques et civils) nous tournerons en rond
c'est triste mais c'est ainsi.

3.Posté par letoile le 22/11/2012 14:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce mossi croit que tout est joué pour lui. non tu ne reussira pa à gouverner la c.i ,car tu est maudit . un seul vrais ivoirien te vaumis. va dabord gouverner les mossi si tu est fort. un president rassemble et ne tue pa ces frères pauvre con .

4.Posté par janani lumumba nkrumah le 22/11/2012 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toi aussi Frank Toti...quelle question!!! ou va allassane ouattara?? mais vers son destin biensure qu'est la disparition!!!! mais avant d'arriver a sa destination il y aura des etapes a traverser lesquels sont entrains d'etre dresser...de notre cote nous irons jusqu'au bout!

5.Posté par Fatim le 22/11/2012 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au pays de non retour. Dans le feu. C est la nouvelle destination du mokossi.

Coucou Fatim.1.

6.Posté par Saufsi le 22/11/2012 17:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien dit frère SEPLOU ! Ou va DRAME- MAN? Question pertinente,vers sa perte tout simplement.Qu'il ne maîtrise plus rien,ils n'est pas fait pour gouverner mais pour tuer,mentir et être téléguidé par les colons fascistes.Dit un robot glacé pour le blancs. Kpô la honte de l'Afrique.Coucou à FATIM 1

7.Posté par Srika Blah le 22/11/2012 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Rwandais, Liberiens, Siera Leonais, Congolais, Angolais, Mozambiquains,....continuent de se reconcilier........ La RECONCILIATION apres une guerre politique sanglante ne se fait pas avec une BAGUETTE MAGIQUE.
Le PLUS IMPORTANT pour nous ivoiriens est que Koudou Gbagbo ne reviendra plus au pouvoir. ........................... D'ailleur sans coup d'etat suivi d'un arrangement politique Gbagbo et son FPI n'auraient pas pu prendre le pouvoir en 2000.....
Gbagbo a besoin de prendre une tres bonne RETRAITE soit a la CPI ou dans un autre pays de son choix(Angola, Gambie ou Ouaganda).

8.Posté par Fati le 23/11/2012 02:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mossi Srika Blah,du commentaire 7 c’est pas mieux de fermer sa gueule parfois quand il se trouve pas de dents pour manger ? Gbagbo, va prend sa retraite. Vous dit Gbagbo a besoin de prendre une très bonne RETRAITE soit a la CPI ou dans un autre pays de son choix (Angola, Gambie ou Ouaganda).
Mais avant cela ton burkinabe de mossi va prend pour lui a williamville.
Ça n’arrive pas qu’autres.

9.Posté par DJAFOUL le 23/11/2012 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Srika Blah

attendez tu te prends pour qui même vous pensez que quoi vous les sauvages là si on vous demande ce que GBAGBO vous a fait la même vous ne serez pas en mesure de repondre vue votre sens de non alphabétisation il y en a marre.
Il y a quoi la Côte d'Ivoire là ne vous appartiens pas c'est la terre des IVOIRIENS LES VRAIS. Tout cela c'est Houphouet qui nous a créer tous ces problèmes mais nous la jeunesse sommes là et nous nous battrons même si GBAGBO SEPLOU n'est plus là l'esprit est là et sachez que nous irons jusqu'au bout.

10.Posté par TCHEDJOUGOU OUATTARA le 23/11/2012 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous demande de ne point vous occuper d'un certain BLAH SRIKA. Ses développements sont des enfantillages. Lorsqu'on évoque la question du " recomptage" des voix à l'UMP, il vous répondra : " Mais c'est parce que c'est une élection interne, locale..". Lorsque vous lui citez le cas de Haïti, de la grande Amérique, de la Mordavie...etc", il vous répond : Parce que c'était GBAGBO, le " recomptage des voix" était un crime, pardon, une injustice... Alors, cher combattant, voyez-vous pourquoi il faut classer ce BLAH SRIKA parmi les vauriens, les niais, et ne tenir aucun compte de ses turpritudes. Ce mur est fait pour démontrer, convaincre. Or, M. BLAH, à l'image de son idole OUATTARA qui attaque les décisions de justice rendues en octobre 2000 lui niant la qualité de national ivoirien, avec une rébellion, son patron OUATTARAOGO qui ne connait le droit que lorsqu'il faut seulement en parler et non à le mettre en application, M. Blah disais-je, n'est pas l'homme qui doit vous occuper. Il ne comprend que le langage de la violence. Les débats d'idées ne sont pas son fort. Sinon, avec ce qui se passe à l'UMP qui s'est uni avec son parti le RDR, il aurait pour une fois eu honte. Mais, Bof ! Une telle attitude n'est-elle pas celle des personnes réfléchies. Aujourd'hui, on stigmatise l'incapacité de OUATTARAOGO à offrir la paix aux ivoiriens. Et pour toute réponse, ce minable BLAH vous renverra à des comparaisons du genre : "les libériens, les siéra léonais, les rwandais, les congolais...etc ne sont pas encore réconciliés après plusieurs années..Donc on peut faire comme eux..". Que vous inspire la conception de la vie d'un tel invidu ? Que vous inspirent les turpitudes d'un individu qui peut par exemple, dire "qu'hier, il y a eu tel nombre de personnes décédées dans tel quartier, dans telle autre ville, donc si des gens meurent dans ma famille, ce n'est pas grave..." ? Avez-vous besoin combattants DJAFOUL, SAUFSI, FATI, FATIM,JANANI, SEPLOU ET FATIM1, avez-vous besoin de vous rendre dans un centre Psychiatrique pour vous rendre à l'évidence qu'il s'agit d'un petit maniaque, au cerveau complètement lavé avec du Dramanine ? Laissez-le. Tant qu'il sera incapable de répondre aux questions que tous se posent sur la situation tragique-comique de l'UMP, allié du Rien De Réligieux ( RDR), tant qu'il n'aura pas dit que Ouattaraogo a été capable de réconcilier les ivoiriens sans exclure que ceux qui l'ont placé au pouvoir exige cette réconciliation de lui. Tant que piètre BLAH n'aura pas démontré que le développement est au TOP dans ces pays sans réconciliation qu'il a cru devoir citer, ne tenez aucun compte de son existence sur cette terre. Il demeure un vaurien à l'image de DRAMANE OUATTARAOGO. S'il n'use pas du nom de GBAGBO, sa folie ne se calmera pas momentanément. Le nom GBAGBO est une thérapie pour lui. Mais sieur BLAH doit savoir que ce nom soigne les vrais ivoiriens de façon définitive alors que lui est abandonné à ses cries périodiques de folies que l'invocation par moment du nom GBAGBO ne saurait venir à bout. Donc laissez-le prononcez, écrire sur ce merveilleux nom, de temps à temps. Car, il a des problèmes psychiatriques. On ne peut rien faire pour lui. Il est la phase finale. Yako frère BLAH. C'est pour toi qui est regrettable.

11.Posté par doriane le 23/11/2012 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Frank Toti, cette question est une lapalissade. tinga dramane zoungrana zampaligré dents taillées s'en va tout droit là où il doit loqiuement aller: c'est -à-dire en ENFER, comme le dit Ftaim, au cimetière. je lis son épitaphe' pierre tombale): ci gît l'ignoble vampire dramanecula aux pieds de poulet bicyclette, le plus faux cul de toute l'histoire de l'humanité! Tchèdjougou, n'oublie pas de me donner sa tête avant de l'enterrer; je l'ai gagnée à ton jeu!
Coucou Hermann N'da, Tchèdjougou, Fatim, saufsi, LaRédemption, Gaou, fatim.1, Rodney, Antu...
Séchez vos larmes,le fils de balafrés, le grand prostitué devant l'Eternel, dramanecula s'en va sans la côte d'Ivoire aux enfers; même là-bas, c'est pas sûr que le diable son maître veuille de lui.
Signé: doriane, la vraie

12.Posté par Hermann N'da le 23/11/2012 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci vaillant combattant TCHEDJOUGOU OUATTARA

@ Srika Blah adopte le comportement d' un esclave qui a peur de s’affranchir.. De gré ou de force, il sera bientôt affranchi. Y a rien on peut faire.
S'il n'apprend pas à raisonner avec cohérence, comme un être doté d'intelligence, où est donc la place de Srika Blah dans les débats sur internet? Ici ce ne sont pas les muscles, les biceps ni les armes qui parlent. C'est la matière grise. Cela semble lui faire défaut. A qui la faute?
La marionnette des occidentaux qu'il suit aveuglement est déjà finie, à peine actionnée.
Quelle différence y a -t-il entre une élection "interne" et une élection tout court? Est-ce une différence de NATURE ou de DEGRÉ?
Quelle est la voie démocratique pour départager deux candidats qui se proclament vainqueurs à l'issue d'une élection?
Comme le Patriote TCHEDJOUGOU OUATTARA l'a si bien souligné, rien ne sert d'engager un débat d'idées avec un .........prêtez-moi le mot.............DOZO ou ZOZO.

Écoute, cher @ Srika Blah, tu peux continuer de faire étalage de tes limites. De toutes les façons, tu es caché derrière un clavier. Si heureusement. Nous on avance.
Si on avait l'occasion de découvrir ton visage, on lui aurait donné un joli surnom.....de notre choix.

Bisous à toutes les AMAZONES de la RP et spécialement à FATIM, DORIANE et FATIM 1
Ce que la Femme veut, Dieu le veut, dit-on. Votre chère Patrie sera bientôt libérée.
A chacun son pays !

13.Posté par De kartari le 24/11/2012 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où va Alassane Dramane Ouattara?Rassurez-vous.Cet IDIOTne va nulle part.Si ce n'est pour boire le sang des fils du pays.

14.Posté par Srika Blah le 24/11/2012 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je REMERCIE @AFRIK53......pour avoir accepte de publier sans sanctionner mes commentaires depuis la decouverte de ce site il y a moins d'un mois..... Je conseille les autres(anti-Gbagbo) d'intervenir sur ce site de @Afrik53......... C'est cela la DEMOCRATIE.

Je voudrais dire au pro-Gbagbo que Koudou Gbagbo n'est pas Emmanuel alias Jesus Christ de notre pays........ Notre pays ne veut plus de Koudou Gbagbo comme president ou ROI de notre pays............ Il y a de nombreux ivoiriens intelligents comme moi @Srika Blah qui peuvent diriger notre pays..................... Gbagbo n'est pas venu au monde avec notre pays.

15.Posté par Charlie Bronx le 24/11/2012 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'est pas possible de se mettre à dos le PDCI. Tant que tu leur fournis postes et argent, ils se dévouent à toi, corps, âme et tout le reste.

16.Posté par Hermann N'da le 25/11/2012 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Srika Blah

Tu es encore là? Vraiment tu es né avant la HONTE quoi! Regarde ton niveau de raisonnement. Pardon, fais un effort la prochaine fois. Il parait même que tu es "intelligent". Là c'est le comble !

17.Posté par Hermann N'da le 25/11/2012 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Srika Blah

Comme tu dis que tu viens d'arriver sur ce site, je t'apprends qu'ici, ce qui compte c'est la force des arguments et leur pertinence. Nous ne faisons pas de cadeaux aux plaisantins qui vont du coq à l’âne

C'est ainsi que beaucoup de pro OUATTARA qui n'ont pas la culture du débat contradictoire comme @ LABILAM, @ KOUAM et bien d'autres, ont disparu après un passage éclair sur notre site..

Par ailleurs, je te rappelle que ce site est celui de l’Afrique DIGNE, de l’Afrique LIBRE et non celui de l'Afrique qui se réjouit de sa condition d'esclave, comme votre espèce.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !