Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Cote d’Ivoire: ”Nous allons gagner cette bataille” Jean Marie Konin (président des parlements et agoras)

L'Afrique en mouvement - serge pacome abonga le Lundi 26 Août 2013 à 06:23 | Lu 2350 fois

Jean-Marie konin, est le président de la fédération nationale des orateurs parlements et agoras de Cote d’Ivoire (FENOPACI). Il est surtout connu pour la mobilisation des jeunes lors des rassemblements politiques et autres meetings en faveur du Front Populaire Ivoirien (FPI) et de La Majorite Présidentielle (LMP) conduite par Laurent Gbagbo. En exil au Ghana depuis la chute de Laurent Gbagbo en Avril 2011, il a accepté de nous accorder une interview sur la situation politique en Cote d’Ivoire. Pour lui ” les pressions auront bientôt raison du régime en place en Cote d’Ivoire”



Cote d’Ivoire: ”Nous allons gagner cette bataille” Jean Marie Konin (président des parlements et agoras)
Il y a 3 semaines, 12 pro-Gbagbo étaient libérés, cette action est vue par plusieurs comme un acte de la démocratie en place en Cote d’Ivoire.

[ rire… ] D’abord laissez-moi exprimer la joie que j’ai ressenti en voyant ces personnalités qui recouvrent la liberté après 28 mois de prison injustifiée. Elles ont été enfermées et maltraitées, ces images ont fait le tour du monde. Mais je reste triste de savoir de nombreuses autres personnes encore détenues illégalement dans les prisons d’Alassane Ouattara. Ecoutez, il n’existe pas de démocratie sous Ouattara. Mr Ouattara est arrivé au pouvoir en Avril 2011 par le biais d’un coup d’État bien orchestré par l’armée française. Et depuis lors, il ne fait que poser des actions anti-constitutionnelles.

La démocratie en Cote d’Ivoire est morte depuis cette date. Et ce n’est pas la libération de 12 prisonniers politiques qui y changeront quelque chose. A ce jour l’on dénombre près de 800 prisonniers politiques en Cote d’Ivoire. Du jamais vu dans la jeune histoire de notre pays.

Le ministre de la justice a fait une déclaration dans laquelle il indiquait que cette libération venait d’une décision juridique alors que Pascal Affi N’guessan parle d’une décision politique.
La libération des 12 pro-Gbagbo est venue d’une décision politique et tout le monde le sait. En Cote d’Ivoire, la justice n’est pas indépendante. Elle est aux ordres de Mr Ouattara. Lorsqu’un procureur de la république qualifie de sauveurs des criminels de guerre qui ont massacré des milliers de populations à l’ouest, cela veut simplement dire que la justice va mal. Ce sont les pressions internes et externes sur le gouvernement qui ont fait plier le régime. Et soyez en sur, les pressions auront bientôt raison du régime actuel et vont contribuer à le faire plier davantage.

Dans ses premiers mots, le premier ministre Pascal Affi N’guessan a attribué cette victoire à tous les résistants au régime Ouattara. Une adresse justifiée?

Oui les ivoiriens ont été formidables et continuent de l’être. Par leur résistance pacifique, ils démontrent à la face du monde que la violence ne peut triompher de l’intelligence et de la sagesse. Le boycott des élections, la résistance aux intimidations et la dénonciation des abus sous Ouattara sont des faits très forts. Actuellement, l’économie est en lambeau sous Ouattara. Le pouvoir lui brûle entre les mains. C’est ça la Cote d’Ivoire de Dieu.
Vous êtes le président de la FENOPACI, aujourd’hui en exil depuis plus de 2 ans. Que reste t-il des parlements et agoras?

Ils nous ont contraint en exil, pensant tuer la résistance et notre détermination. Or personne ne peut nous empêcher d’éveiller les consciences. Les camarades restés sur place continuent le travail dans des conditions difficiles. Je voudrais donc leur rendre hommage et leur exprimer ma reconnaissance pour ce gros travail.
Soro Guillaume a effectué dernièrement un voyage à Gagnoa chez les parents de Laurent Gbagbo. Pour certains c’était plus de la provocation qu’une volonté de réconciliation.

On se réconcilie avec celui avec qui on a eu des histoires. Avec qui Soro a t-il eu des histoires à Gagnoa, Mama, ou Kpogbréboué? Quel acte conflictuel ces populations ont-elles posé à son encontre? Il faut arrêter la politique de l”autruche qui est celle de refuser de voir le problème et essayer de le déplacer. S’ils veulent vraiment œuvrer à la paix, je les invite à libérer tous les autres détenus y compris le président légitime, le président Laurent Gbagbo, son épouse Simone et d’œuvrer au retour de tous les réfugiés. Il faut avoir du respect pour les gens. Surtout ceux qui passent pour les plus faibles du moment.

La loi sur l ‘apatride initiée par Ouattara a été votée malgré tous les bruits autour de ce projet. Etes-vous surpris?

Non je ne suis pas surpris. Ouattara lui même est un apatride. En réalité Alassane Ouattara veut se créer un électorat pour 2015. Il veut se créer une base sociologue et posséder nos terres sur la base de ces lois sur le foncier. Mais ces lois n’auront pas d’importance car les ivoiriens les refuseront.

Où se trouve aujourd’hui la résistance au Ghana et quel est l’état d’esprit des nombreux exilés?

Je voudrais donc dire aux ivoiriens de tenir bon car les choses avancent. Cette année Dieu se souviendra de nous. Il nous rendra justice. La flamme de la résistance est toujours allumée chez les exilés et le moral est au beau fixe. Nous devons tous tenir bon parce que nous allons gagner cette bataille.

Interview réalisée par Serge-Pacome Abonga @ Africa News

serge pacome abonga
Lundi 26 Août 2013
Vu (s) 2350 fois


Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements










Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !