L'info Réelle...
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire : Média Français :  Le rôle ambigu des Nations unies

News en temps réel - Source : Humanité.fr le Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:00 | Lu 510 fois

Les pressions de la « communauté internationale » ont poussé Laurent Gbagbo au raidissement.



Les Nations unies font-elles preuve de partialité dans la crise postélectorale qui déchire depuis deux semaines la Côte d’Ivoire ? L’accusation est brandie par le camp de Laurent Gbagbo, qui voit dans l’ONU un « instrument des grandes puissances occidentales », en l’occurrence, la France et des États-Unis.

Au cœur de la polémique, la « certification » de la victoire d’Alassane Ouattara par le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, le Sud-Coréen Choi Young-Jin. Le procédé, inédit, est juridiquement ambigu. « Les Nations unies n’ont pas sollicité une telle responsabilité, ce sont les dirigeants ivoiriens qui l’ont demandée. C’est une responsabilité solennelle de l’ONU envers le peuple ivoirien », faisait valoir Choi Young-Jin lors d’une conférence de presse le 8 décembre, avant de détailler sa « méthode de certification ».

Au lendemain de la proclamation par la commission électorale indépendante (CEI) des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle donnant Alassane Ouattara vainqueur, le premier ministre, Guillaume Soro, invitait « instamment le représentant spécial du SG de l’ONU pour la Côte d’Ivoire à certifier les résultats ». Demande à laquelle le fonctionnaire onusien a accédé, en reconnaissant la victoire d’Alassane Ouattara, aussitôt après la proclamation du Conseil constitutionnel donnant Laurent Gbagbo vainqueur.

« Il faut noter que j’ai implicitement certifié le déroulement du second tour, lors d’une conférence de presse tenue le 29 novembre 2010. Ainsi, la proclamation des résultats définitifs par le président du Conseil constitutionnel, avec l’annulation du vote dans neuf départements du Nord, qui donne la victoire au candidat Laurent Gbagbo, peut seulement être interprétée comme une décision ne correspondant pas aux faits », expliqua alors Choi Young-Jin.

Avant de préciser que « même si toutes les réclamations déposées par la majorité présidentielle auprès du Conseil constitutionnel étaient prises en compte (...), le résultat du second tour de l’élection présidentielle, tel que proclamé par le président de la CEI le 2 décembre, ne changerait pas, confirmant le candidat Alassane Ouattara vainqueur ». Pour le constitutionnaliste Albert Bourgi, spécialiste de l’Afrique et proche de Laurent Gbagbo, « cette certification précipitée, en faisant abstraction, sans la moindre discussion, de l’une des institutions ivoiriennes, a contribué à rompre les fils du dialogue et à faire dérailler le processus électoral ». Et le juriste de déplorer « le passage en force du représentant de l’ONU, qui a outrepassé son mandat et s’est comporté comme le chef d’une autorité de tutelle exercée par les Nations unies ».

Ces soupçons de partialité pesant sur les Nations unies ne sont pas l’apanage de l’un des camps qui s’affrontent aujourd’hui en Côte d’Ivoire. On se souvient, par exemple, des accusations de soutien à Hamid Karzai, lancées en octobre 2009 par l’opposition contre le chef de l’ONU en Afghanistan, Kai Eide. Mais, dans le cas de la Côte d’Ivoire, c’est surtout le passif de l’interventionnisme décomplexé de la France, y compris sur le plan militaire, qui pèse, nourrissant la défiance : depuis une décennie, la plupart des propositions de résolutions concernant ce pays ont été introduites par Paris.

Dans un tel contexte, alors que la Côte d’Ivoire menace d’être happée par la spirale de la violence, les pressions de la « communauté internationale » pourraient, paradoxalement, pousser le camp de Laurent Gbagbo à un dangereux raidissement.

Rosa Moussaoui

http://www.humanite.fr/17_12_2010-c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-%E2%80%89le-r%C3%B4le-ambigu-des-nations-unies-460486 http://www.humanite.fr/17_12_2010-c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-%E2%80%89le-r%C3%B4le-ambigu-des-nations-unies-460486


Source : Humanité.fr
Dimanche 19 Décembre 2010
Vu (s) 510 fois



1.Posté par brice le 20/12/2010 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah un son de cloche diffrent :-))))
J'ai lu les commentaires sur cet article. On voit que bcp de gens ont mis leur cerveau en vacances prolongé...mais bon rien d'etonnant !!

2.Posté par Franck le 21/12/2010 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme par hasard, ce article n'est plus disponible sur le site de L'Humanité:
http://humanite.fr/17_12_2010-c%C3%B4te-d%E2%80%99ivoire-%E2%80%89le-r%C3%B4le-ambigu-des-nations-unies-460486

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Politique | C.I - Société | C.I - Economie | Articles Sponsorisés | Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements | Les syndicats / Grève




Bien Vivre en Bonne Santé



Les Articles les plus lus

Voici comment brûler 100 calories sans faire de sport

0 Commentaire - 08/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Ma belle sœur me drague``

0 Commentaire - 17/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mauvaise nouvelle pour ceux qui se rasent les poils pubiens

0 Commentaire - 08/07/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Côte d'Ivoire : Étudiantes le jour, prostituées la nuit

0 Commentaire - 11/05/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

»Le destin m’a condamné à la stérilité »

0 Commentaire - 04/06/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

ALERTE : Si vous dormez avec votre téléphone. Lisez ceci !

0 Commentaire - 12/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7

Mine d’or d’Ity : Voici ce que gagne Didier Drogba

0 Commentaire - 24/03/2017 - Info en temps réel & Utile 7J/7


Incroyable !