Média Citoyen Libre
Afrik53.com
Afrik53 - Actualité Africaine , abidjan, cote d'ivoire :  infos du jour 7j sur 7,  nouvelle afrique , infos du jour,  infos afrique  , actualité ivoirienne  ,  infos cote d'ivoire ,  actu Afrique , actu cote d'ivoire , news afrique, abidjan.net
Média Africain Libre & Infos Utiles
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Côte d’Ivoire – Les secrets du report d’une…arrestation programmée

L'Afrique en mouvement - Afrik53.com : Infos 7J/7 le Samedi 10 Mai 2014 à 08:10 | Lu 3184 fois



Après les appels répétés au boycott du RGPH 2014 par le président du FPI et son parti, le Procureur de la République a instruit la brigade de recherche de la gendarmerie nationale, à l’effet d’auditionner Affi N’Guessan, Laurent Akoun, Odette Lohourognon sur leur opposition systématique, ayant entraîné violence et mort d’hommes, dans le cadre du déroulement du recensement général de la population. Les entendre sur leur posture de rébellion contre un acte régalien prescrit par la Constitution, est à priori une démarche normale s’imposant à tout citoyen, tout justiciable; tout comme cela fait partie tant des prérogatives, que des obligations régaliennes de tout État sérieux.


Affi N’Guessan a donc été entendu et il est retourné libre chez lui après son audition. Ce qui n’était pas évident, compte tenu de la gravité des charges pesant sur Affi et le FPI, et qui se résument aussi en ces mots : défiance envers le gouvernement, incitation à la désobéissance civile, menaces de troubles à l’ordre public. Le salut d’Affi N’Guessan et les siens, selon certaines indiscrétions, est venu de la grande magnanimité du Président de la République. Alassane Ouattara, il faut le dire, est pris en otage par deux clans. Le clan des faucons, des durs qui veulent voir Affi et des cadres du FPI retourner en prison pour méditer sur ce que représente la raison d’Etat, surtout lorsqu’on a été au pouvoir 10 ans durant, et qu’on est les mieux avertis à respecter les lois de la République.

Pour les durs, il n’y a plus lieu de discuter de quoi que ce soit avec le Fpi, qui incarne la mauvaise foi. Cependant pour les colombes, et les conciliateurs autour de Ouattara, renvoyer Affi et certains membres du FPI en prison équivaudrait à leur tresser des couronnes de faux héros. Cela n’en vaut pas la peine et leur convocation par le Parquet pour être entendus par la brigade de recherche de la gendarmerie leur vaut avertissement solennel. Quitte à eux de décoder le message de l’épée de Damoclès qui pèse sur leurs têtes à tout moment, s’ils ne s’avisaient pas de donner le change d’être des responsables d’association, politiquement correct au regard des textes de loi de la République.

Sans être dans le secret des dieux, il faut l’avouer net, que c’est le Président Ouattara, usant peut-être de son pouvoir curia-legis (pouvoir d’arrière-cour et de garant constitutionnel du pays) qui aura sauvé Affi et ses compagnons d’un emprisonnement certain, immédiat et programmé, les véhicules pour la Maca et les prisons de l’intérieur étant déjà prêts. Le parquet dirigé par le Procureur de la République, et qui a l’initiative des poursuites, est rattaché à la chancellerie, contrairement au juge du siège.

L’interaction entre le parquet et l’exécutif est dans l’ordre du fonctionnement des institutions, et non une entrave à la justice. L’indépendance des juges du siège est le garant du contrepoids et de l’indépendance de la justice. Le Président Ouattara ayant fait de la réconciliation nationale son principal cheval de bataille, comme il l’a répété hier à la Haute autorité de l’audio-visuelle (HACA), il est normal donc que l’exécutif entre fermeté et respect de l’autorité de l’ État, dans le cadre de la prise des décisions en faveur des populations, agisse dans le sens de l’apaisement.

Toutefois Ouattara a aussi averti hier, que les lois de la République s’appliquent à tous. Affi et le FPI ont échappé hier à la prison. Provisoirement. Ils sont en sursis! À présent ils doivent s’inscrire résolument dans la donne de l’apaisement du climat politique parce que des radicaux, face à leurs jactances politiques, chantages et appels à la rébellion, veulent sine die, le départ de Simone Gbagbo à La Haye et l’enfermement à Bouna, Katiola…d’éventuels trublions FPI qui nargueraient encore la République. Affi N’Guessan et le FPI ont échappé à la prison hier. Ils doivent leur salut à Ouattara, la seule soupape de l’apaisement social. Des hommes avertis en valent plusieurs….

Souvaine Doudou
L’Intelligent d’Abidjan

Afrik53.com : Infos 7J/7
Samedi 10 Mai 2014
Vu (s) 3184 fois



1.Posté par Sieny lade le 11/05/2014 01:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le regime ouattara ne sait vraiment pas ce qu''il cherche en emprisonant d''honnetes citoyens parcequ''ils ne sont pas étrangers comme eux. Mais quand le singe va mourir il trouve qu''il fait chaud en brousse. à mediter.

2.Posté par L''''''''''''''''AMI DE OUATTARA le 12/05/2014 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon frère de l'intelligence d'Abidjan je ne suis pas que s'est mon frère Alassane Ouattara qui a été le salut de nos enemi du FPI.

3.Posté par soro le 12/05/2014 16:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi sont ils frileux que des gens s''''opposent à eux. Dans ce pays certains ont dit " je vais melanger ce pays" est qu''''ils ont été jeté en prison?. Aujourd''''hui que vous etes au pouvoir ; laissez les autres vous defier. Pauvres gouvernants

4.Posté par SACLA le 12/05/2014 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DONC VOUS AVEZ PEUR D'ETRE MELANGES? MAIS VOUS SEREZ MELANGES !

5.Posté par Sys le Xénophobe le 16/05/2014 10:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Diantre!!! De quel recensement s''agit t-il?
Le dramane n''a qu''à compter ses frères Burkinabés et maliens qu''il a fait venir pour mettre notre côte d''ivoire dans la merde et par simple addition Mabri connaîtra le RGPH. Arrêtez d''embêter les gens.

6.Posté par MERMOZ le 30/05/2014 16:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Slt. G ne crois pas au faite ké les dirigeants atuel du FPI ont eu la vie sauve grâce à Dramane. Dites plutôt kil avai une forte pression DiplomatiQ. Pou un pays ki se dit “Democratie“ ou pays des “Droits“ on rend sa demission aprè un tel événemt. Soite les Ministres en charge du Dossier ou le Président lui mem rend sa demission. La preuve ké la minorité dirige notr Chère Patrie: LA COTE D''IVOIRE
Oooooohhhhh Honte Dramane!! Ooohh Honte Mabri, Oooohh Honte Hambak...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Afrik53.com : Chers intervenants, injure = exclusion définitive de notre site

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Afrik53.com . Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

Injure = Exclusion définitive

Histoire Côte d'Ivoire | C.I - Revue Politique | C.I - Revue Société | C.I - Revue Economie | Revue Infos Plus | Gbagbo & Blé Goudé | C.I - Simone Gbagbo | C.I - FPI | Les Réactions | C.I - Affaire à suivre | C.I - Sport | Alerte Prévention | C.I - Education | C.I - Faits Divers | Débat Ivoirien | Révolution Permanente | Interviews | Droit de réponse | Afrik53.com | Interpellation | C.I-Présidentielle 2015 | Culture / Evènements









Les Articles les plus lus

Bien Vivre en Bonne Santé


Incroyable !